Un important incendie s’est déclaré dans la nuit du mercredi 10 juillet 2024, dans l’oasis de l’Erg à El Hamma du Jerid, située dans le gouvernorat de Tozeur. Les flammes ont ravagé une surface d’environ 10 hectares de cette oasis, qui s’étend sur 200 hectares au total.
Les unités de la protection civile, aidées par des habitants d’El Hamma, ont travaillé sans relâche pour contenir l’incendie. Le directeur régional, Bilel Loussifi, a indiqué à l’agence TAP que l’incendie a été maîtrisé ce matin du jeudi 11 juillet, avec les opérations de refroidissement se poursuivant jusqu’à sept heures.
Les rafales de vent ont compliqué les efforts des équipes pour éteindre les flammes, nécessitant des renforts des zones voisines de Metlaoui et de Gafsa. Aucune victime humaine n’est à déplorer, mais les pertes matérielles sont importantes, touchant des palmiers, des herbes, des branches sèches et des arbres fruitiers. Le comptage des pertes, réalisé en collaboration avec les structures agricoles concernées, est toujours en cours.