Oui, il y a eu des débordements, violences et dégradations samedi soir à Paris et dans plusieurs villes françaises après les victoires des Lions de l’Atlas et des coqs tricolores qui se retrouveront mercredi en demi-finales. Au moins 170 interpellations. Inadmissible. Mais il faut souligner que dans l’ensemble tout s’est bien passé, que c’était vraiment la fête, la joie qui s’exprimait dans les rues, même bruyamment.
La faute à qui ? Trop facile d’être stupidement catégorique comme des représentants de la droite et de l’extrême droite. L’un d’eux, Jean Messiha, démissionnaire du Rassemblement national puis de Reconquête, a, sur la chaîne CNews, parlé de « furie haineuse contre la France ». Pour Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, « On n’est plus dans le football, on est dans la revendication communautaire ». Ils devraient soutenir « le pays qui paie leur santé, prépare leur retraite ». Plus subtil, le président du RN, Jordan Bardella dit « merci à Giroud, à Deschamps » comme le LR Eric Ciotti qui félicite Lloris et Giroud ». Ils oublient Aurélien Tchouameni qui a marqué le premier but français ; Né à Rouen, il est d’origine camerounaise. Il est vrai que pour l’extrême droite, ces démonstrations de joie posent « toute la question de l’immigration », que « l’immigration massive est un bordel » (Julien Odoul).
Comme d’habitude, la palme de la bêtise, pour ne pas dire plus, revient à Eric Zemmour qui a osé tweeté : « Rendez-vous compte : certains policiers sont tellement effrayés qu’ils sont même allés jusqu’à espérer que la France ne gagne pas pour qu’il n’y ait pas de match France-Maroc mercredi ». Un de ses fidèles renchérit : « il va falloir dépêcher l’armée pour empêcher des émeutes ».
A ces propos honteux, opposons un communiqué de la Préfecture de police de Paris : « En fin de soirée vers 22 heures 30, des groupes hostiles ont cherché l’affrontement avec les forces de l’ordre qui les ont systématiquement dispersés ». A cette heure, il y avait aussi des supporteurs des Bleus, de « bons » Français… A 19 heures 45, on avait noté la présence de supporteurs en liesse mais aussi de « groupes de jeunes habillés de noir et porteurs de bonnet ». Des black blocs venus casser ?
Samedi, quelque 200 militants écologistes ont commis de graves déprédations dans une usine de production de ciment des Bouches-du-Rhône, elle est aujourd’hui à l’arrêt. Des Marocains, des immigrés qui n’aiment pas la France ?
Un supporteur d’origine marocaine, un vrai, confie : « Ce sera dur parce que la France est mon pays d’adoption, de cœur. Dans tous les cas, on aura gagné ». Mieux que Zemmour pour qui on ne peut soutenir deux pays.