Enjeux, participation, résultats : la France a vécu un dimanche historique. Au vu des sondages, on s’y attendait, mais le choc est rude : est-ce la fin de la France actuelle, la naissance d’une autre France, extrémiste de droite, qui reniera une partie de son histoire, de ses valeurs, de son âme?
Au lendemain d’un vote, démocratique quoiqu’il en soit, les Français sont partagés entre peur et espoir (faux espoir en réalité). L’avenir n’est pas totalement écrit, tout reste incertain, possible. C’est le temps des tractations, des calculs, des arrangements… Quelque 300 triangulaires sont envisageables sur le papier, mais les désistements seront nombreux pour ne pas laisser la place à l’épouvantail, au Rassemblement national. Voter pour le moins dangereux …
De nombreux électeurs disent clairement que le choix est entre la peste et le choléra, les partenaires de Paris s’inquiètent aussi et s’interrogent sur l’attitude du prochain gouvernement à l’égard de l’Europe, de l’Ukraine, de l’Otan. La France de demain sera affaiblie, moins écoutée, moins influente. Et cela quel que soit le résultat de dimanche prochain.
L’hypothèse la plus probable selon la presse et les politiques français est qu’aucun camp ne disposera de la majorité absolue. A partir de là, plusieurs scénarios sont évoqués : le refus de Bardella d’aller à Matignon, son acceptation de la fonction de Premier ministre suivie de sa démission, comme Chirac en 1976 qui accusait Giscard de lui refuser les moyens de gouverner. Car le RN ne veut pas se brûler les ailes en échouant à appliquer son programme. La présidentielle de 2027 est en arrière-plan…
Macron espère toujours réussir ce qu’il a raté depuis 2022 : constituer une majorité de projets, d’idées avec des socialistes, des écologistes, des républicains qui refusent les extrêmes. Mais les macronistes sont divisés.
Ce mardi soir, on verra plus clair car toutes les candidatures pour le 7 juillet auront été déposées. Mais la bagarre se poursuivra. Avec cette évidence qui ne sera pas démentie : le rassemblement national recueille aujourd’hui un vote d’adhésion et non plus seulement de protestation. Cachant son véritable visage, il a surfé sur les préoccupation des Français : sécurité, pouvoir d’achat, moins d’immigration. Et désigné jour après jour le responsable, le coupable : Emmanuel Macron.
Une autre France se dessine !