Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a pointé du doigt la responsabilité du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, qu’il a accusé d’avoir donné prétexte à la guerre en attaquant Israël le 7 octobre. « L’opération militaire menée unilatéralement par le Hamas ce jour-là (…) a donné à Israël davantage de prétextes et de justifications pour attaquer Gaza, tuant, détruisant et déplaçant des centaines de milliers de personnes », a-t-il déclaré.
Depuis des affrontements fratricides en 2007, le leadership palestinien est divisé entre l’Autorité palestinienne, menée par le Fatah, qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, et le Hamas. Israël a toujours cherché à conforter cette situation pour empêcher la création d’un Etat palestinien, a affirmé M. Abbas. Mais « le refus du Hamas de mettre fin à la division (…) a servi ce plan israélien ».
Le Hamas a réagit, ce jeudi, déplorant les critiques du président de l’Autorité palestinienne:
« Nous regrettons les remarques faites par le président de l’Autorité palestinienne (…) lors du sommet arabe à Manama », a déclaré le groupe dans un communiqué. Dans un autre communiqué, le Hamas a exhorté « les Etats arabes frères à prendre les mesures nécessaires pour contraindre l’occupation [Israël] à mettre fin à son agression » à Gaza.