ALGERIE – Yacef Saadi, héros de la lutte pour l’indépendance et chef de la rébellion dans la capitale pendant la « bataille d’Alger », l’un des épisodes clés de la guerre d’indépendance (1954-1962), est décédé à l’âge de 93 ans, a-t-on appris de sources officielles samedi 11 septembre. Dans un communiqué, le ministre des Moudjahidine (anciens combattants) Laid Rebiga a salué “un chef téméraire qui a défié les armées du colonisateur et les a combattues avec une volonté de fer, courage et abnégation jusqu’au recouvrement de l’indépendance”. Ce boulanger de la Casbah, promu chef militaire de la rébellion pour la région d’Alger, avait campé en 1966 son propre rôle dans le film, “La bataille d’Alger”, du cinéaste italien et journaliste communiste Gillo Pontecorvo. Ce film que Yacef Saadi avait aussi produit, fut longtemps interdit en France, où il n’est sorti en salles qu’en 2004. Il a été inhumé samedi en fin d’après-midi au cimetière d’El Kettar, à Alger, selon l’agence officielle APS.
IRAN – L’Agence internationale de l’énergie atomique, dont le directeur général, Mariano Grossi, se trouve à Téhéran, a annoncé avoir trouvé dimanche un accord avec l’Iran concernant la surveillance du programme nucléaire iranien, quelques jours après avoir dénoncé un manque de coopération à ce sujet. Les inspecteurs de l’AIEA ont l’autorisation d’intervenir pour entretenir l’équipement et remplacer les disques durs« , a indiqué l’instance onusienne dans un communiqué conjoint avec l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. Elle n’aura toujours pas accès aux données des caméras mais en février, Téhéran s’est engagé à les lui fournir à terme, en cas de succès des pourparlers pour sauver l’accord international de 2015. M. Grossi, qui effectue son deuxième voyage en Iran cette année, s’assure ainsi d’une continuité dans la surveillance du programme nucléaire iranien. L’AIEA craignait en effet de perdre des données en cas de saturation de la capacité d’enregistrement des outils. M. Eslami s’est félicité « des négociations bonnes et constructives avec M. Grossi ».
IRAN-IRAK – Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a rencontré ce dimanche pour la première fois le président iranien Ebrahim Raïssi, pour discuter notamment des relations économiques bilatérales entre les deux pays voisins, a-t-on appris de sources officielles. Premier dirigeant étranger à rendre visite au nouveau chef du gouvernement iranien, M. Kazimi est arrivé à la tête d’«une délégation politique et économique de haut niveau», a indiqué l’agence officielle Irna. La visite intervient alors que l’Irak tente de se poser en médiateur entre les pays arabes et Téhéran. Depuis le mois d’avril, Bagdad tente de faciliter les pourparlers entre l’Iran et l’Arabie saoudite, afin de réduire les tensions entre les deux puissances régionales. Selon une source irakienne, M. Kazimi devait discuter de la coopération énergétique et des dettes irakiennes. Confronté à une pénurie énergétique, Bagdad s’est tourné vers son voisin qui lui fournit un tiers de sa consommation en gaz et en électricité.
Mais cet été, l’Iran a suspendu ses exportations vers l’Irak pendant quelques jours en raison d’une ardoise énergétique de six milliards de dollars.
ARABIE SAOUDITE – Les États-Unis ont retiré d’Arabie saoudite ces dernières semaines leurs systèmes de défense antimissile les plus avancés, dont les batteries de missiles Patriot, alors même que le royaume fait face à des attaques aériennes continues de la part des rebelles houthis du Yémen, a rapporté samedi l’Associated Press (AP), à partir de photos satellite prise par la société privée américaine Planet Labs. L’Arabie saoudite, qui dirige la coalition engagée depuis 2015 contre les houthis, dépend fortement des batteries Patriot pour intercepter les missiles et les drones tirés contre son territoire par ces rebelles soutenus par l’Iran. Mais en juin dernier, les Etats-Unis avaient annoncé une réduction du nombre de leurs troupes et de leurs unités de défense anti-aérienne déployées au Moyen-Orient. Lors d’une déclaration auprès de l’AP, le ministère saoudien de la Défense a affirmé que l’armée saoudienne était « capable de défendre son territoire, ses voies maritimes et son espace aérien, et de protéger son peuple ».
11 SEPTEMBRE – Le gouvernement américain a déclassifié samedi une note du FBI qui renforce les soupçons d’implication de Ryad dans les attentats du 11 septembre , sans toutefois fournir les preuves qu’espéraient les familles des victimes poursuivant l’Arabie saoudite en justice. Parmi les 19 pirates de l’air qui ont détourné quatre avions de ligne, dont deux ont été projetés dans les tours jumelles du World Trade Center faisant près de 3.000 morts, 15 étaient des ressortissants saoudiens. La note qui vient d’être déclassifiée à l’occasion du vingtième anniversaire du 11-Septembre, datée du 4 avril 2016, insiste sur les liens entre Omar al-Bayoumi, un agent saoudien présumé qui était installé en Californie, et deux hommes qui feront partie des pirates de l’air, Nawaf al-Hazmi et Khalid al-Mihdhar, auxquels il a été soupçonné d’apporter une aide logistique. Le document montre également des liens encore plus forts que ceux déjà connus entre ces deux hommes et Fahad al-Thumairy, imam conservateur d’une mosquée de Los Angeles et diplomate accrédité au consulat saoudien à la fin des années 1990.
ISRAËL – Le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kochavi, a déclaré dimanche que l’armée « investirait toutes ses capacités, outils et technologies » dans la chasse à l’homme en cours pour retrouver les deux terroristes palestiniens restants qui se sont évadés de la prison de Gilboa la semaine dernière. « Il s’agit d’un effort de renseignement parallèlement à un effort de sécurité locale. Nous continuerons à investir toutes nos capacités, nos outils et notre technologie afin de servir cet effort pour retrouver les derniers terroristes », a-t-il affirmé.
Les forces de sécurité israéliennes pensent que les fugitifs palestiniens qui se sont échappés d’une prison de haute sécurité en début de semaine n’ont reçu aucune aide pendant leur cavale, selon des informations révélées samedi soir. Les Arabes israéliens qui ont rencontré les fugitifs les ont signalés aux autorités, contribuant ainsi à leur capture.
GAZA – L’armée israélienne a mené une nouvelle série de frappes aériennes de représailles dans la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, après deux attaques à la roquette sur le sud de l’État hébreu en moins de 24 heures. L’armée a déclaré que les raids visaient un atelier souterrain de production de roquettes du Hamas, un site de stockage d’armes, un centre d’entraînement et un tunnel. Israël a par ailleurs affirmé qu’il tenait le Hamas pour responsable de toutes les roquettes émanant du territoire palestinien. Plus tôt dans la nuit de samedi à dimanche, deux roquettes avaient été tirées sur le sud d’Israël et interceptées par le système de défense antimissile « Dôme de fer ».
En Cisjordanie, plusieurs centaines de Palestiniens ont affronté les troupes israéliennes samedi soir, dans plusieurs localités. Tsahal a réprimé ces rassemblements par des moyens anti-émeute, qui ont fait une vingtaine de blessés légers sur le Croissant-Rouge.
LIBYE – Aguila Saleh, le chef du parlement libyen a ratifié la loi électorale permettant d’organiser l’élection présidentielle. Cette loi est composée de 77 articles et précise le mécanisme d’élection, les conditions pour s’y présenter et les prérogatives du prochain président. Elles permettent surtout aux citoyens de choisir leur président au suffrage populaire direct. La loi stipule que les candidats doivent être diplômés, avoir un casier judiciaire vierge, disposer de 5 000 signatures et ne pas bénéficier d’une double nationalité ni d’avoir une conjointe de nationalité étrangère. S’ils sont hauts fonctionnaires, ils doivent démissionner de leurs fonctions trois mois avant la date des élections. La signature de cette loi suscite cependant la critique des islamistes notamment en ce qui concerne les conditions d’éligibilité des candidats. Certains responsables à l’ouest libyen accusent Aguila Saleh de vouloir ouvrir la voie au maréchal Khalifa Haftar ou à Saïf al-Islam Kadhafi pour se présenter. Le Haut Conseil d’Etat, instance qui fait office de Sénat et qui doit être consultée avant toute ratification, a dénoncé dans un communiqué une décision « unilatérale » d’Aguila Saleh, l’accusant de tenter de « s’accaparer de pouvoirs qu’il ne possède pas » afin « d’entraver les prochaines élections en promulguant, délibérément, un texte de loi défectueux ».
INSOLITE – Lassés de chercher l’homme parfait, elles préfèrent le louer. En Chine, les « butler cafés » (que l’on pourrait traduire par « cafés de majordome »), concept né au Japon, font fureur. Dans ces bars destinés aux femmes, la cliente paie pour passer un moment avec un joli jeune homme attentionné et à l’écoute. Pour environ 400 yuans (52 euros) au minimum, le jeune homme en question lui apporte des cocktails, regarde des films ou joue à des jeux de société avec elle, lui prête une oreille attentive… Soit tout ce que la plupart des hommes chinois, «si moyens et pourtant si confiants », selon une expression devenue populaire en Chine, ne savent semble-t-il pas faire. Comme le révèle le média Sixh Tone, les « butler cafés » répondent à une frustration et à une lassitude des Chinoises face à une société qu’elles trouvent trop patriarcale. Les serveurs y portent traditionnellement une tenue inspirée de celle des majordomes, mais d’autres vêtements sont disponibles à la demande des clientes. Les prestations sont facturées à l’heure. Moyennant finance, les serveurs se dédient entièrement à leur cliente et s’assurent que celle-ci ne manque de rien et passe un moment de qualité. Il est également possible de s’allouer leur présence pendant une journée, pour une sortie ou pour faire les magasins.
PAPE – Sur la place des Héros de Budapest, près de 100 000 Hongrois se sont rassemblés pour assister ce dimanche à la messe pontificale. Dans son homélie, François a évoqué « la menace de l’antisémitisme qui circule encore en Europe et ailleurs », estimant qu’il s’agissait d' »une mèche qui doit être éteinte ». La communauté juive de Hongrie est, la plus importante d’Europe centrale avec près de 100 000 membres. Auparavant, François avait rencontré le Premier ministre Viktor Orban sans évoquer les questions qui fâchent. Un entretien cordial, selon le Vatican. J‘ai demandé au pape de ne pas laisser périr les chrétiens de Hongrie_ », a rapporté de son côté le Premier ministre sur son compte Facebook, où il a également diffusé une photo de sa poignée de main avec le chef des 1,3 milliard de catholiques. M. Orban, qui se présente comme le rempart numéro un en Europe contre « l’invasion musulmane », a par ailleurs offert à François la copie d’une lettre de 1250 d’un roi hongrois envoyée au pape de l’époque, implorant l’aide de l’Occident contre les guerriers tartares menaçant alors la Hongrie chrétienne. La presse pro-Orban n’a pas épargné le pape, le traitant « d’imbécile » en raison de ses appels à l’accueil des réfugiés et parce qu’il fustige le souverainisme.
PEROU – Le chef historique de la guérilla maoïste péruvienne du Sentier lumineux, Abimael Guzman, est mort samedi 11 septembre dans la prison où il purgeait sa condamnation à perpétuité, a annoncé à l’AFP son avocat Alfredo Crespo. « Son épouse a été informée et a demandé sa dépouille aux autorités », a-t-il ajouté. L’ex-dirigeant maoïste, incarcéré depuis 1992, purgeait cette peine après deux condamnations en 2006 et 2018. Il avait été hospitalisé en juillet. Dans un communiqué, les autorités pénitentiaires péruviennes ont précisé que son décès est lié à « une aggravation de son état de santé ». L’ancien professeur de philosophie portait la responsabilité d’un des conflits les plus sanglants d’Amérique latine, qui a secoué le Pérou entre 1980 et 2000, et fait plus de 70 000 morts et disparus, selon la Commission vérité et réconciliation (CVR). La cruauté de son mouvement lui avait valu le surnom de « Pol Pot des Andes ».
FRANCE – « Humblement et consciente de la gravité de l’instant, j’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République », déclare, ce dimanche à Rouen, Anne Hidalgo depuis Rouen. La maire de Paris qui veut « réparer » la France se positionne résolument à gauche, en défense des classes moyennes, des catégories populaires, des travailleurs précaires, pour lesquels elle veut ouvrir « des négociations » afin d’augmenter les salaires. Sa proposition de doubler le salaire des enseignants a déjà fait couler beaucoup d’encre. Se fixant l’objectif de « réinventer notre modèle fragilisé par les crises multiples », la maire de Paris a appelé, dans une anaphore, au « respect » – de la planète, de la nature, mais aussi « de la dignité humaine jusqu’au droit de mourir dans la dignité » – et à la « considération » afin de « réparer » l’unité du pays. « Je vous le dis, je vous le dis, ce sera le rendez-vous de la première femme présidente de la République avec les femmes françaises », a-t-elle assuré.
A Fréjus, Marine Le Pen a pris la défense des libertés, qu’elle considère comme « gravement menacées » et confié la présidence de son parti à Jordan Bardella, le temps de la campagne. « Nous sommes à la croisée des chemins : soit la dilution de la France, soit le sursaut salutaire. Il est des batailles que nous n’avons pas le droit de perdre. » a-t-elle affirmé.
FRANCE– Lors de la Fête de L’Humanité, vendredi, on a pu apercevoir le rappeur marseillais Soso Maness entonner le slogan « Tout le monde déteste la police ». Un classique des manifestations de gauche et d’extrême gauche, immédiatement repris en chœur par la foule. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pressé les partis de gauche présents à la Fête de l’Humanité de se désolidariser de la séquence et tous les syndicats policiers ont fustigé « la haine de la police nationale ». Linda Kebbab (Unité SGP) a interpellé dimanche, sur Twitter, les numéros 1 du PCF et du PS, Fabien Roussel et Olivier Faure. « Vous n’avez pas droit au silence quand l’extrémisme fait main basse sur la gauche », a-t-elle dit. « Je ne cautionne pas du tout ces propos, que je ne partage pas », lui a répondu M. Roussel sur BFMTV, « ils sont très infimes, très peu nombreux ceux qui ont dit ça ». « M. Darmanin ferait mieux de s’occuper des conditions de travail de ces ouvriers de la sécurité [?] et je les défends », a-t-il contre-attaqué.
CLIMAT – Aspirer le gaz carbonique (CO2) dans l’air pour le pétrifier dans la roche, c’est le projet d’une usine en Islande qui se met en marche aujourd’hui. Baptisée Orca – en référence au mot islandais « orka » qui veut dire « énergie » – l’usine est capable de retirer 4.000 tonnes de CO2 de l’atmosphère chaque année. Une contribution pour l’instant symbolique, et très coûteuse, pour ce site pilote, mais qui pourrait être prometteuse dans la lutte contre le changement climatique. Cette quantité de CO2 représente pour le moment l’équivalent des émissions de 1,75 million de litres d’essence, soit la consommation de près de 870 voitures, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement.
D’autre part, une étude récente démontre que certains animaux s’adaptent au réchauffement climatique. Les oreilles et le bec, les pattes et la queue, ces proéminences qui leur permettent de réguler leur température interne, augmentent peu à peu. Selon cette étude, les hommes deviennent plus petits à mesure que les températures augmentent.
ITALIE – La justice italienne a ouvert ce dimanche une enquête pour « enlèvement » après le départ en Israël du petit Eitan, seul survivant de l’accident de téléphérique qui avait coûté la vie à 14 personnes en mai à Stresa, dans le nord de l’Italie. Eitan Biran, six ans, a été emmené samedi en Israël par son grand-père maternel à bord d’un jet privé, lors d’un droit de visite à l’issue duquel il était censé le ramener chez la sœur de son père, Aya Biran-Nirko, résidente de la province de Pavie (nord) qui en avait la tutelle légale. Les parents d’Eitan, qui vivaient en Italie, ainsi que son petit frère et deux arrière-grands-parents, ont péri dans la chute d’un téléphérique survenue le 23 mai à Stresa, une station balnéaire du Piémont sur les rives du lac Majeur. Grièvement blessé, Eitan avait passé plusieurs semaines à l’hôpital de Turin. Depuis sa sortie, sa famille paternelle, résidente en Italie, et sa famille maternelle, résidente en Israël, s’en disputaient la garde.
ROYAUME UNI – L’agence britannique de lutte contre le crime a annoncé samedi avoir saisi plus de deux tonnes de cocaïne d’une valeur de 160 millions de livres (187 millions d’euros) à la revente au large de Plymouth (sud-ouest de l’Angleterre). Six hommes âgés de 24 à 49 ans – un Britannique et cinq Nicaraguayens – ont été arrêtés dans le cadre de cette opération, menée jeudi conjointement avec la police fédérale australienne et la police britannique des frontières, a précisé la NCA dans un communiqué. Ils se trouvaient à bord d’un yacht de luxe à environ 130 kilomètres de la côte lors de leur arrestation. Le bateau, qui battait pavillon jamaïcain et venait des Caraïbes, a été escorté jusqu’au Royaume-Uni. Selon la NCA, la police fédérale australienne a fourni, pour cette opération, des informations recueillies dans le cadre de son enquête Ironside, qui avait donné lieu en juin à un gigantesque coup de filet mondial contre le crime organisé grâce au noyautage d’une application (Anom) utilisée pour échanger des messages codés entre malfaiteurs.
CHAMPAGNE – Depuis deux mois, la France n’expédie plus de champagne en direction de la Russie, en réaction à une loi russe. Mais les producteurs champenois et les importateurs russes ont poussé pour que l’exportation reprenne dans l’optique de vendre le maximum de champagne d’ici la période des fêtes de fin d’année. Ce sera chose faite mercredi 15 septembre. La loi russe, signée le 2 juillet 2021, obligeait les producteurs champenois de l’Hexagone à ne plus s’appeler « champagne »- champanskoïe – dans les magasins russes, mais « vin pétillant ». L’appellation « champagne » étant réservée aux producteurs russes. Le marché russe ne représente que 0,5% du marché du champagne, avec près d’un million et demi de bouteilles vendues chaque année. « C’est un marché faible en volume mais important en valeur et puis au-delà du prix, c’est aussi un symbole, c’est vendre un art de vivre à la française« , précise Maxime Toubart, le président du syndicat général des vignerons.
CANADA – Un manifestant de 25 ans a été arrêté et inculpé samedi pour avoir lancé des graviers sur le Premier ministre Justin Trudeau en début de semaine lors d’un déplacement électoral. Originaire de la province de l’Ontario, l’homme a été inculpé de « violences avec armes » et sera jugé le 6 octobre, a précisé la police régionale dans un communiqué. Le Premier ministre, qui n’avait pas été blessé par les graviers lancés, avait dénoncé ensuite ces « meutes » de manifestants qui n’hésitent pas à s’en prendre aussi aux médecins ou infirmières. Ces dernières semaines, à chaque sortie du premier ministre sortant, une foule d’opposants le suit et manifeste bruyamment contre les mesures sanitaires mises en place. Un autre homme a été arrêté pour avoir proféré des menaces de mort.
ESPAGNE – La mobilisation se poursuivait ce dimanche en Espagne pour tenter de maîtriser un incendie ayant ravagé 6 000 hectares en quatre jours dans la région méridionale de Malaga, où les autorités ont décidé de procéder à de nouvelles évacuations. Ce feu géant, à l’œuvre depuis mercredi soir dans la montagne de la Sierra Bermeja, dans le sud de l’Espagne, a repris des forces dimanche matin en s’unissant à un deuxième foyer, initialement provoqué par le premier incendie, ont expliqué les autorités. Au total, plus de 2.000 personnes ont été évacuées à cause de cet incendie, dans lequel un pompier de 44 ans a trouvé la mort jeudi. Plus de 600 professionnels sont par ailleurs déployés pour combattre le sinistre et venir en aide aux habitants, selon le gouvernement régional d’Andalousie.UKRAINE – Deux soldats ukrainiens ont été tués et dix autres blessés samedi sur la ligne de front avec les séparatistes pro-russes dans l’Est du pays, a indiqué l’armée ce dimanche. Les rebelles ont tiré samedi sur les positions ukrainiennes à l’aide de système d’artillerie de gros calibre et de lance-grenade et les ont bombardées avec des mines lancées depuis des drones, a précisé l’armée dans un communiqué. La plupart des attaques ont eu lieu dans la région de Donetsk, selon le communiqué. L’Ukraine est en conflit depuis 2014 avec les séparatistes des régions de Donetsk et de Lougansk, une guerre qui a éclaté peu après l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée et qui a fait plus de 13.000 morts. Au moins 52 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l’année, contre 50 en 2020. 30 tués du côté des séparatistes.