Le rappeur américain Macklemore a partagé mardi sur les réseaux sociaux un teasing de sa prochaine chanson dédiée à la Palestine et aux étudiants manifestants à travers les États-Unis exigeant un cessez-le-feu à Gaza. Son prochain morceau s’intitule « Hind’s Hall », un hommage au changement de nom de Hamilton Hall à l’Université de Columbia.
Des étudiants manifestants à l’Université de Columbia ont occupé le Hamilton Hall du campus la semaine dernière et ont commencé à l’appeler « Hind’s Hall » en hommage à Hind Rajab, six ans, qui a été tué par l’armée israélienne à Gaza.
Le chanteur de « Thrift Shop » a également annoncé que tous les bénéfices de son dernier morceau – une fois sorti sur les plateformes de streaming – seraient reversés à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient.
Dans sa prochaine chanson, le rappeur réitère les appels des étudiants à un cessez-le-feu dans le territoire assiégé de Gaza et à la fin de l’occupation israélienne dans la région. Il affirme également que rien dans sa chanson ou dans les manifestations étudiantes n’est antisémite. « Le problème, ce ne sont pas les manifestations / c’est ce qu’ils protestent / cela va à l’encontre de ce que notre pays finance / bloquez la barricade jusqu’à ce que la Palestine soit libre / Vous pouvez payer META, vous ne pouvez pas me payer », dit-il. .
Macklemore accuse également les artistes du monde entier d’être « complices de leur plateforme du silence ». Il dit : « Je veux un cessez-le-feu, p*tain de réponse de Drake. » Le rappeur lauréat d’un Grammy ajoute : « Qu’êtes-vous prêt à risquer ? / Qu’est-ce que tu es prêt à donner ? / Et si tu étais à Gaza ? / Et si c’étaient vos enfants ?
« Vous voudriez que le monde se lève / Et les étudiants l’ont finalement fait. »
Macklemore, de son vrai nom Benjamin Hammond Haggerty, dénonce également le président américain Joe Biden pour son soutien à Israël. « Le sang est sur tes mains Biden, on peut tout voir / Je ne voterai pas pour toi à l’automne », dit-il.
« Hind’s Hall » n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming, mais le clip publié sur l’Instagram de Macklemore a déjà recueilli plus de huit millions de vues.
L’artiste a exprimé à plusieurs reprises son soutien à Gaza. Il a porté un keffieh lors de plusieurs concerts et a participé à une manifestation pro-palestinienne à Washington en décembre.