ALGÉRIE- La police a annoncé, lundi 6 septembre, avoir arrêté 27 personnes soupçonnées d’appartenir au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), considéré comme une organisation « terroriste ». Ces personnes ont été arrêtées au cours des dernières quarante-huit heures dans le cadre d’une affaire d’«atteinte à l’unité nationale, d’atteinte à l’ordre public et d’incitation à un attroupement » ont indiqué les autorités dans un communiqué. 25 de ces personnes ont été arrêtées à Kherrata (nord), où des affrontements ont eu lieu la semaine dernière entre des manifestants et la police après l’interdiction d’une marche de soutien aux prisonniers d’opinion. Des « vêtements militaires, des armes blanches » et du matériel du MAK ont été découverts au domicile des personnes arrêtées, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, selon la LADDH, les autorités ont arrêté lundi « le journaliste et défenseur des droits humains Hassan Bouras » et perquisitionné son domicile à El-Bayadh (nord-ouest), pour des motifs inconnus. M. Bouras, qui est également membre de la LADDH, avait été condamné à un an de prison en 2016 pour avoir « insulté un juge, un membre des forces publiques et un organe gouvernemental ».
MAROC – Ce mardi 7 septembre marque le dernier jour de campagne au Maroc. Les élections législatives se dérouleront mercredi 8 septembre, au sein du royaume chérifien. Enjeu : le renouvellement de la Chambre des représentants à Rabat. Du parti majoritaire sera issu le chef du gouvernement. Une campagne électorale jusqu’à présent « atone », selon les observateurs. Ces élections législatives sont, pour la première fois, couplées aux communales et aux régionales. Le journal Al Bayane souligne que la plupart des formations en lice ont ainsi accordé une place importante à la chose sportive dans leurs programmes, tout en passant en revue les mécanismes susceptibles de faire du sport un véritable levier pour le développement de l’économie nationale, l’épanouissement de la jeunesse marocaine et la préservation de la santé du citoyen. Les observateurs de la politique marocaine, parlent, eux, de « lassitude, désillusion et désintérêt », mots qui caractérisent l’état d’esprit des électeurs.
LIBYE – Le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Manfi, a officiellement annoncé, lundi, le lancement d’un vaste « projet de réconciliation nationale » dans le pays. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par son bureau: “le Président a félicité le peuple libyen à cette occasion, saluant tous les efforts qui ont été faits pour parvenir à la réconciliation qui marque son aboutissement avec la libération des prisonniers arrêtés dans diverses affaires, et contre lesquels des décisions judiciaires ont été rendues”. Le président du Conseil présidentiel a souligné que « les décisions qui ont été prises ne l’auraient pas été, s’il n’y avait pas eu la volonté réelle et sérieuse du peuple libyen de faire table rase des pages douloureuses du passé, de surmonter les différences, de renoncer à la division, de faire cesser l’effusion de sang et de mettre un terme à ses souffrances. » Le communiqué n’a pas fourni de détails supplémentaires sur le projet de réconciliation, ses étapes et ses mécanismes de mise en œuvre.
Les autorités libyennes ont annoncé ce mardi l’arrestation d’un haut responsable libyen du groupe djihadiste État islamique (EI), Embarak el-Khazimi, lors d’une opération menée par les forces gouvernementales à Bani Walid, dans le nord du pays.
GAZA – Israël a mené des frappes sur la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi après des lancers de ballons incendiaires vers son territoire depuis Gaza ayant provoqué des feux de brousse. « Des avions de chasse ont visé dans la nuit un atelier de fabrication de roquettes du Hamas et un terrain militaire du Hamas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. D’après une source de sécurité palestinienne à Gaza, plusieurs missiles se sont abattus sur un camp d’entraînement de la branche armée du Hamas dans le secteur de Khan Younès. Des témoins ont rapporté que l’armée avait également tiré à l’artillerie dans le nord du micro-territoire. Les frappes n’ont pas fait de victime, selon des sources médicales à Gaza. « Le bombardement sioniste de la bande de Gaza est une tentative de l’occupation de dissimuler son incapacité et son échec à affronter la lutte de notre peuple, en particulier après l’opération héroïque au cours de laquelle six des combattants de notre peuple ont arraché leur liberté à la prison de Gilboa », a commenté Hazem Qassem, un porte-parole du Hamas, dans un communiqué. Les forces de sécurité israéliennes ont déployé des checkpoints autour de Gaza pour éviter que les fugitifs tentent d’y pénétrer, selon l’armée.
CISJORDANIE – La justice palestinienne a formellement accusé lundi 14 membres des forces de sécurité palestinienne pour la mort de Nizar Banat, un militant et critique du président Mahmoud Abbas décédé en juin peu après son arrestation. Présents lors de l’arrestation et la détention de Nizar Banat, ces 14 personnes ont été accusées de « coups entraînant la mort, abus de pouvoir et violation des instructions sécuritaires », a annoncé le porte-parole des services de sécurité palestiniens, Talal Dweikat. Originaire de la région de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, Nizar Banat était notamment connu pour ses vidéos postées sur les réseaux sociaux critiquant l’Autorité palestinienne de M. Abbas, qu’il accusait de corruption. Nizar Banat avait été arrêté à l’aube le 24 juin chez son oncle à Dura, près de Hébron, puis conduit en détention, où son état de santé s’était rapidement détérioré, selon les autorités locales. Le médecin légiste chargé de son autopsie avait fait état de traces de coups à la tête, à la poitrine, au cou, aux jambes et aux mains. Moins d’une heure s’est écoulée entre les coups et sa mort, avait-il indiqué en juin.
Depuis sa mort, des manifestations sont fréquemment organisées à Ramallah, ville où siège de l’Autorité palestinienne, sous les cris de « Abbas dégage » et « Justice pour Nizar ».
ISRAËL-IRAN – Israël a « considérablement accéléré » les préparatifs d’action contre le programme nucléaire iranien, a déclaré le chef de l’armée Aviv Kohavi dans une interview publiée lundi. M. Kohav a indiqué au site d’information Walla qu' »une partie importante de l’augmentation du budget de la défense, comme cela a été récemment convenu, était destinée à cet objectif. « C’est un travail très compliqué avec beaucoup plus de capacités opérationnelles et beaucoup plus d’armements. Nous travaillons sur toutes ces choses », a-t-il expliqué. Le chef des Forces de défense israéliennes a affirmé que l’objectif principal actuel de l’armée est de « minimiser la présence iranienne au Moyen-Orient, en mettant l’accent sur la Syrie, mais ces opérations ont lieu dans tout le Moyen-Orient et visent également le Hamas et le Hezbollah ». M. Kohavi a soutenu que les frappes israéliennes et d’autres opérations avaient « considérablement diminué la présence et l’armement de l’Iran » en ajoutant que l’armée israélienne était « très active pour perturber les routes de contrebande du Hezbollah, du Hamas, de l’Iran, dans toutes les régions ».
SYRIE – L’ONG Amnesty International dénonce dans un rapport les exactions perpétrées en Syrie par les services de sécurité contre des dizaines de réfugiés syriens ayant dû rentrer dans leur pays. Tortures, viols, arrestations arbitraires seraient le lot de ces indésirables, pour lesquels les pays d’accueil ne devraient pas imposer un retour « forcé » vers la Syrie. L’ONG a passé en revue « d’horribles violations » perpétrées à l’encontre de 66 réfugiés – dont 13 enfants – rentrés dans leur pays entre 2017 et le printemps 2021 après s’être repliés au Liban, de Rukban (une zone informelle entre les frontières jordanienne, irakienne et syrienne), en France, en Allemagne, en Turquie, en Jordanie et aux Émirats arabes unis. AI évoque par exemple « quatorze cas de violences sexuelles perpétrées par les forces de sécurité, y compris sept viols menés contre cinq femmes, un adolescent et une fillette de 5 ans ». « Le fait même d’avoir fui la Syrie est suffisant pour que les rapatriés courent le risque d’être pris pour cible par les autorités », affirme Marie Forestier, chercheuse sur les droits des réfugiés et des migrants au sein de l’association. La Syrie a nié que les réfugiés soient victimes de représailles.
ÉGYPTE – Le procès Hossam Bahgat, directeur d’une ONG locale des droits humains, a commencé ce mardi. Il est jugé pour un tweet critiquant les autorités électorales, selon son avocate Hoda Nasralla. Il est accusé, a-t-elle dit à l’AFP, de «diffamation» envers les autorités électorales pour avoir évoqué de possibles fraudes lors des législatives de 2020, sur ses comptes personnels Facebook et Twitter. Il est également poursuivi pour «diffusion de fausses rumeurs», deux chefs d’inculpation qui peuvent mener à des amendes et des peines de prison.
Ce mardi, l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) accuse l’Égypte de dizaines d’« exécutions extrajudiciaires » de « terroristes » présumés, appelant la communauté internationale à suspendre ses livraisons d’armes au Caire et à sanctionner ses responsables. Le Caire parle d’échange de tirs, mais « des photographies montrent que les mains […] ont été entravées ou menottées dans le dos peu avant le décès » indique HWR.
INSOLITE – La découverte n’avait pas été largement partagée, mais le 29 septembre, elle sera étalée au grand jour lors d’une vente aux enchères de 239 pièces d’or datant du XVIIe siècle. En 2019, un couple décide de faire des travaux dans le manoir breton acheté sept ans plus tôt.Les ouvriers qu’ils embauchent, trois artisans tailleurs de pierre, découvrent à l’intérieur d’un mur une boîte en métal remplie de pièces d’or, puis quelques jours plus tard, au-dessus d’une poutre, une bourse contenant l’autre partie du trésor. Au total, le trésor est constitué de 239 pièces d’or frappées sous le règne de Louis XIII (23 pièces) et Louis XIV (216 pièces). La plus ancienne pièce date de 1638 et la plus récente de 1692. Parmi elles figurent plusieurs petites pépites : un Louis d’or à la Croix des Templiers (estimation à 8 000/12 000 euros) et un double Louis d’or à la mèche longue (estimation 15 000 euros). Pour cette pièce, il n’existe que 120 exemplaires répertoriés au total. Le fruit de la vente, dont le total est estimé autour de 250 000/300 000 euros, sera partagé en deux : moitié pour les trois artisans, dont l’un est Compagnon du Devoir, moitié pour les propriétaires, indique encore la maison de ventes sur son site.
ALLEMAGNE – Le Bundeskriminalamt (BKA), la police fédérale allemande, a acheté en secret le logiciel espion Pegasus, pour la surveillance de suspects, révèlent ce mardi 7 septembre les quotidiens Zeit et Süddeutsche Zeitung. Malgré les questions que pose l’utilisation de ce logiciel d’un point de vue légal en Allemagne, le BKA a conclu un contrat avec la société israélienne NSO Group, qui commercialise Pegasus, selon plusieurs sources au sein des services de sécurité du pays. Une jurisprudence de la Cour constitutionnelle fédérale sur les « perquisitions numériques » a décidé que les services d’enquête ne peuvent infiltrer les ordinateurs et téléphones de suspects que dans des cas très spécifiques et n’enregistrer que des éléments limités. Ni le service de police fédéral ni le ministère de l’intérieur allemand n’ont souhaité répondre aux questions de la presse allemande sur ce sujet, évoquant des risques pour la sécurité des opérations de police. NSO non plus n’a pas répondu aux sollicitations des médias.
MEXIQUE – Les autorités mexicaines ont confirmé qu’une statue du navigateur Christophe Colomb, retirée l’an dernier pour des travaux de restauration, mais aussi pour éviter qu’elle ne soit la cible de manifestants, sera remplacée par celle d’une femme indigène. La sculpture d’une « femme olmèque », réalisée par Pedro Reyes, un artiste mexicain, sera mise à la place, a affirmé Claudia Sheinbaum, la maire de Mexico, dimanche lors de la célébration de la Journée Internationale des femmes autochtones et à quelques jours du 200e anniversaire de l’indépendance du pays. « Ce sont précisément les femmes indigènes qui ont peut-être eu le plus grand poids dans l’histoire du Mexique et qui ont été le moins reconnues ». Le retrait de la statue est un acte de « justice sociale » et la reconnaissance des 500 ans de « résistance indigène » depuis la conquête selon la maire. La statue de Christophe Colomb qui avait été placée dans un rond-point de l’avenue centrale Paseo de la Reforma en 1877, tout près de ruines du Templo Mayor, le cœur de la civilisation aztèque, « sera déplacée vers un lieu sûr, digne et adéquat » a déclaré l’’Institut national d’anthropologie et d’histoire.
BRÉSIL – La fête nationale brésilienne s’annonçait tendue ce mardi 7 septembre. Des centaines de personnes ont forcé un barrage policier pour s’engouffrer dans le centre de Brasilia dans la nuit de lundi à mardi en réponse au président Jair Bolsonaro, qui a appelé « des foules gigantesques » à descendre dans les rues pour le soutenir. L’opposition a elle aussi prévu de manifester en masse aux cris de « Fora Bolsonaro » (« Bolsonaro dehors »). Le chef de l’Etat, dont la popularité est en berne dans tous les sondages à un peu plus d’un an de la présidentielle, espère faire de cette journée une implacable démonstration de force. Il a provoqué une grave crise institutionnelle en déclarant la guerre à la Cour suprême après l’ouverture d’enquêtes contre lui. Vendredi dernier, il n’avait pas hésité à dire que cette journée de mobilisation constituerait un « ultimatum » pour la Cour suprême. Samedi, il a même évoqué la possibilité d’une « rupture » institutionnelle. De graves incidents étaient à redouter.
VIETNAM – Pour avoir enfreint les règles de quarantaine et transmis le Covid-19 à plusieurs personnes dans son pays dont une est morte, un Vietnamien de 28 ans a écopé d’une peine de 5 ans de prison ce mardi 7 septembre. A l’origine, Le Van Tri s’est rendu en juillet 2021 dans sa province natale de Ca Mau, dans le sud du Vietnam, depuis Ho Chi Minh Ville, en proie à un violent pic épidémique à cette période. Accusé de ne pas avoir respecté la quarantaine de 21 jours fixée par les autorités, il a été dépisté positif au coronavirus le 7 juillet. Au Vietnam, plusieurs personnes ont déjà été condamnées pour avoir propagé le virus. Un homme de 32 ans de Hai Duong a été condamné à 18 mois de prison en juillet et un agent de bord de Vietnam Airlines à deux ans de prison avec sursis en mars pour le même motif.
CLIMAT – Une cinquantaine de responsables internationaux ont appelé, lundi 6 septembre, à accélérer la préparation aux effets du changement climatique comme les tempêtes, les inondations et les sécheresses extrêmes, rappelant que la plupart de ces phénomènes sont « tragiquement, déjà inexorables ». Ces conséquences « mettront les gens, les communautés et l’économie mondiale en danger comme jamais auparavant et feront peser de nouvelles menaces majeures sur la biodiversité et la santé de l’homme », a souligné dans un communiqué le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) présidée par l’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
S’il faut aller vite, quelque 1.500 ONG, dont Greenpeace et WWF, ont quand même réclamé ce 7 septembre le report de la COP26, la conférence internationale sur le climat organisée par les Nations unies car elles jugent «impossible» la tenue d’une réunion «juste et inclusive». Elles redoutent que les mesures sanitaires imposées par la Grande Bretagne n’empêchent des représentants de plusieurs pays de venir à Glasgow en novembre.L’ONU n’est pas d’accord avec ces ONG.
RDC – Au moins trente villageois ont été tués ce week-end en Ituri, province du nord-est de la république démocratique du Congo où sévit notamment le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), accusé par la population de ce nouveau massacre. L’Ituri, comme la province voisine du Nord-Kivu, est sous état de siège depuis début mai, mesure exceptionnelle censée mettre un terme aux activités des multiples groupes armés qui terrorisent les habitants depuis plus de vingt-cinq ans dans ces régions dont ils se disputent les ressources. Le 15 août, le président Félix Tshisekedi a autorisé des experts antiterroristes américains à appuyer l’armée congolaise dans sa mission de lutte contre les ADF présenté par l’Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale.
BELMONDO – Sa famille et l’Élysée ont trouvé un accord pour organiser, à Paris, un hommage national à celui que les Français appelaient affectueusement « Bébel ». C’est aux Invalides, le jeudi 9 septembre que l’hommage national à Jean-Paul Belmondo est prévu. D’après les informations de LCI, 700 personnes devraient être présentes aux Invalides pour dire au revoir à l’acteur français. Un écran géant devrait permettre au public n’ayant pas pu entrer afin de suivre la cérémonie. Pour le moment, les autorités n’ont pas encore communiqué officiellement.
Ses obsèques se dérouleront vendredi à 11H00 en l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris, a annoncé ce mardi son conseil Me Michel Godest à l’AFP. La cérémonie sera suivie d’une crémation dans l’intimité.
Plus de 6,6 millions ont regardé l’un des films proposés lundi en début de soirée. « L’as des as » sur France 2 a réuni 3,55 millions de téléspectateurs tandis que 3,085 millions de téléspectateurs ont préféré « Itinéraire d’un enfant gâté » sur TF1. Les hommages vont se poursuivre.
AFGHANISTAN – Les talibans ont tiré en l’air ce mardi à Kaboul et frappé à coups ds bâton pour disperser de nouvelles manifestations dénonçant notamment leur violente répression dans le Panchir, après avoir averti la veille qu’ils ne toléreraient plus aucune contestation de leur pouvoir. Des centaines d’Afghanes et d’Afghans ont défilé dans la matinée dans au moins deux quartiers de Kaboul, dénonçant, outre la situation dans le Panchir, l’ingérence du Pakistan, accusé de vouloir contrôler le pays à travers les talibans dont il est très proche. Près d’une centaine de personnes, en majorité des femmes, se sont rassemblées devant l’ambassade du Pakistan, chantant « Nous ne voulons pas d’un gouvernement soutenu par le Pakistan » et « Pakistan, dégage d’Afghanistan ». Les manifestations ont été rapidement dispersées par les tirs en l’air de talibans déployés sur place. Plusieurs journalistes qui couvraient les manifestations ont indiqué avoir été arrêtés, molestés ou avoir eu leur matériel confisqué par ces combattants.Des femmes avaient également manifesté la veille à Mazar-i-Sharif (nord) et la semaine dernière à Hérat (ouest). Ce mardi en, Suisse, Ahmad Wali Massoud, le frère du défunt commandant Ahmad Shah Massoud a assuré que les talibans n’ont pas pris toute la région du Panchir, mais seulement une route.
D’autre part, l’UNICEF, l’agence des Nations unies pour l’enfance, et ses partenaires ont comptabilisé environ 300 enfants non accompagnés évacués du pays depuis le 14 août. « Nous nous attendons à ce que ce nombre augmente du fait des efforts d’identification en cours », a déclaré dans un communiqué Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef, en disant son inquiétude pour leur bien-être et leur sécurité. Selon l’agence, de nombreux enfants ont été séparés de leur famille alors que des dizaines de milliers de personnes affluaient à l’aéroport de Kaboul.