Suite au discours du président de la République, plus précisément à l’annonce de la « poursuite des mesures transitoires » et son aspect énigmatique, Naoufel Saied, le frère du président a publié, mardi 21 septembre 2021, un statut explicatif de ces dites mesures sur sa page Facebook.
Naoufel Saied, a indiqué que : « Celui qui veut comprendre le sens des dispositions transitoires en droit constitutionnel, peut se référer au chapitre 10 de la constitution actuelle. Il s’agit de mesures dont le domaine et la portée sont spécifiques ».
Il a aussi expliqué que : « Ces mesures transitoires garantissent temporairement la coexistence entre les dispositions en vigueur, qui sont sur le point de disparaître, et les nouvelles mesures qui seront adoptées ».
En faisant référence aux réactions, il a conclu que : « les dispositions constitutionnelles transitoires ne signifient pas forcément suspendre la constitution… Et je ne suis pas Aaron pour Moïse » en ripostant au statut du professeur Slim Laghmani, faisant référence cette guerre des religions, entre Aaron pour Moïse, hier sur sa page Facebook.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saied s’est adressé hier au peuple tunisien de Sidi Bouzid, ville qualifiée de berceau de la révolution tunisienne.
Il est aussi à noté qu’un certain nombre de professeurs de droit constitutionnel ont confirmé hier soir, suite au discours du président, que la mise en place des dispositions transitoires signifie la suspension de mise en œuvre de la constitution de 2014.