ALGÉRIE – Depuis le début de l’été, l’Algérie connaît une augmentation sans précédent des cas de Covid-19 avec des pics records de contaminations et de décès et la société civile s’est organisée pour aider les hôpitaux. Concentrateurs d’oxygène, campagne d’information, collecte de nourriture… Des chaînes de solidarité se mettent en place, tandis que les autorités sont critiquées pour leur immobilisme. D’après les données agrégées par la Banque mondiale, seulement 8 % des Algériens ont reçu à ce jour une première dose de vaccin. Au total, 9 millions de doses mêlant vaccins Spoutnik V, AstraZeneca, Sinovac et Sinopharm ont été acheminées dans le pays. Mais près de 9,2 millions de doses supplémentaires sont attendues en août, a assuré M. Benabderahmane. En attendant, la société civile et la diaspora algérienne s’efforcent de palier le manque. Par exemple, les supporteurs du Mouloudia Club d’Alger, équipe de foot la plus populaire du pays, ont annulé les célébrations du centenaire du club, le 7 août, et promis de reverser les fonds collectés par les ultras et supporteurs aux malades du Covid-19. Des industriels, notamment dans le secteur agroalimentaire, ont également financé des dizaines de générateurs d’oxygène ». « Depuis début juillet, jusqu’à ce jour mercredi 4 août, nous comptabilisons 45 décès parmi le personnel soignant, révèle à TSA, Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP). Selon le médecin, l’Algérie a enregistré 460 décès parmi le personnel soignant dont 262 médecins depuis le début de la pandémie en février 2020.
NIGERIA-MAROC – Le Nigeria a officiellement lancé les travaux de son gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano, qui à terme doit rejoindre le Maroc. Annoncé en 2016, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long d’Afrique et devrait desservir le Maroc et l’Espagne. Malgré les difficultés, ce projet avance et sera livré dans les meilleurs délais, conformément à la volonté du Roi Mohammed VI et de son homologue Muhammadu Buhari. Se classant parmi les 10 plus grands pays producteurs de gaz au monde avec plus de 600 000 milliards de pieds cubes, le Nigeria a lancé ce qu’il a appelé la première phase de son projet de pipeline qui cible les marchés transsahariens et européens. «Le Maroc partage des frontières avec l’Europe. Ainsi, une fois arrivé au Maroc, nous pourrons nous connecter à leur système de pipelines et acheminer notre gaz directement vers l’Europe via des pipelines», a-t-il déclaré depuis Abuja. «Le président Muhammadu Buhari et le roi du Maroc y sont très attachés et nous pensons que nous allons l’amener à un stade avancé», a expliqué «Le Maroc partage des frontières avec l’Europe. Ainsi, une fois arrivé au Maroc, nous pourrons nous connecter à leur système de pipelines et acheminer notre gaz directement vers l’Europe via des pipelines», a expliqué le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva. Le projet a été confronté à des questions de financement avec des informations selon lesquelles le financeur choisi, la Chine, hésitait sur son engagement. Prévu pour coûter entre 20 et 25 milliards de dollars, il s’agit de l’un des projets énergétiques les plus ambitieux d’Afrique. Une étude de faisabilité a été réalisée en 2019 et suggère une réalisation par étapes sur 25 ans.
LIBYE – Le gouvernement a décrété, à partir de ce samedi matin un confinement strict de trois jours pour lutter contre la hausse des contaminations au Covid-19 alors que le pays s’apprête à célébrer le Nouvel an musulman. Ce confinement sera appliqué dans le centre et l’ouest du pays, dont la capitale Tripoli, a précisé le gouvernement. Il intervient une dizaine de jours après l’instauration d’un couvre-feu partiel, de 18h00 à 06h00 locales. « La situation sanitaire en Libye est catastrophique, à tous les niveaux, depuis plusieurs jours, nous explique le docteur Mohamad el Goge, président du conseil de l’Ordre des médecins en Libye. Selon lui, le variant delta vient de Tunisie: « Plus de 6000 Libyens ont été rapatriés à Tripoli suite à la crise sanitaire à Tunis, ce qui a fait exploser les cas chez nous. Nous avons un système de santé délabré, et nous manquons de moyens et de matériels ». Le pays vient de réceptionner deux millions de doses de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm, et d’autres sont à venir. Une campagne de vaccination exceptionnelle va être lancée pour tous les plus de 18 ans.
CÔTE D’IVOIRE – A la veille de la fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a fait preuve de clémence envers 78 personnes arrêtées à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020. « Je note la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus », a déclaré le chef de l’Etat, vendredi 6 août. Il a ajouté avoir accordé « la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements ». « L’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit. » En avril 102 personnes étaient toujours détenues à cause des violences,qui ont suivi la présidentielle. Les dirigeants de l’opposition Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tous deux anciens présidents, avaient demandé la libération des prisonniers.Le chef de l’Etat a réaffirmé son « attachement au dialogue constructif, qui permet d’apaiser davantage notre pays et d’aller de l’avant, pour son développement ». « Ce dialogue, je l’ai poursuivi moi-même avec mon aîné, le président Henri Konan Bédié, le 11 novembre 2020, et plus récemment, avec mon jeune frère, le président Laurent Gbagbo », a-t-il dit.
OCEAN VIKING – Depuis lundi 2 août, le navire de l’ONG SOS Méditerranée, l’Ocean Viking, se démène pour trouver un port sûr où débarquer ses rescapés en Europe. Aucun pays ne s’est encore manifesté. Sauf un : l’île de Malte, qui a refusé le débarquement. En attendant, femmes, hommes et 119 enfants passent leurs journées sur le pont du bateau, sous une chaleur écrasante et ballottés par les vagues. François Thomas, président de SOS Méditerranée, s’inquiète : « Chaque heure qui passe est une souffrance en plus pour ces personnes qui ont déjà subi le pire en Libye. » À la détresse psychologique s’ajoutent les malaises physiques. Jeudi 5 août, deux personnes ont été évacuées en urgence à Lampedusa et, mardi, une femme enceinte et son compagnon ont été pris en charge par les garde-côtes italiens. En juillet, les 572 migrants secourus par l’Ocean Viking avaient attendu pendant une semaine, avant que l’Italie accepte de les accueillir. Vendredi 6 août, un autre bateau humanitaire, le Sea Watch 3, a obtenu l’autorisation des autorités italiennes pour débarquer plus de 200 rescapés.
MIGRANTS-ETATS-UNIS – Alors que les Etats-Unis ont commencé jeudi les vols d’expulsion de familles originaires du Mexique et d’Amérique centrale dans le but de décourager les migrants, le Panama et la Colombie ont annoncé vendredi qu’ils faciliteraient le transit à travers leurs territoires des migrants qui tentent de rejoindre les Etats-Unis. Il s’agit de résoudre la crise liée à l’afflux de clandestins prêts à traverser l’inhospitalière jungle panaméenne. L’accord, grâce auquel des quotas de migrants en transit seront établis dès la semaine prochaine, a été conclu après une rencontre entre la ministre des Affaires étrangères colombienne, Marta Lucia Ramirez, et son homologue panaméenne Erika Mouynes. Une autre délégation panaméenne se rendra lundi en Colombie « pour déterminer ce quota de migrants » qui pourront « être reçus de manière sûre et ordonnée » au Panama, a déclaré Erika Mouynes. La Colombie et le Panama cherchent à fédérer autour de cette initiative de quota d’autres pays, dont les États-Unis. Le président américain Joe Biden a annulé bon nombre des politiques d’immigration instaurées par son prédécesseur républicain, l’ancien président Donald Trump, mais a laissé la politique du titre 42 en place, alors que le nombre d’arrestations à la frontière n’a jamais été aussi élevé depuis 20 ans. Le titre 42 donne aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) le pouvoir de fermer les frontières internationales pendant une pandémie.
ETATS-UNIS – Les gardes-côtes américains ont annoncé jeudi en Floride avoir saisi lors de plusieurs opérations des quantités impressionnantes de cocaïne et cannabis représentant environ 1,4 milliard de dollars. »C’est le plus gros déchargement de drogues illégales de l’histoire des gardes-côtes », s’est félicité le commandant Steven Poulin lors d’une conférence de presse à Port Everglades, à 45 km au nord de Miami, à propos des 27 tonnes de cocaïne et près de 650 kilos de cannabis saisis. Selon les autorités, la quantité de drogues saisies équivaut à plus du double de ce qu’ont saisi les patrouilles américaines sur toute l’année 2020.
TRUMP – L’ancien président a encore perdu une occasion de se taire. Il a épinglé les footballeuses américaines, menées selon lui «par un groupe radical de folles gauchistes», pour leur défaite en demi-finales du tournoi olympique de football des Jeux de Tokyo, s’en prenant particulièrement à la star Megan Rapinoe. Battue en demi-finales par les Canadiennes (1-0), la sélection américaine est toutefois parvenue à finir les Jeux sur une bonne note jeudi, en battant les Australiennes 4 à 3, grâce notamment à un doublé de Megan Rapinoe. «Si notre équipe de foot, menée par un groupe radical de folles de gauche, n’était pas +woke+», un terme désignant la prise de conscience des injustices et utilisé avec dédain par certains conservateurs, «elles auraient gagné la médaille d’or au lieu du bronze», a réagi le républicain dans un communiqué. «La femme aux cheveux violets a très mal joué et passe trop de temps à penser à la politique de gauche radicale et à ne pas faire son boulot!» a-t-il ajouté à propos de Megan Rapinoe, 36 ans. Militante féministe, en première ligne de la lutte pour les droits des LGBT+ depuis son coming out en 2012, elle est aussi très engagée politiquement. Megan Rapinoe avait fait campagne activement pour Joe Biden.
AFGHANISTAN – Les talibans continuent de gagner du terrain. Ils se sont emparés aujourd’hui de la ville de Sheberghan, dans le Nord, deuxième capitale provinciale à tomber aux mains des insurgés en moins de 24 heures et depuis le début du retrait définitif des forces étrangères d’Afghanistan en mai. « Malheureusement les talibans se sont emparés de la ville de Sheberghan », a indiqué à l’AFP Qader Malia, vice-gouverneur de la province de Jawzjan, dont Sheberghan est la capitale, ajoutant queLa province de Jawzjan est le bastion du maréchal Dostom, puissant dirigeant de milice ouzbek, réputé pour sa loyauté changeante et sa barbarie. Si son bastion de Sheberghan devait rester aux mains des talibans, ce serait un nouveau revers pour le gouvernement qui a récemment fait appel aux anciens chefs de guerre et à diverses milices pour tenter d’endiguer l’avancée des talibans qui se sont rendus maîtres vendredi d’une première capitale provinciale, Zaranj, sans réelle résistance des forces afghanes déjà occupées à défendre plusieurs autres capitales provinciales à travers le pays.
INSOLITE – Une partie de pêche qui donne le sourire… Début août, Nathan Martin, un américain d’une trentaine d’années originaire de Caroline de Nord a capturé un poisson pour le moins original dont la photo a fait le tour des réseaux sociaux Sa particularité ? Sa dentition ressemblant étrangement à une dentition humaine. Le poisson arbore en effet plusieurs incisives à l’avant de sa mâchoire et plusieurs rangées de molaires qui poussent en continue durant toute sa vie. Ses dents « lui permettent de briser les coques de coquillages, huîtres et autres moules », explique la BBC. Cette espèce omnivore appelée « rondeau mouton », ou « spare tête de mouton » peut mesurer jusqu’à plus de 90 centimètres et peser près de 10 kilos. Il vit principalement « sur la côte Est des États-Unis jusqu’au golfe du Mexique et dans les Caraïbes. Sans danger ppur l’homme, il est comestible. Le rondeau mouton possède aussi une apparence particulière. Son corps aux écailles argentées est en général strié de cinq à sept bandes verticales noires. Un motif un peu particulier qui lui vaut le surnom aux États-Unis de « poisson forçat » (en référence à l’uniforme blanc à rayures noires des prisonniers d’antan). Ce n’est pas une espèce en voie de disparition.
RUSSIE – Accusés de détournement de fonds, l’investisseur américain Michael Calvey et le banquier français Philippe Delpal ont été condamnés respectivement à 5 ans et six mois et 4 ans et six mois de prison avec sursis, vendredi 6 août au soir, par un tribunal russe. La sentence est tombée après quinze heures de lecture absurdement longue d’un verdict énoncé d’une voix monotone et parfois inaudible par la juge Anna Sokova. Le verdict s’est conclu comme s’il n’y avait pas eu de procès pendant six mois. Lors des longues audiences, la défense, notamment celle de Philippe Delpal, le plus déterminé et combattant pour prouver son innocence, avait insisté sur l’absurdité de cette affaire. Baring Vostok avait été rattrapé par ce qui est souvent le quotidien des entreprises en Russie : un actionnaire se débarrasse d’un autre en le poursuivant en justice, réglant au pénal un litige commercial grâce à des contacts haut placés. Documents à l’appui, Philippe Delpal a rappelé lors du procès que l’ensemble des fonds avaient été tracés et que le crédit derrière le prétendu crime avait en fait permis de sauver la banque en cause. Dans une justice russe connue pour sa dépendance aux pouvoirs, la condamnation avec sursis, évitant donc l’emprisonnement des prévenus, ressemble à un vrai faux compromis qui permet aux structures de sécurité et enquêteurs derrière les poursuites de ne pas perdre la face. Mais, avec ce verdict, les Russes « cassent toute l’image » de leur pays pour les investisseurs étrangers, a prévenu Emmanuel Quidet, le président de la Chambre franco-russe d’industrie et de commerce. Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a qualifié l’affaire d’« épine » dans les relations bilatérales avec la Russie.
CORÉE DU NORD – Quelque 5 000 personnes ont dû être évacuées et plus d’un millier de maisons ont été endommagées par des inondations causées par de fortes précipitations en Corée du Nord, a rapporté ce samedi 7 août la télévision nationale. De grandes zones agricoles ont également été inondées. Des images diffusées par la chaîne publique KCTV montrent des maisons inondées jusqu’au niveau du toit. « Des centaines d’hectares de terres agricoles » ont été submergés dans la province méridionale du Hamgyong du Sud, et des routes et habitations affectées. Ces intempéries surviennent après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a reconnu en juin que son pays faisait face à une « situation alimentaire tendue ». La Corée du Nord risque de devoir composer avec une pénurie alimentaire de 860 000 tonnes cette année, selon des prévisions de l’agence des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) rendues publiques en juillet. L’agence a mis en garde contre « une période de soudure difficile entre août et octobre ». Le régime nord-coréen, qui est sous le coup de sanctions internationales en raison de ses programmes militaires interdits, peine de longue date à nourrir sa population et souffre régulièrement de pénuries alimentaires. La Corée du Nord a connu dans les années 1990 une très grave famine qui a fait des centaines de milliers de morts, à la suite de la réduction de l’aide de Moscou après l’effondrement soviétique.
POLOGNE – La Pologne doit être dans l’Union européenne, mais pas à tout prix, a estimé le ministre de la justice polonais, qui a notamment pointé du doigt le « chantage illégal » mené par Bruxelles, dans un entretien publié ce vendredi 6 août. Cependant, après des mois de bras de fer, Varsovie recule sous la pression de Bruxelles. Le président du parti principal de la coalition conservatrice au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, a annoncé, ce samedi 7 août, la liquidation prochaine du nouveau régime disciplinaire des juges, fruit d’une réforme controversée du système judiciaire polonais. Cette décision était réclamée par l’Union européenne (UE). « Nous supprimerons la chambre disciplinaire [de la Cour suprême] dans la forme sous laquelle elle fonctionne actuellement, et l’objet du litige [avec l’UE] disparaîtra ainsi », a déclaré le président du parti Droit et justice (PiS) dans un entretien avec l’agence de presse polonaise PAP. Selon lui, les premières propositions de changement devraient être présentées en septembre. La Commission européenne avait donné à Varsovie jusqu’au 16 août pour s’engager à respecter des décisions de la CJUE, menaçant de requérir des sanctions financières.
JAPON – Neuf personnes ont été blessées vendredi dans une attaque au couteau à bord d’un train de banlieue à Tokyo. Des actes violents de ce genre sont très rares au Japon, et cette attaque survient alors que la capitale du pays est en alerte maximale. L’attaque a fait neuf blessés et une femme d’une vingtaine d’années a été grièvement blessée, selon la chaîne de télévision publique NHK citant les services de secours. Le lieu où a été commise l’agression est situé à quelques kilomètres du site olympique des compétitions équestres. La compagnie de train concernée, Odakyu Electric Railway, a annoncé sur son site Internet avoir suspendu une partie de son service en raison d’une « attaque dans une rame », sans donner plus de précisions. Le train a été acheminé vers un arrêt d’urgence. Le suspect, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, a été arrêté par la police après s’être rendu chez un commerçant, et avoir déclaré au gérant qu’il était l’auteur de l’attaque.
NICARAGUA – Le Conseil suprême électoral (CSE) du Nicaragua a mis hors jeu, vendredi 6 août, pour les élections du 7 novembre le parti Citoyens pour la liberté (CxL, droite), la principale formation d’opposition face au président, Daniel Ortega. « La personnalité juridique du parti politique Alliance citoyens pour la liberté [a été] annulée », selon une résolution du CSE lue par le secrétaire du tribunal électoral Luis Luna devant la presse liée au gouvernement. « La démocratie ne peut pas être effacée », a tweeté Oscar Sobalvarro, candidat du CxL à la présidence. Le président Ortega, ainsi que son épouse et vice-présidente Rosario Murillo n’ont désormais face à eux aucun candidat sérieux pour le scrutin du 7 novembre. L’élimination du CxL de la course électorale avait été demandée quelques heures auparavant par le Parti libéral constitutionnaliste (PLC, droite), accusé de complaisance envers le gouvernement. Le PLC a argué du fait que le parti CxL a « comme présidente la citoyenne Carmella Rogers Amburn, qui a la double nationalité [américaine et nicaraguayenne], en violation notoire de la loi ». En conséquence, selon le PLC, le CSE devait « déclarer la nullité de tous les actes du parti CxL ».
GULF STREAM – Selon une étude, un important courant océanique serait en train de se détraquer sous l’effet du réchauffement climatique, ce qui pourrait avoir de très graves conséquences. Le Gulf Stream, que les scientifiques appellent « circulation méridionale de retournement atlantique » (Amoc), serait arrivé à un point de rupture. C’est ce qui ressort d’une étude alarmante parue dans la revue Nature Climate Change, jeudi 5 août. Les chercheurs ont observé une « perte complète de stabilité » de l’Amoc au cours du dernier siècle. « Je ne m’attendais pas à ce que des signes de déstabilisation soient déjà visibles, et je trouve cela effrayant« , a confié au Guardian Niklas Boers, auteur de l’étude, qui redoute que cela ne provoque un effondrement de l’Amoc. « Nous ne pouvons pas laisser cela arriver« , prévient-il. La crainte des chercheurs est que l’Amoc bascule de manière « irréversible » vers un nouveau mode de fonctionnement, plus lent et plus faible que celui en vigueur depuis plus de 100 000 ans. Selon les auteurs de l’étude, cela pourrait avoir lieu dans une ou deux décennies aussi bien que dans plusieurs siècles. Un effondrement pourrait avoir de graves conséquences : chute des températures hivernales et multiplication des ouragans en Europe, perturbation du régime de pluie en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique de l’Ouest, montée du niveau de l’eau en Amérique du Nord…
ISRAËL – Médaillé d’or à Tokyo, le gymnaste Artem Dolgopyat a été couvert de gloire à son retour mardi en Israël. Mais il s’est aussi retrouvé, malgré lui, au centre d’un débat sur son impossibilité de se marier, car considéré comme non-juif par l’Etat hébreu. En Israël, il faut en effet avoir une mère juive pour être considéré comme juif ou s’être converti au judaïsme conformément à la halacha, la stricte tradition religieuse orthodoxe. Plus d’un million d’immigrants sont arrivés en Israël de l’ex-URSS, dont environ 300.000 qui ne sont pas juifs selon la halacha. Et dans un pays où seuls les mariages religieux de même confession sont reconnus, il faut soit se convertir, soit se marier civilement à l’étranger et faire reconnaître l’acte de mariage une fois de retour au pays. A son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv mardi, où un tapis rouge avait été déroulé pour lui tandis qu’il était arrosé de champagne, il avait déclaré à l’AFP ne pas vouloir s’exprimer sur le sujet, estimant que c’était « personnel ». Sa petite amie, Maria Sakovitch, avec qui il vit depuis trois ans en Israël, a affirmé que le mariage n’était pas sa priorité. La question divise la classe politique, y compris au sein du gouvernement.
INCENDIES – De violents incendies continuent de ravager ce samedi des milliers d’hectares de forets et des maisons en Grèce. Et c’est un nouveau record en surfaces brûlées qui est ainsi battu au 11e jour de cet « été cauchemardesque », selon le Premier ministre grec, alors que la situation semblait se stabiliser en Turquie voisine. De part et d’autre de la mer Egée, des milliers d’habitants et de touristes ont été évacués ces derniers jours, dont beaucoup par la mer, face à l’avancée des flammes revigorées par les températures caniculaires. Huit personnes sont mortes et des dizaines ont été hospitalisées dans les 200 feux qui ont enflammé pendant une semaine le sud de la Turquie. Deux décès sont à déplorer en Grèce, ainsi qu’une vingtaine de blessés, dont deux pompiers volontaires hospitalisés dans un état critique. Au nord d’Athènes, le violent sinistre continuait d’avancer avec vigueur vers l’est et le lac de Marathon, la plus grosse réserve d’eau de la capitale, après avoir provoqué l’évacuation d’une dizaine de localités. Ses fumées épaisses et son odeur âcre s’étaient à nouveau répandues sur la capitale dans la nuit, alors que des vents forts sont prévus dans la journée. Sur l’île d’Eubée, plus de 1300 personnes ont été évacuées par bateau dans la nuit du village côtier de Limni, encerclé par les flammes. Plus d’une vingtaine d’autres ont été évacuées ce samedi matin de la plage de Rovies, également sur cette vaste île à l’est du pays, selon les médias grecs. Les chutes de pluie providentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest de la Turquie ont contribué à améliorer la situation dans la région d’Antalya. Selon les autorités locales, les incendies y sont désormais sous contrôle, y compris à Manavgat, où les averses continuaient aujourd’hui. Les pompiers turcs poursuivaient cependant leurs efforts dans la région de Mugla, où trois quartiers ont été évacués, selon la municipalité.
DIXIE FIRE – L’immense feu de forêt ravageant le nord de la Californie est devenu vendredi le troisième plus gros incendie de l’histoire récente de cet État, et son expansion pourrait se poursuivre. La sécheresse prolongée, dont les scientifiques estiment qu’elle est liée au changement climatique, a rendu l’ouest des Etats-Unis particulièrement vulnérable à ces feux très destructeurs. Le « dixie fire » qui a dévasté cette semaine la petite ville de Greenville -800 habitants-, a dévoré plus de 170.000 hectares depuis qu’il s’est déclaré mi-juillet. « Les personnes qui ont perdu leurs habitations et leurs commerces… Leur vie ne sera plus jamais la même », a dit lors d’une conférence de presse le shérif du comté de Plumas, Todd Johns, qui participe à coordonner les efforts contre l’incendie et habite Greenville « depuis toujours ». Le « Dixie Fire » s’est étendu en l’espace d’une nuit, jusqu’à couvrir 175.000 hectares, soit une surface plus grande que celle du « Bootleg Fire », en train de dévaster l’Etat de l’Oregon, plus au nord. Ses flammes ont pris une telle ampleur qu’elles génèrent leur propre climat.
IRAN – Téhéran a fermement condamné ce samedi une « déclaration sans fondement » des ministres des Affaires étrangères du G7 qui ont accusé Téhéran d’être responsable de l’attaque meurtrière d’un pétrolier fin juillet. « Tous les éléments de preuve disponibles désignent clairement l’Iran », avaient affirmé la veille les grandes puissances du G7 dans une déclaration commune, en dénonçant une « attaque délibérée et ciblée » sans « aucune justification ». A l’appui de ces accusations, le commandement militaire central (Centcom) de l’armée américaine a publié les résultats de son enquête. Selon son communiqué, deux drones piégés ont d’abord manqué leur cible, avant qu’un troisième, « chargé d’explosif à usage militaire », ne vienne s’abattre sur le MT Mercer Street. Aux yeux du général de brigade iranien Abolfazl Shekarchi, cité par l’agence de presse officielle Irna, « les Américains disent qu’ils ont trouvé des parties des drones iraniens dans l’eau, et c’est leur preuve. Mais quel laboratoire a déterminé que (les drones) appartiennent à l’Iran ? », a-t-il interrogé.
TERRORISME – Les Etats-Unis ont placé vendredi cinq hommes identifiés comme des dirigeants de groupes jihadistes en Afrique sur leur liste de « terroristes mondiaux », a annoncé le secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué. Il s’agit d’abord de Bonomade Machude Omar, qui « dirige les départements militaire et des affaires étrangères pour l’Etat islamique au Mozambique »; de Sidan ag Hitta, « un commandant responsable de la région de Kidal au Mali au sein du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM) »; de Salem ould Breihmatt, « un haut dirigeant du JNIM et émir d’Arbinda et Serma dans la région de Mopti au Mali. Il est aussi chargé de la supervision du JNIM au Burkina Faso ». Les deux autres sont Ali Mohamed Rage, « porte-parole des shebab et haut dirigeant du groupe », et Abdikadir Mohamed Abdikadir, « un facilitateur » des shebab. Désormais, « tous les biens et intérêts au nom de ces individus doivent être bloqués et signalés au bureau du contrôle des avoirs étrangers du département au Trésor », ajoute le secrétaire d’État. « Toute institution financière étrangère qui faciliterait sciemment une transaction financière significative ou fournirait des services financiers significatifs aux personnes désignées aujourd’hui » pourrait s’exposer à des sanctions.
MARS – Premier essai raté: le rover Perseverance a échoué dans sa première tentative de prélever un morceau de roche, le premier de la trentaine d’échantillons devant être rapportés sur Terre dans plusieurs années pour y être analysés, a indiqué hier soir la Nasa. L’agence spatiale américaine avait publié plus tôt dans la journée des photographies montrant clairement, à côté de l’ombre du véhicule, un petit monticule avec un trou en son centre – le premier creusé par le robot sur la planète rouge. Le processus de collecte d’un échantillon – de la taille d’une craie et scellé dans un tube hermétique – doit prendre environ onze jours au total. Objectif: chercher des signes de vie ancienne, comme des traces de vie microbienne fossilisées dans les roches mais aussi mieux comprendre la géologie martienne.