L’Italie a restitué à l’Ethiopie son tout « premier avion », emporté il y a près de 90 ans par les troupes fascistes de Mussolini, a annoncé mardi le Premier ministre éthiopien.
« Aujourd’hui est un jour de grande fierté pour les Ethiopiens car nous célébrons la restitution officielle de « Tsehay » par le gouvernement italien », a annoncé Abiy Ahmed sur son compte X officiel.
Il y a joint des photos du biplace rouge rutilant, qui a vu le jour sous le règne de l’empereur Haïlé Sélassié.
L’avion a été restitué à l’Ethiopie lors d’une visite de M. Abiy à Rome à l’occasion d’un sommet des dirigeants africains organisé lundi par l’Italie.
« L’exprime mon immense gratitude à la Première ministre Giorgia Meloni pour son soutien depuis un an, qui a facilité cette restitution », a ajouté le Premier ministre éthiopien.
« Tsehay est le premier avion construit en Ethiopie en 1935 grâce à la collaboration de l’ingénieur et pilote de l’empereur, Ludwig Weber, et d’Ethiopiens de l’époque », a-t-il précisé.
Le ministère italien de la défense a déclaré que le monoplan, de couleur gris argent à l’origine, avait effectué son premier vol en décembre 1935, le décrivant comme un « spécimen unique ».
Il totalisait une trentaine d’heures de vol « avant d’être abandonné à Addis-Abeba en mai 1936, avant l’arrivée des Italiens, qui l’ont réquisitionné », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministère a précisé que l’avion était conservé au musée de l’armée de l’air italienne depuis 1941 et qu’il serait ensuite transporté en Éthiopie pour y être exposé, sans préciser de date.