Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont diminué de 2,1 % en 2024 par rapport à l’année précédente, essentiellement du fait de la baisse des cours mondiaux des céréales et du sucre, a indiqué vendredi une agence des Nations Unies, relevant que cette tendance à la baisse s’est d’ailleurs confirmé au mois de décembre.
L’indice des prix calculé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a notamment reflué de 13,3 % pour les céréales par rapport à 2023 et de 13,2 % pour le sucre sur la même période.
Ces baisses ont été en partie compensées par la hausse des cours des huiles végétales (+ 9,4 %), des produits laitiers (4,7 %) et des viandes (2,7 %). Globalement, selon la FAO, les prix des denrées alimentaires dans le monde ont diminué de 2,1 % en 2024 par rapport à l’an dernier.
Cette tendance baissière s’est d’ailleurs illustrée le mois dernier. L’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires a baissé en décembre par rapport au mois précédent, sous l’effet d’une chute des cours internationaux du sucre. L’Indice FAO s’est établi en moyenne à 127,0 points en décembre, en baisse de 0,5 % par rapport à novembre et en hausse de 6,7 % par rapport à décembre 2023.
Baisse des prix des produits laitiers
Les prix des céréales en décembre était relativement inchangé par rapport à novembre et inférieur de 9,3 % à son niveau de l’année précédente, une hausse marginale des cotations du maïs ayant compensé une baisse de celles du blé. L’Indice FAO des prix de tous les types de riz a augmenté de 0,8 % par rapport à son niveau moyen de 2023, ce qui représente un record de 16 ans en termes nominaux.
En décembre, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 0,5 % par rapport à novembre, tout en restant supérieur de 33,5 % à son niveau de l’année précédente. L’Indice FAO des prix des produits laitiers a baissé après sept mois consécutifs de hausse, reculant de 0,7 % par rapport à novembre, tout en restant supérieur de 17 % à sa valeur de décembre 2023.
Le prix du sucre a été à l’origine de la baisse mensuelle, reculant de 5,1 % par rapport à novembre en raison de l’amélioration des perspectives de récolte de la canne à sucre dans les principaux pays producteurs, pour s’établir à 10,6 % en dessous de son niveau de décembre 2023.
Dans le même temps, le prix de la viande, contrairement aux autres sous-indices, a augmenté de 0,4 % en décembre par rapport à novembre, mettant fin à une tendance à la baisse de trois mois, et s’est établi à 7,1 % au-dessus de sa valeur de décembre 2023.
Pour l’ensemble de l’année 2024, l’Indice FAO des prix de la viande était supérieur de 2,7 % à sa moyenne de 2023, la hausse des cotations des viandes bovine, ovine et de volaille compensant la baisse des prix internationaux de la viande porcine.