Moncer Rouissi, ancien ministre et ambassadeur, est décédé le soir de ce mardi 05 Janvier, suite à une longue maladie.Il était âgé de 80 ans.
Sociologue de formation, Moncer Rouissi avait accompli plusieurs missions d’études pour l’ONU, dont l’une l’avait conduit au Maroc où il fit la connaissance de Zine El Abidine Ben Ali, alors attaché militaire à l’Ambassade de Tunisie à Rabat. Ben Ali fera appel à lui au lendemain du 7 novembre 1987 pour le nommer Conseiller au affaires politiques, avant de le mettre à la tête du ministère des Affaires sociales. Le défunt a été également chargé de la direction de la campagne électorale de la présidentielle de 1989, avant d’être nommé, successivement, ministre de la Culture, de l’Emploi et de la formation professionnelle, et de l’Education. En septembre 2003, il sera nommé ambassadeur de Tunisie à Paris. C’est lui qui co-rédigea avec Salah Baccari l’ultime discours de Bel Ali dans lequel il dira la fameuse expression « je vous ai compris ».
Le 17 janvier 2011 Mohamed Ghannouchi le nomma dans son éphémère gouvernement d’union nationale. Mais cette nomination sera annulée sous la contrainte de la colère populaire qui refusait la présence d’anciens Rcdistes au sein des gouvernements post-révolution. Risée de l’histoire, Moncer Rouissi était parmi ceux qui avaient conseillé vivement à Ben Ali d’abandonner l’ancien parti destourien et de créer un nouveau parti. Grand intellectuel, Moncer Rouissi avait écrit de nombreux études et articles sociologiques. Ayant fait études à La Sorbonne, il eut pour professeurs d’éminents écrivains et penseurs tels Alain Touraine, Pierre Bourdieu, Raymond Aron, ou encore Jacques Berque.