Les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) et leurs applications, comme le cas de beaucoup d’autres outils créés par l’homme pour rendre sa vie plus confortable, avoir les moyens d’être plus productif et plus réactif, ne manquent pas de susciter des interrogations sur l’utilité de certaines évolutions, particulièrement quand elles sont mises à disposition de sociétés (peuples) peu préparées et ne disposant pas des contextes qui leur permettent d’en tirer un réel profit.
Le réseau de communication 5G en est l’exemple type, au vu des utilisations ciblées. Ceci est d’autant plus flagrant que le déploiement et l’utilisation des anciennes générations n’a pas fini d’atteindre les objectifs promis (couverture, qualité, applications,…).
La fuite en avant et le mimétisme continuent de plus belle et entrainent les sociétés dans une frénésie de consommation démesurée de services et produits qui ne sont très souvent pas destinés à leur environnement et mode de vie.
Qu’est ce que la 5G ?
Le réseau de téléphonie et communication 5G, comme ses précédents, utilise les ondes électro-magnétiques radio pour établir les communications.
Cependant des éléments de taille la différencie des anciennes générations ; il s’agit premièrement de la nature des ondes utilisées, dites « mmWaves » pour ondes millimétriques, c’est à dire dont la longueur se mesure en millimètres (Proches de celles des fours à micro-ondes). A titre de comparaison, les ondes utilisées pour la radio et télédiffusion ont des longueurs d’ondes qui varient du mètre au kilomètre.
Un autre élément d’importance aussi est la densité des antennes comparée à celle des précédentes générations. En effet, plus les ondes sont courtes plus la distance couverte est limitée. Par conséquent la 5G nécessite l’implantation d’un très grand nombre d’antennes, Beaucoup plus proches des utilisateurs, donc probablement plus nocives, particulièrement pour les personnes sensibles aux ondes électro-magnétiques.
Les applications propres à la 5G
Les nouvelles technologies, qui apportent tous les jours leurs lots de nouveautés, utilisent dans leur majorité les moyens de communication sans fil (ondes radio).: L’internet des objets (IoT ou « Internet of things »), la voiture sans chauffeur, les taxis volants, l’industrie 4.0, les robots, etc…
La plupart de ces applications présentent des exigences de temps de réponse très courts pour être opérationnels dans les règles de l’art et sans présenter de danger à leurs utilisateurs. La 5G serait la panacée qui répond parfaitement ce besoin. Sa latence est très fine.
Mais alors, en quoi la 5G concerne ceux qui n’adopteront en masse ni voiture autonome, ni IoT, ni Industrie 4.0, ni autres applications avancées ?
Quels seront les utilisateurs de cette technologie si les applications ne pourront pas se développer à une échelle économiquement viable ?
Sa destinée, dans les sociétés du tiers monde, sera sans aucun doute semblable à l’usage qui a déjà été fait de la 4G : voix, jeux, films, …. avec, en sus, des doutes persistants sur la nocivité des ses ondes sur la santé de l’homme.
Sans aucun doute, une nouvelle fracture du numérique se dessine à un court horizon. Mais cette fois-ci, le fossé ne continuera qu’à s’élargir.
Tahar JEBARI – Technologue