Madame Bénédicte Linard ministre de la Culture, de la Petite Enfance, des Droits de la Femme, de la Santé et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles a participé aux activités des États Généraux du Livre tenus les 24 et 25 septembre dernier à Tunis.
Etats généraux du livre en langue française dans le monde, coopération culturelle et cinématographique, droits humains, médias et régulation audiovisuelle étaient inscrits au programme de la visite. L’occasion d’entériner 10 propositions concrètes autour de la promotion du livre et de l’édition numérique.
La Déclaration commune adoptée en clôture des Etats généraux a été signée à Tunis par les trois ministres français, tunisien et belge de la culture présents à savoir Roselyne Bachelot, Habib Ammar et Bénédicte Linard, et six autres ministres à distance. L’occasion de formuler dix recommandations de suivi à l’adresse du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie qui se tiendra à Djerba en novembre prochain.
Bénédicte Linard a également remercié l’Institut français, comité organisateur qui a pu coordonner le travail depuis de longs mois et rappelé que la culture est essentielle dans une société démocratique, aussi en tant que vecteur d’émancipation, d’échanges et de partages.