Vaccin, vaccin, ils arrivent, ils ne sont pas là… C’est la seule solution pour vaincre le covid et le monde entier en parle, les attend, mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Si le Maroc annonce qu’il va recevoir la première livraison du vaccin Sinopharm mercredi 27 janvier en provenance de la Chine et qu’il a déjà deux millions de doses, produites en Inde par AstraZeneca, les nouvelles de ce dernier laboratoire perturbent l’Europe. Le groupe anglo-suédois connaît des difficultés de fabrication et la « baisse de rendement » va entraîner une baisse des livraisons aux pays européens. Aucun chiffre n’est officiellement donné, mais elle serait de 60 % et les livraisons ne porteraient que sur 31 millions de doses au lieu des 80 attendues sur un total de 400 millions réservées par l’UE.
Pour faire face à ce retard, après celui de Pfizer, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé hier, en France, de décaler la deuxième dose de vaccin contre le COVID-19 à six semaines, au lieu de trois,
Autre mauvaise nouvelle, un incendie s’est déclaré jeudi au Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde. La production de vaccins contre le Covid-19 n’aurait cependant pas été pas touchée.
Environ 60 millions de personnes ont déjà été vaccinées dans le monde dont plus de la moitié en Chine et aux Etats-unis. Joe Biden voudrait accélérer la campagne de vaccination moins intense que ne l’avait prévu Trump pour tenter de limiter le nombre de décès qui « devrait atteindre beaucoup plus que 600.000». Les premières études menées aux États-Unis montrent par ailleurs que le modena provoque moins de réactions allergiques que le pfizer. Selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), cela représente 2,5 chocs anaphylactiques pour un million d’injections. Ce taux s’élevait à 11,1 chocs pour un million d’injections avec le vaccin de Pfizer.