En 2023/2024, les expéditions égyptiennes de patate douce à destination de l’Union européenne ont augmenté de 45 % pour atteindre 109 000 tonnes. Selon les données collectées par le site spécialisé East fruit, il s’agit d’un record historique qui permet à la filière égyptienne de supplanter les Usa pour devenir le principal fournisseur de l’UE.
Cette percée s’explique par une croissance de la demande aussi bien sur les marchés traditionnels que sur des marchés mineurs au sein du bloc économique européen. « La France a augmenté ses importations de patates douces égyptiennes de 70 % en 2023/2024, l’Italie et la Roumanie de 50 à 60 % alors que les Pays-Bas ont connu une augmentation de 29 %. En outre, la Slovénie a doublé ses importations de patates douces égyptiennes, l’Allemagne les a presque triplées et l’Espagne les a presque quintuplées », indique East fruit.
Globalement, les Pays-Bas demeurent le principal acheteur de la filière égyptienne, comptant pour près de 60 % des envois, soit environ 65 000 tonnes, suivis par la France et l’Italie. Pour rappel, l’Egypte est le premier exportateur africain de patates douces et le 3ème à l’échelle mondiale après les Usa et les Pays-Bas. En 2023, les expéditions égyptiennes du tubercule sur le marché international ont rapporté 127,5 millions $ de recettes.