ALGÉRIE-MAROC – La Mauritanie, inquiète de la rupture entre Alger et Rabat et qui estime que les deux pays auraient dû « gérer leurs problèmes avec sagesse et dans le secret» tente une médiation. Son ministre des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, s'(est entretenu, séparément hier avec ses deux homologues, Ramtane Lamamra et Nasser Bourita. Aucune précision n’a été donnée. « Nous sommes préoccupés par la situation actuelle et ne voulons pas qu’elle se détériore davantage. Tout ce qui touche les peuples du Maghreb touche la Mauritanie », a assuré Ismail Ould Cheikh Ahmed, ajoutant que l’ambition de son pays est de construire le Maghreb et de surmonter la crise qui s’est produite. « Nous sommes sûrs que quelles que soient les crises et peu importe ce qu’elles atteignent, il y aura une solution à elles », a-t-il poursuivi.
ARABIE SAOUDITE – – Une attaque de drones sur l’aéroport d’Abha en Arabie saoudite par les rebelles chiites houthis a fait lundi au moins huit blessés et endommagé un avion civil, a rapporté la télévision d’État Al Ekhbariya. Elle a indiqué que ce sont les débris d’un drone piégé et intercepté qui ont fait des blessés et endommagé l’avion, sans toutefois fournir davantage de détails. S’ils n’ont pas revendiqué l’attaque, les Houthis sont néanmoins régulièrement à l’origine de tirs de drones et de missiles sur l’Arabie saoudite, qui intervient au Yémen depuis 2015 dans un conflit largement considéré dans la région comme une guerre par procuration face à l’Iran.
Les rebelles chiites houthis, qui contrôlent la capitale et les grands centres urbains yéménites depuis la fin 2014, disent quant à eux se battre contre un système corrompu.
TURQUIE – Jamais Doğu et Selahattin Can n’avaient sans doute pas imaginé que leur exposition, en janvier, lors des mobilisations d’étudiants et de professeurs de l’université contre la nomination d’un recteur proche du pouvoir, aurait de telles répercussions. Étudiants de la prestigieuse université anglophone du Bosphore, à Istanbul, ils avaient accroché des centaines de dessins et tableaux envoyés par leurs camarades dans le cadre des activités du club LGBT de leur école. Parmi eux, une image montrant la Kaaba de la Mecque, monument sacré de l’islam, encadrée de quatre drapeaux aux couleurs de la communauté LGBT.Ils ont été arrêtés et accusés par le procureur de « provocation et incitation à la haine » pour leur exposition. Le procès se tiendra en octobre. Selahattin Can a déposé un dossier auprès de la Cour constitutionnelle pour, entre autres, « violation de la liberté individuelle ».
Régulièrement mise à l’index par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), Ankara a de nouveau été lancée ce mardi 31 août, pour avoir condamné un imam en raison de ses publications sur Facebook qui selon tribunal de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) a estimé que « certaines publications qu’il avait faites en 2015 et 2016 faisaient la propagande du PKK ». La CEDH estime que le tribunal n’a pas respecté la liberté d’expression. La Turquie est condamnée à verser à M. Üçdag 5 000 euros pour dommage moral et 1 736 euros pour les frais liés à la procédure.
CHYPRE NORD- Selon un responsable de l’autoproclamée République turque de Chypre Nord (RTCN), une nappe de pétrole s’est formée en Méditerranée à la suite d’une fuite d’hydrocarbures survenue la semaine dernière à la centrale électrique de Banias, ville côtière syrienne à quelque 160 km de Chypre. « Nous faisons face à une très grande catastrophe. On parle de 20 000 tonnes de pétrole. (…) La nappe est à 32 km au large des côtes chypriotes », a affirmé Erol Adalier, du centre de plongée Deep Diving Center, qui participe aux opérations pour contenir la propagation de la nappe dans la péninsule de Karpas, dans le nord de l’île. Côté syrien, le ministre de l’Électricité a annoncé qu’entre deux et quatre tonnes de fioul s’étaient échappées de la centrale. Selon M. Adalier, Chypre nord manque des moyens pour faire face à cette marée noire et une coopération internationale est nécessaire. La Turquie, seule à reconnaître la RTCN, a envoyé des équipes et des navires d’intervention. Aujourd’hui, des appels pour une action commune des deux parties de l’île divisée se sont multipliés.
GRÈCE – Critiqué pour sa gestion des incendies,le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a procédé ce mardi 31 août à un remaniement ministériel après deux ans au pouvoir en créant un portefeuille de Protection civile et en changeant les ministres de la Protection du citoyen et de la Santé ainsi que le secrétaire d’État à la Défense. C’est Evangelos Apostolakis, 64 ans, ancien ministre de la Défense du gouvernement de gauche en 2019, qui assume le nouveau portefeuille de Protection civile. Le service des pompiers est intégré dans ce nouveau portefeuille, qui jusqu’ici était un secrétariat d’État au ministère de la Protection du citoyen, a indiqué le porte-parole du Yannis Iconomou lors de l’annonce du remaniement ministériel. L’ancien ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chyrssohoïdis, critiqué aussi pour les défaillances dans la gestion des feux de forêt, a été remplacé par Panayiotis Theodorikakos, député d’État du parti de droite au pouvoir, Nouvelle-Démocratie. L’ancien ministre de la Santé Vassilis Kikilias assume le ministère du Tourisme et est remplacé par le député conservateur Athanassios Plevris, qui appartient à l’aile très conservatrice de la droite de Kyriakos Mitsotakis.
NIGERIA – Des responsables du Nord du Nigeria ont réclamé l’aide du gouvernement fédéral après la reddition ces derniers mois de 3 000 personnes, membres du groupe armé Boko Haram et leurs familles, qui affirment avoir déposé les armes et demandent l’amnistie. Les combattants qui se sont rendus sont, pour beaucoup, déçus du traitement qui leur est réservé, selon eux. Ils peuvent passer de longs mois ou des années dans des camps pour être « déradicalisés » et suivre une formation professionnelle. Certains se retrouvent dans les camps accueillant, dans de mauvaises conditions, quelque deux millions de déplacés fuyant l’insurrection jihadiste de Boko Haram. L’armée, questionnée par l’AFP, affirme que « plus de 800 ex-combattants repentis ont été déradicalisés, réhabilités et réintégrés avec succès » et qu’elle va examiner les cas de 335 combattants qui se sont récemment rendus.
INSOLITE – Un sexagénaire a été inculpé pour avoir vendu de la drogue depuis sa maison de retraite, ont indiqué lundi 30 août la police et des médias. La police l’avait arrêté jeudi après avoir découvert dans son véhicule du cannabis et de la méthamphétamine. Lors d’une perquisition ensuite chez lui dans une résidence pour retraités de Dural, en banlieue de Sydney, la police a trouvé du LSD, du cannabis et une matraque, a précisé la police dans un communiqué. L’enquête sur ce trafic de drogue avait débuté en juin. Selon le Daily Telegraph de Sydney, l’enquête avait été ouverte à la suite du signalement par des habitants de cette résidence du comportement suspect d’un retraité âgé de 62 ans ainsi que des personnes qui lui rendaient visite. Le quotidien a affirmé qu’il procédait à ce trafic depuis sa maison de retraite, une information confirmée à l’AFP par la police. Il doit comparaître devant un tribunal le 8 septembre.
POUTINE – Les élections approchent et le président fait des cadeaux. Il a ordonné, ce mardi 31 août, le versement d’une prime aux militaires et membres des forces de l’ordre. L’ensemble des militaires et des agents des forces de l’ordre recevront en septembre un coup de pouce de 15 000 roubles (170 euros), selon des décrets publiés par le Kremlin qui font suite à des annonces en ce sens du président russe la semaine dernière, lors d’un congrès de Russie Unie. Il avait déjà décrété le versement d’une aide ponctuelle de 10 000 roubles (110 euros) aux retraités. Si le nombre des bénéficiaires n’a pas été communiqué, la Russie compte quelque 42 millions de retraités et au moins 1,7 million de policiers, militaires et gardes nationaux et 42 millions de retraités. Selon Andreï Makarov, un responsable de la chambre basse du Parlement chargé du budget, cité par l’agence Interfax, ces annonces coûteront plus de 500 milliards de roubles, soit 5,77 milliards d’euros. Russie Unie, le parti au pouvoir est confronté à une érosion de sa popularité sur fond de baisse du niveau de vie depuis 2014, couplée à un rebond ces derniers mois de l’inflation. Il recueille 27,3 % d’opinions favorables. Un niveau qui tranche avec les 62,2 % de confiance en Vladimir Poutine.
CHINE – La guerre est déclarée contre les jeux vidéo: le gouvernement vient d’interdire aux moins de 18 ans de jouer en ligne plus de trois heures par semaine, afin de limiter leur addiction. Les jeunes Chinois ne pourront jouer qu’entre 20 heures et 21 heures, le vendredi, le samedi et le dimanche. Il faudra présenter une pièce d’identité pour se connecter. La réglementation interdisait déjà depuis 2019 aux mineurs de jouer en ligne entre 22 heures et 8 heures du matin. Dans le pays, 600 millions de personnes jouent sur Internet. Malgré ces mesures, l’industrie du jeu vidéo se porte bien puisqu’elle a généré 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires, rien qu’au premier semestre 2021. Dans les rues de Pékin, les adolescents n’apprécient pas…
CALIFORNIE – A la faveur de vents soutenus et d’une extrême sécheresse, les flammes ont continué de progresser en direction de South Lake Tahoe, ville touristique située sur les bords du plus grand lac alpin d’Amérique du Nord, à la frontière avec le Nevada, dans la nuit de lundi à mardi. Baptisé Caldor Fire, le feu de forêt a déjà parcouru plus de 700 km², détruisant plusieurs centaines de bâtiments et dégageant d’épaisses fumées qui polluent le nord de la Californie. Dans la nuit de lundi à mardi, des milliers de personnes ont reçu l’ordre de fuir la rive sud du lac Tahoe. Le Caldor Fire, qui sévit depuis mi-août, n’est pourtant qu’un incendie parmi des dizaines d’autres qui ravagent l’ouest des Etats-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique. Plus de 7 000 km² de végétation ont déjà brûlé, soit plus du double de la moyenne à cette période de l’année. Et des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir les flammes, souvent sans savoir quand ils pourront revenir ni même s’ils retrouveront leur logement.
Plus au Nord, le gigantesque Dixie Fire continue de s’étendre, après avoir englouti plus de 3 000 km² depuis son départ, il y a six semaines. Rien qu’en Californie, plus de 15 000 pompiers luttent sur le terrain contre une quinzaine de feux de forêt de grande ampleur.
ETATS-UNIS – Les dénonciations de crimes de haine ont augmenté en 2020 aux Etats-Unis, surtout de ceux ayant visé des victimes noires ou d’origine asiatique, selon des statistiques rendues publiques lundi par la police fédérale. Au total, 7.759 infractions motivées par le racisme, l’homophobie, le sexisme, l’antisémitisme ou l’hostilité envers d’autres minorités ont été signalées aux forces de l’ordre américaines l’an dernier, contre 7.287 en 2019, soit une hausse de 6 %. Le nombre d’actes dénoncés ayant visé des Afro-Américains a augmenté de 40 %, passant de 1.972 à 2.755 au cours de cette année marquée par les manifestations monstres du mouvement Black Lives Matter (Les vies noires comptent). De même, les attaques recensées contre les Américains d’origine asiatique ont bondi de 70 % avec 274 incidents en 2020 contre 161 en 2019, selon les chiffres du FBI qui semblent conforter une tendance dénoncée par cette communauté depuis le début de la pandémie. Plus de la moitié des infractions dénoncées consistent en des intimidations. Mais 18% des attaques étaient des agressions graves et 22 homicides ont été motivés par la haine. Ce dernier chiffre est inférieur aux 52 meurtres recensés en 2019, année endeuillée par la tuerie raciste d’El Paso à la frontière avec le Mexique qui avait fait 23 victimes en majorité hispaniques.
MEXIQUE – Une caravane de quelque 300 migrants, dont la majorité vient d’Amérique centrale, a été arrêtée lundi 30 août, dans l’Etat du Chiapas, dans le sud du Mexique, alors qu’elle souhaitait gagner la frontière avec les Etats-Unis, selon la police. Ce groupe, composé en majorité de Guatémaltèques, de Honduriens, de Salvadoriens et de quelques Haïtiens, a été stoppé dans sa marche vers la frontière par un imposant dispositif de gardes nationaux, selon un rapport de la police de l’Etat du Chiapas. Des agents de l’immigration mexicaine ont alors contrôlé ces migrants, femmes et enfants compris, avant d’arrêter 80 d’entre eux. Le Mexique a déployé plus de 27 500 membres des forces armées sur ses frontières nord et sud pour faire face à ces vagues de migrations.
ESSENCE – Pointée du doigt au XXe siècle pour ses effets néfastes sur la santé et l’environnement, l’essence au plomb était encore utilisée en Algérie. Le pays ayant épuisé ses stocks, l’essence au plomb est éradiquée dans le monde entier, annonce l’ONU. Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), salue une « étape majeure » qui permettra de sauver chaque année plus d’1,2 million de vies et d’économiser plus de 2 400 milliards de dollars. Il y a 20 ans, plus d’une centaine de pays utilisaient encore l’essence au plomb, malgré les études scientifiques la pointant comme cause de morts prématurées, d’effets néfastes sur la santé et de pollution de l’air et des sols La première alerte a été donnée en 1924, lorsque des dizaines de travailleurs ont été hospitalisés et cinq déclarés morts après avoir souffert de convulsions dans une raffinerie du New Jersey (États-Unis).
IDA – Il faudra « plusieurs jours » pour évaluer les dégâts provoqués par le passage sur la Louisiane de l’ouragan Ida, qui a fait au moins quatre morts, a prévenu la société Entergy, qui distribue le courant dans une partie de l’État américain. Les vents de 240 km/h et les trombes d’eau ont inondé de nombreuses régions de l’Etat, déraciné les arbres, détruit des toits ou certains bâtiments. Plus d’un million de foyers dont ceux de la grande ville de la Nouvelle-Orléans étaient sans courant ce mardi, selon le site spécialisé PowerOutage.US.
L’effondrement d’une portion d’autoroute dans le Mississippi, probablement causé par les fortes précipitations provoquées par l’ouragan Ida qui a balayé dimanche la Louisiane dans le sud des Etats-Unis, a tué deux personnes, portant le bilan à quatre morts, et en a blessé dix autres, ont annoncé ce mardi les autorités locales. Sept véhicules ont chuté dans un fossé de 15 mètres, ont rapporté les médias locaux, l’incident ayant affecté une partie de l’autoroute 26 dans le comté de George, à environ 85 kilomètres au nord-est de Biloxi.
AFGHANISTAN – Les talibans fêtent ce mardi leur victoire en Afghanistan après le départ dans la nuit des derniers soldats américains, qui met fin à 20 ans d’une guerre dévastatrice et ouvre un nouveau chapitre rempli d’incertitudes pour le pays. Des coups de feu ont éclaté à Kaboul à l’annonce du retrait final de l’armée américaine, salué comme un succès « historique » par les talibans, revenus au pouvoir le 15 août. « Félicitations à l’Afghanistan (…) Cette victoire est la nôtre à tous », a déclaré mardi matin le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, à l’aéroport de Kaboul, dont les islamistes avaient pris le contrôle total quelques heures plus tôt. « C’est une grande leçon pour d’autres envahisseurs et pour notre future génération », et « c’est aussi une leçon pour le monde », a-t-il estimé. « C’est un jour historique, c’est un moment historique et nous en sommes fiers ». A Kandahar (sud) aussi, au cœur du pays pachtoune, ethnie dont sont issus nombre de talibans, des cris de joie ont résonné. Des partisans des islamistes ont envahi les rues de la deuxième plus grande ville afghane dans la nuit sur des motos ou des pick-up.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a jugé ce mardi « essentiel » de garder ouvert l’aéroport de Kaboul et a promis de ne pas oublier ceux qui cherchent à fuir le régime taliban après le départ des derniers soldats américains.