MAROC -ALGÉRIE – Toujours pas de réaction officielle à Alger au discours du trône du Mohammed VI, mais la presse est sceptique, voire hostile. Après « la fausse main tendue » relevée par TSA qui pense que l’apaisement souhaité est peut-être dû aux « grandes difficultés du royaume sur la scène internationale après le scandale Pegasus », El Watan accuse, à propos du Sahara: « Le Maroc et les compagnies étrangères continuent de piller les ressources des territoires occupés ». « Le jeune indépendant » a vu un roi « qui paraissait malade ou affaibli, prononçant difficilement son allocution » osciller entre « hypocrisie et belles promesses » et répéter les mêmes arguments. Le site nationaliste Algérie patriotique souligne un aspect positif car le roi » lâche le MAK [Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie] et demande implicitement pardon à l’Algérie. » Toutefois, une large majorité d’internautes reconnaissent que les deux peuples sont très proches et que la querelle concerne essentiellement les classes dirigeantes des deux pays.
En Espagne, la presse reprend l’agence EFE qui parle de déception car « le roi Mohamed VI a consacré son discours du trône de cette année à la construction de ponts avec l’Algérie voisine, mais n’a pas évoqué une seule fois l’Espagne, l’autre pays voisin avec lequel le Maroc traverse une crise profonde depuis avril dernier ».
EGYPTE – Quatre-vingt-neuf djihadistes du groupe État islamique ont été tués dans des opérations de l’armée dans la péninsule du Sinaï, a indiqué dimanche un porte-parole militaire, sans préciser quand ces extrémistes avaient été abattus. Huit soldats égyptiens ont été tués ou blessés. L’armée a également indiqué avoir détruit 404 engins explosifs improvisés (IED), quatre ceintures explosives et 13 tunnels utilisés par les djihadistes pour infiltrer le territoire égyptien depuis Gaza. Le Caire accuse depuis des années le Hamas de procurer des armes aux groupes islamistes dans le Nord-Sinaï à travers des tunnels passant sous la frontière. Des images macabres présentées comme montrant des cadavres de djihadistes tués ont été publiées avec le communiqué ainsi que des photos d’armes saisies. Depuis février 2018, l’armée mène une opération d’envergure contre les djihadistes, principalement dans le nord du Sinaï et le désert occidental. Environ 1.060 djihadistes et des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués dans le Sinaï, selon les chiffres officiels. Mais aucun bilan de source indépendante n’est disponible, et le Nord-Sinaï est interdit aux journalistes.
NIGER – Au moins 35 personnes sont mortes, noyées ou tuées dans l’effondrement de leur maison et plus de 26 000 autres sont sinistrées, leur logement ayant été détruit ou endommagé, selon la Protection civile nigérienne, en raison des fortes pluies qui frappent le pays depuis le début du mois de juin. Les régions de Maradi, Agadez, ainsi que la capitale Niamey sont les plus touchées ces dernières semaines. On est loin des 73 morts de l’année dernière et des plus de deux millions de personnes qui avaient dû recevoir une aide humanitaire, mais l’alerte est donnée et la saison des pluies étant encore loin d’être achevée.
Par ailleurs, le bilan de la double attaque terroriste contre un convoi de l’armée nigérienne en mission dans le département de Torodi de région de Tillabéry (ouest), samedi dernier, est monté à 19 morts dont 18 militaires et un civil, a-t-on appris ce lundi auprès du ministère nigérienne de la Défense. Six militaires sont portés disparus. Après une embuscade, un véhicule d’évacuation avait sauté sur une mine.
MADAGASCAR – De nouveaux suspects ont été arrêtés à la suite du projet déjoué d’assassinat du président Andry Rajoelina, a annoncé dimanche 1er août la procureure générale Berthine Razafiarivony. « Sur le projet d’assassinat du président de la République, à ce jour, 21 personnes ont été arrêtées. Douze sont des militaires et gendarmes en activité dont cinq généraux, deux capitaines et cinq sous-officiers, a précisé la procureure. Il y a aussi quatre gendarmes et militaires retraités nationaux et étrangers et cinq autres civils. » Six personnes, dont deux Français, avaient été initialement arrêtées sous le soupçon d’avoir été impliquées dans cette tentative avortée de coup d’État. « Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », avait affirmé la procureure le 22 juillet, sans autre précision. Ces révélations concernant un complot sont intervenues après plusieurs mois de turbulences marqués par des menaces à l’encontre des journalistes couvrant la pandémie de Covid-19 dans le pays et l’apparition de la famine dans le Sud.
GAZA – Quatre Palestiniens, dont trois armés de couteaux, ont été arrêtés par des soldats de Tsahal après s’être infiltrés durant la nuit dans le sud d’Israël depuis la bande de Gaza, a annoncé l’armée ce lundi matin. Lors d’un premier incident, un suspect armé d’un couteau et portant des coupe-boulons est entré en territoire israélien par la section sud de la barrière frontalière, selon Tsahal. Arrêté, il a été emmené pour être interrogé. Plus tard, aux premières heures du matin, trois autres suspects, dont deux portant des couteaux, ont été interpellés dans la même zone, a indiqué l’armée, qui a souligné que le deuxième groupe avait été interrogé sur place. Il n’a toutefois pas été précisé s’ils avaient été placés en détention ou bien renvoyés dans la bande de Gaza, ni même si les deux incidents étaient liés. Alors qu’Israël dispose de plusieurs clôtures et de murs de haute technologie gardant sa frontière avec Gaza, à la fois au-dessus et au-dessous du sol, un certain nombre de lacunes subsistent toutefois dans les clôtures en acier entourant la bande. En période de faible visibilité, certaines brèches sont fréquemment utilisées par les Palestiniens de Gaza pour entrer illégalement en territoire israélien.
ISRAËL-IRAN – Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont, après Israël, accusé dimanche l’Iran d’être derrière une récente attaque meurtrière contre un pétrolier en mer d’Oman, Washington menaçant d’une « réplique appropriée » tandis que Téhéran a nié tout lien avec cette affaire. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid se sont entretenus et « ont convenu de travailler avec le Royaume-Uni, la Roumanie, et d’autres partenaires internationaux pour enquêter sur les faits, apporter leur soutien et envisager de prochaines étapes appropriées », a déclaré le porte-parole du département d’État américain Ned Price dans un communiqué. Les deux personnes tuées dans l’accident étaient un ressortissant britannique, qui travaillait pour la société de sécurité Ambrey, et un membre d’équipage roumain, a précisé l’armateur, Zodiac Maritime, une société internationale dont le siège est situé à Londres et qui appartient à l’homme d’affaires et milliardaire israélien Eyal Ofer. Israël pense que l’Iran a mené l’attaque meurtrière contre le pétrolier en réponse à une récente cyberattaque qui avait causé des perturbations importantes sur le réseau ferroviaire iranien.
« La République islamique d’Iran n’hésitera pas à protéger sa sécurité et ses intérêts nationaux », a déclaré cet après-midi le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, Saïd Khatibzadeh, promettant que son pays « répondrait immédiatement et de manière décisive à tout éventuel aventurisme ».
INSOLITE – Des bagarres entre bandes rivales sont malheureusement assez courantes dans nos villes. En Thaïlande, à Lopburi, à une centaine de kilomètres de Bangkok, le spectacle était plus inhabituel: ce sont des gangs de singes, des macaques, qui se sont affrontés férocement à quelques mètres seulement du temple de Phra Prang Sam Yot . Bataille pour les femelles, nourriture insuffisante ou mauvais regard? La faim sans doute. En effet, les visiteurs du temple ont l’habitude de donner à manger aux macaques, mais, en raison de la pandémie, ils sont de moins en moins nombreux. Donc moins de nourriture distribuée. Une vétérinaire du gouvernement explique que les singes deviennent agressifs et se battent même contre les humains pour se nourrir et survivre. Ils sont capables de forcer les gens à fuir leur maison…Déjà, en mars 2020, en plein confinement, des hordes de singes avaient envahi les rues de la ville. Surnommée la ville des singes, Lopburi, 60 000 habitants, en compte plus de 5 000. Une attraction touristique qui devient dangereuse…
MEXIQUE – La consultation populaire pour savoir s’il fallait juger les anciens présidents pour faits présumés de corruption a fait un flop: avec un peu plus de 7 % de participation, selon les premiers décomptes officiels de l’Instituto Nacional Electoral (INE), le oui l’a emporté à plus de 90 % des voix. Mais c’est une victoire peu glorieuse pour Amlo, illustration de la méfiance d’une partie de la population envers “un homme qui détruit la démocratie en cherchant à polariser la société”. Pour que le résultat du vote soit contraignant, 37,4 millions de personnes – soit 40 % des électeurs – devaient y participer. Quelque 57 000 urnes avaient été installées par l’Institut électoral, contre plus de 160 000 pour les élections législatives de juin. Andres Manuel Lopez Obrador, champion autoproclamé de la lutte anticorruption, avait soutenu que cette consultation publique renforcerait la démocratie participative au Mexique. Mais ses détracteurs n’y ont vu qu’un coup politique. Au Mexique, les anciens présidents peuvent être jugés comme n’importe quel autre citoyen et les critiques ont affirmé que le référendum était inutile. Bien que le scrutin soit une idée du chef de l’État, le premier président de gauche du pays a exclu de voter lui-même car il ne veut pas que le « conservatisme corrompu et hypocrite » l’accuse de vindicte.
BRÉSIL – Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche dans plusieurs villes du Brésil pour apporter leur soutien au président Jair Bolsonaro et protester contre le système de vote par urnes électroniques en vigueur depuis 1996, ont constaté des journalistes de l’AFP. À Rio de Janeiro, environ 3000 personnes ont défilé sur la célèbre plage de Copacabana, la plupart sans masque et habillées de jaune et de vert, les couleurs du drapeau brésilien. Le président brésilien, qui vise sa réélection en 2022, ne réclame plus un retour au vote par bulletin papier, mais l’impression d’un reçu après chaque vote par urne électronique, pour que les voix puissent être comptées physiquement. Jair Bolsonaro n’a pas pris part directement à la manifestation à Brasilia, mais il a prononcé un discours par visioconférence, réaffirmant qu’il refuserait des élections ni « propres » ni « démocratiques ». Dans l’après-midi, il s’est également adressé aux milliers de manifestants rassemblés à Sao Paulo, la plus grande métropole du pays, en affirmant que « la volonté du peuple doit prévaloir.
JO-BIELORUSSIE – L’athlète bélarusse Krystsina Tsimanouskaya est « en sécurité » au Japon, a assuré ce lundi 2 août le Comité international olympique (CIO), alors que la sprinteuse de 24 ans se sentait menacée d’un retour forcé dans son pays pour avoir critiqué sa fédération nationale. La Pologne lui a offert un visa humanitaire et elle pourrait être à l’ambassade de Tokyo. Krystsina Tsimanouskaya avait affirmé dimanche avoir été forcée à suspendre sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo par le sélectionneur de son équipe, avant d’être accompagnée à l’aéroport par des responsables du comité olympique national biélorusse pour rentrer dans son pays. Quelques jours auparavant, elle avait violemment critiqué la Fédération biélorusse d’athlétisme, en affirmant avoir été forcée à participer au relais 4×400 mètres, alors qu’elle était censée initialement courir le 100 mètres et le 200 mètres, car deux autres athlètes n’avaient pas réalisé un nombre suffisant de contrôles antidopage, selon elle. Krystsina Tsimanouskaya a aussi confié au média en ligne by.tribuna.com avoir «peur» de se retrouver en prison si elle rentrait en Biélorussie. Elle avait demandé dimanche l’aide du CIO. Son mari, Arseni Zdanevitch, contacté par téléphone par l’AFP, a indiqué avoir quitté la Biélorussie pour l’Ukraine, car il ne pensait pas être “en sécurité”.
AFGHANISTAN – Alors que les combats se poursuivent autour des villes de Herat et de Kandahar et à l’intérieur de Lashkar Gar le président afghan, Ashraf Ghani, a accusé les Etats-Unis, dans un discours devant le parlement, d’avoir poussé à « la destruction de la République » et à la « légitimation » des talibans en négociant directement avec eux. Pour lui, « la situation actuelle est due à la brusque décision américaine » de retirer définitivement les troupes du pays. Ashraf Ghani a assuré avoir préparé un plan sur six mois pour endiguer cette avancée mais n’en a donné aucun détail. Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, a qualifié sur Twitter les propos d’Ashraf Ghani d’«absurdités». La perte de Laskhar Gar, capitale du Helmand, aurait un impact stratégique et psychologique désastreux sur le gouvernement afghan et son armée, dont le moral est déjà sérieusement entamé par l’inexorable avancée talibane.
Ce lundi, Les ambassades américaine et britannique à Kaboul ont accusé lundi les talibans d’avoir « massacré des dizaines de civils » à titre de représailles dans le district de Spin Boldak, dans le sud de l’Afghanistan. Une zone dont les talibans se sont emparés le 14 juillet.
ALLEMAGNE – Un centenaire ancien gardien du camp nazi de Sachsenhausen, en Allemagne, accusé de « complicité de meurtres » va comparaître à partir de début octobre devant un tribunal allemand, a annoncé lundi le parquet de Neuruppin -dans le Land de Brandebourg- , qui l’avait déjà inculpé en février dernier. Il estime, après avoir reçu un avis médical, qu' »il est en capacité de suivre des audiences », malgré son grand âge. Les audiences seront limitées à deux heures ou deux heures et demi par jour, selon le parquet.
La justice allemande a annoncé ce lundi se saisir des soupçons de défaillances dans la gestion du système d’alertes et des évacuations de riverains victimes des crues meurtrières. D’éventuelles poursuites pénales pourraient être lancées dans le cadre de l’enquête.
L’Allemagne qui se montre en général réticente à s’engager militairement au niveau mondial, et a souvent plaidé pour des relations moins conflictuelles avec la Chine envoie une frégate militaire pour sa première mission depuis près de 20 ans dans le bassin indo-pacifique.
La mission allemande, qui passera par la mer de Chine méridionale, doit contribuer à la stabilité dans la région et au respect du droit international, a expliqué la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer qui indique que la sécurité en Indo-Pacifique est aussi notre sécurité »,qualifiant la mission « de grand pas et de pas positif ». « Nous voulons prendre notre responsabilité dans l’organisation d’un droit international » dans la région, a indiqué de son côté le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas.
PANDAS – Deux petits plantigrades viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà forte de leur père Yuan Zi et de leur grand frère Yuan Meng, né le 4 août 2017. « Les deux bébés sont roses. Les deux sont en parfaite santé. (…) Ils sont magnifiques », a réagi le président du ZooParc, Rodolphe Delord. « Les dix premiers jours sont une période sensible, mais les deux bébés, deux petites filles a priori, sont solides et Huan Huan a un bien meilleur comportement. Elle a les gestes d’une bonne maman. C’est une chouette naissance », a apprécié le chef vétérinaire du zoo Baptiste Mulot, qui ne pourra déterminer avec certitude le sexe des petits pandas avant quelques jours. Une soigneuse du Centre de recherche sur le panda géant de Chengdu, venue spécialement pour les naissances, a réussi à s’emparer de l’un des bébés pandas pour lui prodiguer les soins et le placer en couveuse. Il pesait 149 grammes, un poids « très rassurant » pour un bébé panda. Le deuxième bébé pèse 128 grammes. Les deux nouveaux-nés du Loir-et-Cher n’auront des noms définitifs que dans 100 jours. Selon la tradition, ils seront choisis par la Première Dame chinoise. Comme un signe que la naissance s’inscrit dans le cadre de la « diplomatie du panda ». Si ces plantigrades attirent du monde, ils coûtent extrêmement cher au zoo: 800 000 euros par an de « location » plus les installations imposées par la Chine et la nourriture dont 60 000 euros de bambou…
INCENDIES – Grèce, Turquie, Italie…le feu ravage le sud de l’Europe, des villageois et des touristes sont évacués. Des températures dépassant les 40 °C et des vents violents ont alimenté des centaines de feux de forêt autour du bassin méditerranéen du sud de l’Europe depuis une semaine, particulièrement en Grèce et en Turquie. Les évacuations de touristes et d’habitants se poursuivaient, lundi 2 août, alors même que l’Union européenne envoyait des renforts en Turquie, pays le plus touché, sous la forme de trois avions bombardiers. Ankara a déjà emprunté des avions bombardiers auprès de la Russie, de l’Ukraine, de l’Azerbaïdjan et de l’Iran. La Grèce vit actuellement « la pire canicule depuis 1987 », selon son premier ministre Kyriakos Mitsotakis, et celle-ci devrait durer encore quelques jours avec des températures prévues aux alentours des 45 °C en ce début de semaine, et des minimales qui ne devraient pas descendre en dessous de 26 °C. Les deux plus importants incendies sont signalés dans le nord-ouest du Péloponnèse et sur l’île touristique de Rhodes. Le premier a entraîné l’évacuation de villages côtiers et la fermeture de plusieurs axes, dont l’autoroute qui relie Corinthe à Patras, troisième ville du pays, et le pont de Rio-Antirio reliant la péninsule à la Grèce continentale. A Rhodes, la situation est en passe d’être maîtrisée, selon les autorités, qui affirment que l’incendie déclaré dimanche est en déclin. Les incendies en Turquie sont, comparés à ceux de Grèce, plus inquiétants car plus nombreux, plus étendus et moins facilement maîtrisables. Depuis six jours, alors que les températures dépassent les 40 °C, les feux ont entraîné l’évacuation de plus d’un millier de personnes, touristes comme habitants, et provoqué la mort d’au moins huit personnes. Près de 95 000 hectares ont brûlé jusqu’à présent en 2021 alors que la moyenne annuelles est de 13 000 hectares.
VACCINS – L’information, obtenue par le « Financial Times », a été indirectement confirmée aujourd’hui par le secrétaire d’État français aux affaires européennes, Clément Beaune, qui la justifie par des « contrats plus exigeants » signés à l’aune de la prolifération du variant Delta. Le prix du vaccin Pfizer passerait de 15,50 euros à 19,50 euros et celui de Moderna de 19 euros à 21,50 euros. Aucune des deux entreprises n’a, pour l’instant, communiqué au sujet de cette hausse. Au départ, le Pfizer/BionTech coûtait 12 euros… La loi du marché, la perspective d’une troisième dose et aussi l’abandon par certains pays de l’AstraZeneca. Normalement ces hausses de prix ne sont appliquées qu’aux pays riches.
En France, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a placé, dans son dernier point de situation, vendredi, les troubles menstruels comme des « signaux potentiels ». À ce jour, 36 cas ont déjà été signalés avec Moderna, sur plus de 6,4 millions d’injections, et 229 avec Pfizer sur plus de 53 millions de piqûres. Un signalement va être porté au niveau européen.
FRANCE – Teint hâlé et t-shirt décontracté, Emmanuel Macron, en vacances au Fort de Brégançon a publié une vidéo sur Instagram et TikTok en annonçant à ses abonnés qu’il répondrait aux questions posées en commentaire sur la crise sanitaire. « Je sais que beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur (…). ) J’ai décidé de répondre directement à vos questions, allez-y, posez-les moi et j’essaierai d’être le plus clair et le plus direct possible », a déclaré Emmanuel Macron, se tenant devant un drapeau bleu blanc rouge. Une prise de parole durant laquelle le mari de Brigitte Macron a alerté contre « les fausses informations », « les fausses rumeurs », « parfois le n’importe quoi » qui circule sur les réseaux sociaux.
FRANCE – L’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2020, publiée ce lundi 2 août 2021, montre une forte baisse du nombre de féminicides. L’an dernier 102 femmes ont perdu la vie contre 146 en 2019. Un bilan en trompe l’œil, causé par la pandémie de Covid-19. Car le phénomène reste d’ampleur. En France, policiers et gendarmes sont appelés toutes les quarante-cinq minutes pour des violences conjugales. Soit quelque 400 000 interventions par an. L’étude révèle ainsi que les deux tiers des femmes victimes de féminicides avaient déjà fait un signalement aux forces de l’ordre. Résultat, le ministre de l’Intérieur veut faire du sujet une priorité. Dans une interview accordée au Parisien, Gérald Darmanin a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre les violences conjugales dont la fin des mains courantes. Le passage d’une victime au commissariat se soldera ainsi par une plainte ou un signalement au procureur. Ces plaintes seront traitées en priorité, a insisté le ministre de l’Intérieur. Et elles seront traitées par des agents spécialement formés. Les syndicats réclament des moyens.