A l’occasion de la Fête de la Femme Tunisienne, l’Agence Française de Développement (AFD) en Tunisie vient de publier un livret intitulé « L’Eau. Promesse d’Emancipation ».
Selon le contenu de cette nouvelle production, il en ressort que l’émancipation des femmes dépend de certaines conditions essentielles notamment leur santé, leur indépendance financière, leur accès à la justice et leur participation aux décisions et à la vie publique. En milieu rural, l’accès à l’eau potable reste à ce jour un enjeu majeur pour les femmes et les filles. S’il représente un accélérateur, il peut également constituer un frein à cette émancipation.
En milieu rural, l’accès à domicile à une eau potable de qualité permet de supprimer la corvée d’eau assurée généralement par les femmes. Ce progrès a des effets salvateurs et réduit les inégalités avec les hommes : en augmentant le temps rendu disponible pour les femmes, il leur permet de s’occuper des activités productives, personnelles et citoyennes, améliorant ainsi leur situation et leur bien-être.
Fin 2020, 248 projets dans le secteur de l’eau et l’assainissement sont financés par l’AFD dans le monde, pour un total de 7,1 milliards d’euros. Pour une meilleure efficacité, ces projets intègrent la dimension de la lutte contre le changement climatique et la dimension du genre. En Tunisie, l’AFD a mobilisé depuis 1998 environ 260 millions d’euros en faveur du secteur de l’eau potable. En Tunisie, l’AFD a mobilisé depuis 1998 environ 260 M€ pour le secteur de l’eau potable, en soutien à la montée en puissance de la SONEDE et ses missions de production et distribution de l’eau potable sur tout le territoire tunisien, y compris dans les zones rurales. Au total, 465 000 Tunisiennes et Tunisiens ont bénéficié des quatre programmes successifs d’alimentation en eau potable rurale financés par l’AFD. L’AFD est ainsi le premier bailleur de l’alimentation en eau potable en milieu rural en Tunisie, note dans la préface Yazid Safir, directeur de l’AFD en Tunisie.
Ces programmes, a-t-il écrit dans la préface, ont contribué à améliorer le taux de desserte en eau potable en milieu rural, passant de 75% en 1998 à 94,5% aujourd’hui. Ils ont permis de réduire les inégalités territoriales et d’améliorer notablement les conditions de vie des habitants des communes rurales, en particulier les femmes.