« Culture Funding Watch » a été fondée en 2014 et vise à soutenir les hommes et les femmes et tous les professionnels qui évoluent dans le monde des arts et de la culture.
Entreprise de renommée internationale, Culture Funding Watch s’engage ainsi à agir en faveur de créatifs durables, transparents et intelligents et finance des Industries culturelles dans les régions MENA et Afrique. Elle œuvre également à faciliter l’accès à l’information en construisant des capacités et encourageant la recherche. Culture Funding Watch joue ainsi un rôle de médiateur et de promoteur.
Wafa Belgacem est titulaire d’un master en histoire, archéologie, administration des affaires et gestion du patrimoine et a développé son expertise dans le domaine de levée de fonds et dans le financement des projets de développement à travers les diverses missions qu’elle a menées avec des organisations intergouvernementales et des ONG que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie. Elle a notamment travaillé avec Oxfam GB en tant que Coordonnatrice de Programmes Financement pour la Birmanie et a été Coordonnatrice de Programmes Régionaux Financement pour l’Afrique de l’Ouest. Elle a également été assistante de la Direction des finances et des contrats de la Délégation de la Commission Européenne au Caire et nommée responsable de l’unité de collecte de fonds au Conseil suprême des antiquités d’Egypte. Wafa Belgacem est l’un des six experts internationaux choisis pour évaluer les propositions soumises dans le cadre du Fonds international pour la diversité culturelle de l’UNESCO. Une grande dame et un exemple à suivre.