Seïf al-Islam Kadhafi, fils du colonel Kadhafi, a réitéré ses accusations envers l’ancien Président de la République française concernant « l’affaire du financement libyen » de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, auprès de RFI.
A travers une interview écrite, Seïf al-Islam Kadhafi, toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, a affirmé qu’il avait subi à trois reprises des « pressions » pour qu’il change sa version des faits devant la justice. Il avait transmis en 2018 son témoignage au juge Serge Tournaire, chargé de l’instruction dans cette affaire.
On lui aurait proposé, une première fois en 2021, de « nier tout ce qui se dit d’un soutien libyen de Sarkozy pour les élections » en contrepartie « d’une aide » pour clore son dossier devant la CPI. Demande qu’il aurait refusée.
Sarkozy aurait reçu 5 millions d’euros en liquide pour la campagne présidentielle de 2007
« Sarkozy a reçu 2,5 millions de dollars de la Libye pour financer sa campagne électorale » lors de l’élection présidentielle de 2007, a également réaffirmé à RFI le fils de Kadhafi. L’ancien candidat UMP aurait promis, en échange, de « conclure des accords et réaliser des projets en faveur de la Libye ». Deux autres millions et demi ont été remis « au clan Sarkozy », toujours en espèces, pour que l’ancien président français mette un terme à l’affaire de l’attentat contre le DC10 d’UTA qui a fait 170 morts dont 54 Français en 1989. Seïf al-Islam Kadhafi assure qu’il a lui-même supervisé ces transactions et que c’est Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy à l’époque, qui a réceptionné les valises de billets.
Interrogé par la radio, l’avocat de Nicolas Sarkozy, maître Christophe Ingrain, réfute toutes les déclarations du fils de Kadhafi, les qualifiant de « fantaisistes » et pointant que ces accusations « ne reposent sur rien ». Depuis le début de son procès, Nicolas Sarkozy assure que pas « un seul centime libyen » n’a financé sa campagne présidentielle de 2007.