Notre Méditerranée possède non seulement une toile inégalée de traditions et de sites du patrimoine culturel de classe mondiale, mais elle est également un haut lieu de la biodiversité et géodiversité, et abrite une multitude d’habitats et d’espèces uniques. Fêter la Méditerranée revient donc à célébrer la vie dans toute son amplitude. Cette mer ancienne autour de laquelle nous vivons a donné au monde ses plus grandes civilisations, ses premières académies et universités, ses premiers dramaturges et philosophes et ses routes commerciales les plus célèbres.
Il s’agit de célébrer comme acte de reconnaissance, comme un nouvel élan, un nouveau souffle. C’est dans cet esprit que nous devons nous retrouver : non seulement pour nous réjouir, mais aussi pour collaborer et travailler ensemble à un avenir méditerranéen qui soit à la hauteur des espoirs et ambitions de ses habitants.
La Journée de la Méditerranée se veut un rappel opportun que ce qui nous rapproche surmonte largement ce qui nous divise, la dimension culturelle étant une composante importante de ce que nous sommes et d’où nous venons.
Cette Journée offre donc l’occasion de célébrer nos réussites, de se réjouir de notre diversité, de renforcer les liens entre nos deux rives et d’approfondir notre connaissance de “l’autre”.
Enfin, la Journée de la Méditerranée permet également de mettre en évidence les sujets qui nous préoccupent, de mobiliser la volonté politique et d’engager des ressources pour relever les défis communs dans la région