Dans plusieurs pays, des enquêtes ont été ouvertes sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes dont les bombardements n’épargnent pas les civils. La Cour pénale internationale enquête également et « notre travail de recueil de preuves a commencé », a confirmé Karim Khan, son procureur général. Mais que sait-on exactement de cette guerre ? Les reportages sont nombreux, les témoignages décrivent l’horreur, mais malgré ce flot continue d’informations, il est quasiment impossible d’avoir une vue complète et sûre de ce qui se déroule dans ce pays meurtri, du nombre de victimes et de l’ampleur des dégâts.
Dimanche, les Nations Unies indiquaient que près de 900 civils avaient été tués depuis le 24 février tout en estimant que le véritable bilan était « considérablement plus élevé ». Le maire de Marioupol a déjà chiffré, il y a une semaine, à plus de 2100 le nombre des civils tués dans sa ville. Qu’en est-il du théâtre bombardé mercredi dernier qui abritait quelque 700 personnes. Aucun bilan sinon 130 rescapés… Pareil pour l’école d’ Art bombardée samedi. Elle servait de refuge à 400 habitants. La ville serait détruite à 80% …
Que se passe-t-il à Kherson, cette ville du Sud qui a longtemps résisté avant de tomber. Première ville conquise entièrement par les Russes. Dimanche, on a vu une vidéo montrant que des habitants criant « Rentrez chez vous » avaient fait faire demi-tour à des camions russes. Aucune destruction, aucune trace de combat n’étaient visibles sur cette vidéo dont les images ont été géolocalisées. Cet après-midi, des tirs et des grenades lacrymogènes ont stoppé des manifestants. Les images ont été vérifiées, mais il faut reconnaître que dans la plupart des cas, aucune vérification indépendante n’est possible.
Que se passe-t-il dans le Donbass prorusse. Il y a eu au moins un bombardement meurtrier ukrainien et les combats seraient intenses notamment à Marinka, mais on n’a eu aucun écho. Que se passe-t-il hors des quelques villes dont on parle ?
Qui a tué le premier journaliste, Brent Renaud, mort en Ukraine ? Kiev affirme que c’est un tir russe, mais on ne le sait pas.
Dans quel état est l’armée russe ? Vraiment affaiblie par des failles de logistique ou seulement en attente d’ordres ? Sans doute les deux…
Combien de soldats russes ont été tués ? Plus de 11 000 dont cinq généraux et un amiral, affirme Kiev. Le Pentagone indique qu’en trois semaines, les Russes ont eu environ 7 000 tués et 21 000 blessés. Le seul bilan donné par Moscou, le 2 mars, était de 498 soldats tués. Les Ukrainiens auraient perdu 1 300 hommes au 18 mars.
Certains, qui condamnent l’invasion, estiment que la Russie frappe non pas pour tuer en masse mais pour faire peur, faire fuir. Une seule chose est certaine : le nombre des réfugiés qui prouvent bien que cette guerre est un crime commis par Poutine.