e ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé dimanche que l’armée israélienne avait vidé de ses habitants trois camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie et qu’elle avait pour ordre de ne pas permettre leur retour.
« Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants », déclare M. Katz dans un communiqué. « J’ai donné pour instruction (aux soldats) de se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et de ne pas permettre le retour de leurs habitants ni la résurgence du terrorisme », ajoute-t-il.
L’armée israélienne a de son côté confirmé sur Telegram que « les forces de sécurité étend[ai]ent leurs opérations vers le nord de la Samarie », nom qui correspond à l’actuel nord de la Cisjordanie.
L’armée israélienne, le renseignement et la police des frontières « poursuivent l’opération visant à déjouer le terrorisme dans le nord de la Samarie, et étendent l’offensive dans la zone », écrit l’armée dans un communiqué, ajoutant que les opérations avaient débuté « dans la région de Jénine », où une « division de chars opérera, dans le même temps, dans le cadre de l’effort offensif ».
Le dernier déploiement de chars israéliens en Cisjordanie remonte à 2002, dans le cadre de l’opération « Rempart », pendant la seconde Intifada.