Pour la troisième fois de suite en une semaine, la délégation américaine a refusé aujourd’hui 17 Mai, un projet de résolution du Conseil de Sécurité, présenté par la Chine, la Norvège et la Tunisie, appelant à l’arrêt des actes de violence et à la protection des civils, notamment les enfants. Les Américains ont dit « ne pas être en mesure de soutenir actuellement une position du Conseil de Sécurité », selon un diplomate relayé par l’Agence France Presse, qui a requis l’anonymat.
Le projet de communiqué que l’AFP a consulté dit que « le Conseil observe avec une grande inquiétude » et condamne « l’éventualité d’exclure » des familles palestiniennes de Jérusalem-Est occupé, appelant à éviter les « positions unilatérales« , qui nourrissent les tensions.
Le projet de communiqué salue les efforts internationaux déployés pour absorber la tension, sans citer les Etats-Unis. Il insiste sur le soutien du Conseil de Sécurité à une solution négociée, en vue d’instaurer deux Etats, la Palestine et Israël, « vivant côte à côte en paix » dans « des frontières sûres et reconnues« .
Le refus de Washington inquiète les partenaires des USA. Ils affirment comme l’a dit un ambassadeur requérant l’anonymat que « nous demandons simplement aux USA de soutenir un communiqué disant des propos similaires à ceux défendus par Washington dans les discussions bilatérales« .