La nomination du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, en tant que président du conseil national du dialogue social, est parue dans le dernier Jort du 25 juin 2021.
Cette nomination en vertu du décret gouvernemental 471 en date du 23 juin 2021, prend effet à partir du 27 novembre 2020.
Rappelons que ce conseil a vu le jour en 2018. Son principal objectif est d’organiser le dialogue social afin de mieux gérer les conflits. Conformément au décret gouvernemental numéro 676 de l’année 2018, il est composé de 105 membres : 35 représentants du gouvernement, 35 représentants de l’organisation des travailleurs la plus représentative, 30 représentants de l’organisation des partons la plus représentative (non agricole) et 5 représentants d’employeurs du secteur agricole. L’assemblée générale du conseil comprend des membres désignés en leur qualité et des membres reconnus pour leur expérience et leur compétence dans les domaines juridiques, sociaux et économiques.
Elle est présidée à tour de rôle pour un mandat de deux ans, par le ministre des Affaires sociales, le secrétaire général de l’UGTT, le président de l’UTICA et le président de l’UNAT.