La baisse de l’impact de la pandémie se poursuit en Tunisie et dans le monde. Ainsi, les statistiques du ministère de la Santé indiquent 18 décès, seulement, dans la journée du 21 Février, portant le nombre de décès à 7.811. Ce chiffre n’a pas été enregistré depuis début Novembre dernier. Depuis, les statistiques n’ont cessé de montrer des résultats quotidiens atteignant les 103 décès. C’est dire que la pandémie est en phase de recul.
Les spécialistes avancent deux hypothèses face à ce recul de la pandémie. Soit que la Tunisie ait atteint l’immunité globale, suite à une contamination ayant atteint plus de 60% de la population. Soit que le virus adopte des évolutions encore à explorer.
Donc, face à l’ignorance générale concernant ce virus, les scientifiques recommandent de poursuivre le suivi des gestes barrières, à savoir, le masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.
Les spécialistes assurent que ces recommandations sont maintenues, même après la vaccination, car le vaccin protège le vacciné, qui reste toutefois porteur actif, du moins jusqu’au stade actuel du savoir scientifique.
La campagne de vaccination est prévue en Tunisie, à partir de la semaine prochaine pour le personnel hospitalier et, courant mars, pour la population. La Tunisie compte acheter huit millions de doses de vaccins.