ALGÉRIE – La Cour d’appel d’Alger a reporté au 2 décembre le début d’un nouveau procès à l’encontre du journaliste Khaled Drareni, qui devait être rejugé jeudi pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale », ont constaté des journalistes de l’AFP. Incarcéré en mars 2020, M. Drareni — fondateur du site d’information Casbah Tribune et correspondant en Algérie pour la chaîne francophone TV5 Monde ainsi que pour l’ONG Reporters sans frontières (RSF) –, a bénéficié d’une grâce présidentielle en février en faveur de détenus du mouvement prodémocratie Hirak. Le journaliste indépendant est depuis en liberté provisoire. La Cour suprême avait annulé en mars 2021 un premier procès à son encontre qui avait fait l’objet d’un pourvoi en Cassation de ses avocats. M. Drareni avait été condamné en septembre 2020 à deux ans de prison ferme. Plusieurs journalistes sont actuellement en prison. L’Algérie occupe la 146e place sur 180 pays du classement mondial de la liberté de la presse de RSF.
ALGERIE-MAROC – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté le Maroc et l’Algérie à engager un dialogue positif pour faire baisser la tension entre les deux pays voisins en Afrique du Nord. C’est lors d’une conférence de presse tenue à son siège permanent, à New York, que l’Organisation des Nations Unies a appelé l’Algérie et le Maroc à œuvrer dans le sens de faire baisser la tension, suite à de nombreuses escalades. La dernière en date, la décision d’Alger de fermer son espace aérien au Maroc, après la rupture de leurs relations diplomatiques. En réponse à une question posée sur la position d’Antonio Guterres, vis-à-vis de l’annonce faite par l’Algérie de fermer son espace aérien aux avions marocains, le porte-parole de l’institution, Stéphane Dujarric, a précisé que « le Secrétaire général est fermement convaincu qu’il est important pour les deux pays d’engager un dialogue positif pour résoudre leurs problèmes en suspens, au regard de l’importance des deux pays dans la région. Nous voulons que les deux pays entretiennent les meilleures relations bilatérales possibles ».
MAROC – Une équipe internationale de chercheurs a identifié les plus anciens outils en os jamais découverts pour la confection d’habits, vieux de 120 000 ans, dans une grotte près de Rabat, a-t-on appris auprès d’un archéologue marocain ayant pris part aux recherches. « C’est une découverte majeure car si des outils en os plus anciens ont déjà été découverts dans le monde, c’est la première fois qu’on identifie des outils en os ayant servi à confectionner des habits », a expliqué jeudi à l’AFP l’archéologue Abdeljalil El Hajraoui. La soixantaine d’outils osseux retrouvés dans la Grotte des Contrebandiers – située près de la capitale du royaume – « ont été intentionnellement façonnés pour des tâches spécifiques qui comprenaient le travail du cuir et de la fourrure », selon une étude publiée la semaine dernière par la revue américaine iScience. Cette découverte pourrait contribuer à répondre à la question sur l’origine du comportement moderne chez l’Homo sapiens, souligne l’archéologue marocain.
LIBAN – La compagnie nationale d’électricité du Liban (EDL) a averti jeudi du risque d’une pénurie complète d’électricité dans tout le pays d’ici la fin septembre en raison de la baisse de ses réserves de carburant. La production d’EDL, issue du mazout obtenu grâce à un accord avec l’Irak, est inférieure à 500 mégawatts, a-t-elle dit dans un communiqué. La pénurie de fioul au Liban a considérablement réduit la production électrique publique dans le pays ces derniers mois, contraignant la plupart des Libanais à utiliser des générateurs.
A Paris, le président Macron qui a reçu ce vendredi le Premier ministre Najib Mikati l’a appelé à mettre en œuvre « d’urgence » les réformes nécessaires et salué une « opportunité d’avancer concrètement » pour que Liban puisse sortir de la crise. Naji Mikati lui a affirmé qu’il voulait le faire « dans les plus brefs délais »
LIBYE – Le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’auto proclamée Armée nationale libyenne (ANL), s’est retiré provisoirement de ses fonctions militaires mercredi 22 septembre avant une candidature attendue à la présidentielle prévue le 24 décembre. Homme fort de l’est libyen, le maréchal Haftar a annoncé dans un communiqué la nomination « d’un remplaçant provisoire » à la tête de l’ANL jusqu’au 24 décembre. Cette annonce officielle intervient deux semaines après l’adoption d’une loi électorale controversée qui permet à Khalifa Haftar de se porter candidat à la présidentielle et de pouvoir retrouver son poste militaire s’il n’était pas élu. Cette loi électorale controversée avait été ratifiée par le chef du Parlement, Aguila Saleh, un allié de Khalifa Haftar, sans être soumise à un vote, au grand dam des caciques de l’ouest libyen.
ISRAËL-ETATS-UNIS – Après un premier refus dû à l’aile gauche des démocrates, la Chambre américaine des représentants a approuvé jeudi à une écrasante majorité une nouvelle enveloppe d’un milliard de dollars destinés à financer le bouclier antimissile israélien « Dôme de fer », après une controverse provoquée en début de semaine par son soudain retrait d’un autre vote. Le texte a été approuvé par 420 voix contre neuf (huit démocrates et un républicain), tandis que deux parlementaires démocrates présents se sont abstenus. Il doit maintenant être soumis au vote final du Sénat, à une date qui n’a pas encore été fixée. Les Etats-Unis participent régulièrement depuis dix ans au financement de ce système antimissile. Au cours du débat, la députée démocrate d’origine palestinienne Rashida Tlaib a fustigé le financement du « Dôme de fer » d’Israël : « Je ne soutiendrai aucun effort visant à permettre les crimes de guerre, les atteintes aux droits humains et la violence ».
CISJORDANIE – Un Palestinien a été tué ce vendredi par l’armée israélienne lors de heurts en marge d’une manifestation dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé par communiqué. Le ministère précise que ce citoyen a été tué à balles réelles à la tête à Beita, petite ville de Cisjordanie, où les habitants organisent chaque semaine des manifestations contre la colonisation israélienne, émaillées d’affrontements avec l’armée israélienne.
SYRIE – La guerre a fait au moins 350.209 morts selon un nouveau bilan établi par l’ONU, mais qui « sous-estime très certainement le nombre réel de tués », a indiqué vendredi la Haut-Commissaire aux droits de l’homme. Les services de Michelle Bachelet, qui ont établi ce bilan sur la décennie entre mars 2011 et mars 2021 n’ont comptabilisé que les victimes dont l’identité complète était connue avec une date et un lieu précis du décès. Ce chiffre « n’est pas et ne doit pas être vu comme un bilan exhaustif du nombre de tués dans le conflit en Syrie durant cette période. Il reflète un nombre minimum vérifiable et il sous-estime très certainement le nombre réel de tués », a déclaré Mme Bachelet, devant le Conseil des droits de l’homme à Genève. L’ancienne présidente du Chili a souligné que le bilan établi par le Haut-commissariat montre qu’une victime sur 13 était une femme (26.727 tuées) et une sur 13 un enfant (27.126 morts). L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui fait référence pour le décompte des victimes du conflit, a publié le 1er juin un bilan qui porte à 494.438 le nombre de morts dans le conflit depuis le début de la violente répression en 2011 de manifestations anti-régime.
PEGASUS – Les téléphones d’au moins cinq ministres français et un diplomate rattaché à l’Élysée ont été infectés par le logiciel espion Pegasus, selon le site français Mediapart, une information confirmée vendredi à l’Agence France-Presse par deux sources proches du dossier. Les téléphones ont été infectés en 2019 et 2020 et ont présenté des marqueurs d’infection par le logiciel espion commercialisé par la société israélienne NSO, lors de leur examen par les services de sécurité français, selon Mediapart. Les ministres concernés sont Jean-Michel Blanquer (Éducation), Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires, dépendant du ministère de l’Intérieur), Julien Denormandie (Agriculture depuis juillet 2020, Ville et Logement auparavant), Emmanuelle Wargon (Logement, Transition écologique auparavant), Sébastien Lecornu (Outre-mer).
Le Maroc a été accusé d’avoir eu recours au logiciel, ce que Rabat a démenti, parlant d’« allégations mensongères et infondées » et enclenchant plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne.
TCHAD – « Toute ingérence extérieure, d’où qu’elle vienne, pose un problème très sérieux pour la stabilité et la sécurité de mon pays », a déclaré jeudi 23 septembre le chef de la diplomatie tchadienne, Chérif Mahamat Zene, à propos de la présence du groupe Wagner en Afrique. Tout sera mis « en œuvre pour que le Tchad soit protégé sur toute l’étendue de son territoire », a-t-il ajouté après avoir rappelé les attaques subies par son pays en avril et mai, lors d’un entretien avec l’AFP et le média Africa Confidential accordé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. « Il y a des mercenaires russes présents en Libye, qui sont aussi présents en République centrafricaine. Nous avons des raisons de nous préoccuper de la présence de ces mercenaires parce que les assaillants qui ont attaqué le Tchad en avril et causé la mort de l’ancien président (Idriss Deby) ont été formés, encadrés par la société privée de sécurité Wagner », a-t-il déclaré. À la question de savoir si le Tchad avait la preuve d’une pénétration de ces mercenaires russes dans son pays au printemps, le ministre a répondu par la négative.
OMS – Les États membres avaient jusqu’à 18 heures jeudi 23 septembre pour désigner les candidats. A la suite de l’Allemagne, près d’une vingtaine de pays de l’Union ont proposé la candidature de Tedros Adhanom Ghebreyesus à sa propre succession. Les enveloppes contenant le nom des candidats ne seront pas ouvertes avant le 1er octobre par l’OMS. Puis, quelques semaines après, la liste des candidats sera transmise aux États membres de l’OMS, avant d’être rendu publique. Il semblerait que Tedros soit le seul en lice. Spécialiste du paludisme, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, cet ancien ministre de la Santé et chef de la diplomatie éthiopienne est le premier directeur général de l’OMS à avoir été élu, en 2017. Auparavant, une unique candidature, proposée par le Conseil exécutif de l’agence de l’ONU, était soumise au vote des pays.
TURQUIE – Les relations avec le président américain Joe Biden « n’ont pas bien commencé », a déclaré jeudi 23 septembre le président turc Recep Tayyip Erdogan devant des médias turcs en évoquant les avions de combat F-35 dont son pays a été écarté. La Turquie avait commandé une centaine d’exemplaires avant d’en être écartée pour avoir acheté des missiles russes S-400. « Nous avons acheté les F-35, payé 1,4 milliard de dollars et les F-35 ne nous ont pas été livrés » a-t-il dit. « Nous, en tant que Turquie, nous sommes honnêtes mais les États-Unis ne l’ont malheureusement pas été et ne le sont pas » « Mon souhait est d’avoir des relations amicales et pas hostiles (avec les États-Unis). Mais le cours des choses, entre deux alliés de l’Otan, n’est pas actuellement de bon augure » a déploré Erdogan en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, selon l’agence étatique Anadolu.
D’autre part, la Banque centrale de Turquie a abaissé d’un point jeudi son principal taux directeur, de 19% à 18%, conformément au souhait du président turc Recep Tayyip Erdogan, suscitant un nouveau plongeon de la monnaie nationale. Pour nombre d’économistes, cette baisse est « incroyable », un « crime délibéré ».
INSOLITE – Un tribunal indien a condamné un salon de coiffure à verser 231 000 euros de dommages et intérêts à un mannequin pour une coupe de cheveux bâclée. Aashna Roy s’est rendue dans le salon de coiffure d’un hôtel haut de gamme de New Delhi en 2018 et a demandé au personnel une coupe classique de 10 centimètres en partant des pointes, selon un jugement du tribunal des consommateurs de la ville. « Cependant, au grand choc et à la surprise de la plaignante (Aashna Roy), la coiffeuse a coupé l’ensemble de la chevelure, ne laissant que 10 cm et touchant à peine ses épaules », indique le jugement. Le tribunal a déterminé qu’étant donné qu’Aashna Roy avait fait carrière comme mannequin en posant pour des publicités pour produits capillaires, la coupe de cheveux bâclée avait entraîné « une grave dépression nerveuse et un traumatisme ». « Il ne fait aucun doute que les femmes sont très prudentes et attentives en ce qui concerne leurs cheveux », ajoute la décision. « Elles dépensent des sommes considérables pour les maintenir en bon état. Elles sont aussi émotionnellement attachées à leurs cheveux », indique le jugement. « Elle a perdu des contrats et a subi une perte énorme qui a complètement changé son style de vie et a brisé son rêve de devenir un top-modèle ».
ETATS-UNIS – Des traces de pas datant de 23 000 ans ont été découvertes dans le sud-ouest des États-Unis, révèle une étude publiée jeudi, suggérant que le peuplement de l’Amérique du Nord par l’espèce humaine était déjà entamé bien avant la fin du dernier âge de glace, censée avoir permis cette migration. Ces empreintes de pas ont été laissées à l’époque dans la boue des berges d’un lac aujourd’hui asséché. Il a cédé la place à un désert de gypse blanc situé au Nouveau-Mexique, dans le parc national de White Sands. Avec le temps, les sédiments ont comblé les empreintes et ont durci, les protégeant jusqu’à ce que l’érosion dévoile de nouveau ces témoignages du passé, pour le plus grand plaisir des scientifiques. Des traces d’animaux, mammouths et loups préhistoriques, ont également été identifiées. Certaines, comme celles de paresseux géants, sont même contemporaines et voisines d’empreintes humaines sur les bords du lac. Jusqu’à présent, on pensait que les ancêtres les plus lointains n’avaient pas plus des 16 000 ans.
FLOYD – L’ex-policier américain Derek Chauvin a fait appel de la condamnation à 22 ans et demi de prison prononcée contre lui pour le meurtre de George Floyd en mai 2020, selon des documents judiciaires qui viennent d’être dévoilés. Il attaque en appel 14 points de sa condamnation prononcée le 25 juin par la justice du Minnesota pour avoir tué George Floyd en s’agenouillant sur son cou pendant dix minutes. Il se plaint notamment du fait que le juge n’ait pas ordonné la mise à l’isolement des jurés pendant la durée du procès. Il estime également que l’attitude de l’Etat lui était dès le départ préjudiciable, et accuse le tribunal d’avoir « abusé de sa position » en refusant ses requêtes de report du procès ou son transfert vers un autre Etat.
ÉTATS-UNIS-HAÏTI – Après seulement 2 mois en poste, Daniel Foote envoie une lettre de démission cinglante au secrétaire d’État américain. Foote écrit qu’il ne voulait pas être associé à la décision inhumaine d’expulser les migrants haïtiens des États-Unis. Les images des opérations au Texas l’ont profondément choqué. « Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les responsables américains sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne ». « Notre approche politique à Haïti reste profondément défectueuse », a déploré l’Américain Daniel Foote, rappelant le « danger que représentent les gangs armés » dans le pays. Pour Washington, l’émissaire outrepassait ses fonctions.
La politique de la Maison-Blanche d’accélérer, coûte que coûte, les expulsions des migrants haïtiens a été critiquée sur le plan international. Les agents d’immigration, à cheval, qui ont chassé les migrants ont été suspendus de leurs fonctions. En Haïti, les organisations nongouvernementales, en dénonçant ces abus, ont également critiqué le silence, jugé complice, de la part des autorités haïtiennes.
TRUMP CAPITOLE – Quatre membres de la garde très rapprochée de l’ex-président ont reçu jeudi 23 septembre une citation à comparaître devant une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur la question de savoir ce que faisait Donald Trump le jour de l’assaut du Capitole. Cette commission, que Donald Trump a par le passé qualifié de « hautement partiale », s’intéresse notamment à Mark Meadows, chef de cabinet du 45ème président des États-Unis à l’époque. « Il semblerait que vous étiez avec ou à proximité du président Trump le 6 janvier, que vous avez eu des communications avec le président et d’autres le 6 janvier concernant les événements au Capitole », détaille l’élu démocrate Bennie Thompson, qui dirige les travaux de la commission, dans une lettre adressée à Mark Meadows. Le conseiller Dan Scavino, Steve Bannon, ex-conseiller et Kashyap Patel, un autre fidèle, sont également convoqués. La commission exige des quatre hommes qu’ils fournissent une série de documents d’ici le 7 octobre, et qu’ils témoignent devant le Congrès la semaine suivante.
INDE – Un homme accusé de tentative de viol a été libéré sous caution à condition qu’il lave et repasse, à ses frais, le linge de toutes les femmes de son village pendant six mois. Lalan Kumar, 20 ans, blanchisseur de profession, devra acheter les détergents et tout les matériels nécessaires au lavage et repassage du linge d’environ 2000 femmes de Majhor, son village situé dans l’État du Bihar en Inde. « Toutes les femmes du village sont heureuses de la décision du tribunal », a déclaré Nasima Khatoon, la responsable du conseil du village. C’est une décision historique ».
A New Delhi, une fusillade dans un tribunal a fait trois morts dont un gangster bien connu dans le pays. Les deux autres victimes déguisées en avocats, étaient sans doute des membres d’un gang rival. Ce sont eux qui ont tué le gangster avant d’être abattus par les forces de l’ordre. Le gangster Gogi, 30 ans, avait acquis une certaine notoriété pour son implication dans des affaires de règlements de comptes avec des gangs rivaux, des assassinats, des vols et des extorsions de fonds à Delhi et dans plusieurs régions du Nord de l’Inde.
CHINE – La Chine a intensifié ce vendredi la répression du commerce des cryptomonnaies, promettant d’éradiquer les activités « illégales » tant pour le bitcoin que pour les autres monnaies virtuelles et d’interdire dans tout le pays le « minage » de crypto-monnaies. Le « minage » consiste à faire résoudre des calculs complexes à un ordinateur pour valider les transactions en crypto-monnaie. Le cours des crypto-monnaies a été affecté par cette nouvelle. La chaîne CNBC rapporte que le prix du bitcoin a chuté de plus de 3% sur 24 heures, s’échangeant pour la dernière fois à environ 42.239 dollars, selon les données de Coin Metrics. Ethereum, la deuxième monnaie virtuelle en importance, a chuté de 7% à 2.860 dollars.
COREE DU NORD – L’influente sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré ce vendredi que son pays était prêt à reprendre les pourparlers avec la Corée du Sud si les conditions étaient réunies, indiquant qu’elle souhaitait que Séoul persuade Washington d’assouplir les sanctions économiques paralysantes. La déclaration de Kim Yo Jong intervient quelques jours après que la Corée du Nord a effectué ses premiers essais de missiles en six mois, qui, selon certains experts, visaient à montrer qu’elle continuerait à renforcer son arsenal d’armes si les sanctions orchestrées par les États-Unis se poursuivent alors que la diplomatie nucléaire reste au point mort. Kim Yo Jong a proposé les pourparlers tout en mentionnant l’appel du président sud-coréen Moon Jae-in, lancé dans un discours prononcé à l’Assemblée générale des Nations Unies, en faveur d’une déclaration politique mettant fin à la guerre de Corée de 1950-1953 comme moyen de ramener la paix dans la péninsule. Donald Trump s’était engagé auprès du président Kim Jong-un à mettre fin à la guerre contre la Corée du Nord. Le porte-parole du Pentagone, l’amiral John Kirby, a confirmé que Washington envisageait cette option.
AFGHANISTAN – Plus d’un mois après la prise de Kaboul par les talibans, l’un des fondateurs du mouvement et le principal responsable de l’application de la charia (loi islamique) a déclaré que les talibans procéderont de nouveau à des exécutions et à des amputations de mains, mais peut-être pas en public. Dans une interview accordée à l’Associated Press, le mollah Nooruddin Turabi a rejeté l’indignation suscitée par les exécutions des talibans dans le passé, qui ont parfois eu lieu devant les foules, mettant en garde contre toute ingérence avec les nouveaux dirigeants afghans. « Tout le monde nous a critiqués pour les punitions, mais nous n’avons jamais rien dit sur les leurs », a déclaré Turabi à l’AP. « Personne ne nous dira quelles devraient être nos lois. Nous suivrons l’Islam et nous ferons nos lois à partir du Coran. »
UKRAINE – Le parlement a adopté, jeudi 23 septembre, une loi dans l’espoir de juguler l’influence des oligarques. Cette dernière ambitionne de « prévenir les risques pour la sécurité nationale liés à l’influence excessive » des « oligarques » dans le pays, l’un des plus pauvres d’Europe. Le texte a été initié par le président Volodymyr Zelensky, qui a annoncé cette année une campagne contre ces richissimes hommes d’affaires, accusés d’exploiter sans scrupule l’économie de cette ex-république soviétique et d’acheter les voix des médias et de la classe politique. « L’Ukraine est ouverte aux grosses entreprises mais pas à l’influence des oligarques sur des fonctionnaires, des hommes politiques et des médias », a-t-il affirmé sur Twitter, après le vote. Selon cette loi, les personnes identifiées comme « oligarques » par le Conseil de sécurité nationale auront notamment l’interdiction de financer des partis politiques et de participer à la privatisation de grandes entreprises. Le document oblige également les fonctionnaires à déclarer tout « contact » avec ces oligarques. La loi ne précise pas comment identifier un oligarque, mais elle viserait les quelques Ukrainiens dont la fortune dépasse le milliard de dollars dont l’ex-président Petro Porochenko (2014-2019), opposant au pouvoir actuel.
SUISSE – À partir de 2025, les habitants du village suisse de Mitholz vont être évacués pour permettre l’évacuation d’un dépôt de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. L’opération qui commencera en 2030 devrait durer dix ans. Cela fait plus de 70 ans que les habitants vivent sur une poudrière. Ils devront être évacués à partir de 2025 pour permettre de nettoyer un ancien dépôt souterrain de munitions enfoui dans la montagne de ce village, ont annoncé les autorités jeudi. L’armée suisse a construit, pendant la Seconde Guerre mondiale, ce dépôt dans le canton de Berne. En 1947, une partie des quelque 7 000 tonnes brutes de munitions qui y étaient entreposées a explosé, tuant neuf personnes aux alentours. Il reste encore près de 3 500 tonnes brutes de munitions, dans les décombres de l’installation et dans les éboulis. Le risque d’une autre déflagration a été sous-estimé pendant des décennies. Mais une évaluation de la situation réalisée en 2018 a conclu que les risques encourus n’étaient pas acceptables, et le gouvernement suisse a décidé en décembre 2020 que les restes de munitions devaient être évacués. Le ministère de la Défense estime que plus de 8 000 tonnes de munitions et de restes de munitions ont été immergées par l’armée suisse au cours du siècle dernier dans les lacs de Thoune, de Brienz et des Quatre-Cantons, au centre du pays.
FRANCE-CARREFOUR – Des caissiers, des employés de la mise en rayon ou de l’accueil de Carrefour ont répondu à l’enquête « Je note ma boîte » lancée par la CFDT, le deuxième syndicat du groupe. Un questionnaire a été soumis à 3 000 des 80 000 salariés des hypermarchés et supermarchés entre janvier et juin 2021, et le résultat de ce baromètre est publié vendredi 24 septembre. Cette année, ils sont encore plus sévères avec leur entreprise : en 2020, Carrefour avait décroché un 4,5 sur 10, presque la moyenne. En 2021, c’est un 4,1 sur 10. Les salariés pointent la hausse de la charge de travail à cause des confinements dus à l’épidémie de Covid-19. « Il y a eu une grande fréquentation des magasins, confirme Sylvain Macé, délégué syndical CFDT pour le groupe. On a 83% des salariés dans l’enquête qui nous disent avoir constaté une très très forte augmentation de leur charge de travail. Et ensuite, les protections sont là, mais elles sont jugées insuffisantes. » Deux tiers des personnes qui ont répondu au questionnaire font part d’un épuisement physique et moral. Dans un communiqué, le groupe Carrefour assure qu’il « va étudier le sondage réalisé par la CFDT » mais estime que « la méthodologie retenue ne permet pas d’en tirer des conclusions générales sur l’état d’esprit des salariés ».
CLIMAT – À cinq semaines de la COP26, des milliers de jeunes militants écologistes se sont mobilisés, ce vendredi dans plusieurs dizaines de pays, afin de réclamer une action urgente contre le changement climatique en accentuant la pression sur les gouvernements. Des manifestations étaient prévues dans plus de 1 500 sites à travers le monde. Il s’agit de la mobilisation la plus importante depuis la fin de 2019. A Berlin, Greta Thunberg a reproché aux partis politiques de « ne pas en faire assez » pour lutter contre le réchauffement climatique. Aux manifestants appelés à voter dimanche, elle a lancé : « Oui, nous devons voter et vous devez voter. Mais n’oubliez pas que le vote seul ne suffira pas. Nous devons continuer à descendre dans la rue et à exiger de nos dirigeants qu’ils prennent des mesures concrètes en faveur du climat ». L’objectif de neutralité climatique en 2045 fait consensus entre les partis allemands, tout comme le développement des énergies renouvelables. Mais les moyens d’y parvenir font débat, entre la gauche favorable à une large intervention de l’Etat et la droite qui mise sur le secteur privé.
PUIGDEMONT – Arrêté jeudi en Sardaigne sur la base d’un mandat d’arrêt européen, Carlos Puigdemont, l’ancien dirigeant catalan, aujourd’hui député européen va être libéré mais devra rester en Sardaigne le temps que le tribunal décide s’il sera ou non expulsé vers l’Espagne où il est toujours poursuivi pour son rôle dans une tentative de sécession en 2017. Il avait organisé en 2017 le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, déclaré illégal par l’Espagne, a déclenché la colère de ses partisans à Barcelone. Ce matin, Madrid a réclamé l’extradition pour que Puigdemont réponde de ses actes devant la justice. Toutefois, son arrestation qui a déclenché la colère de ses partisans à Barcelone, risque de compliquer la tâche du gouvernement de Pedro Sanchez qui vient de lancer il y a une semaine de nouvelles négociations avec l’exécutif indépendantiste de la région du nord-est de l’Espagne.
S’il est extradé, Carles Puigdemont sera probablement jugé par le Tribunal suprême espagnol, qui a déjà condamné neuf autres dirigeants séparatistes catalans à de longues peines d’emprisonnement pour leur rôle dans la crise de 2017. Le gouvernement espagnol les a graciés en juin dernier mais insiste pour que Puigdemont soit traduit en justice. L’ex-président de la Generalitat avait déjà arrêté en 2018, en Allemagne, mais avait échappé à l’extradition. La Belgique a opposé à ce jour une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’extradition espagnoles.
FRANCE – Le Conseil d’Etat donne raison au gouvernement et confirme la dissolution des associations islamistes Baraka City et du CCIF, le collectif contre l’islamophobie en France. « Dans deux décisions importantes, le Conseil d’Etat donne raison au gouvernement et confirme le bien-fondé de la dissolution de Baraka City et du CCIF. La lutte contre l’idéologie islamiste franchit une étape décisive » a tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.