Washington est « profondément préoccupé » par la tension et l’instabilité croissantes en Tunisie, suite à la prise de pouvoir du président Kais Saied la semaine dernière, ont déclaré les sénateurs américains Jim Risch et Bob Menendez.
« Le président Saied doit s’engager à nouveau à respecter les principes démocratiques qui sous-tendent les relations américano-tunisiennes, et l’armée doit respecter son rôle dans une démocratie constitutionnelle », ont affirmé les sénateurs dans une déclaration commune jeudi.
Déjà au lendemain des décisions du 25 juillet, la députée américaine Ilhan Omar s’était signalée comme l’une des premières voix à Washington à demander à Biden de mettre fin à l’aide militaire au pays.
« Si nous croyons en la démocratie et aux droits de l’homme, nous devrions dénoncer haut et fort l’assaut actuel contre la démocratie en Tunisie – le cœur du printemps arabe », a tweeté Iljhan Omar. « Si le président tunisien ne fait pas marche arrière, nous devrions suspendre toute aide sécuritaire, comme l’exige la loi. »