ALGERIE – Les députés, sauf ceux du parti islamiste ont voté mercredi 17 novembre la suppression des subventions généralisées sur les produits de base comme l’huile, le pain ou le lait. Mais le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a promis que « le gouvernement n’entend nullement renoncer » au système des aides d’État. Les subventions aux produits de base représenteront encore pour 2022 un total de « 17 milliards de dollars« , a précisé le chef du gouvernement contre « entre 30 et 41 milliards de dollars » pour le système de subventions en vigueur jusqu’à présent. Début octobre, le Fonds monétaire international (FMI) avait appelé l’Algérie à « recalibrer » sa politique économique et mener des « réformes structurelles« . À Alger, le prix du kilo de pommes de terre, qui a atteint 130 dinars (0,82 euro) contre environ 60 habituellement, est devenu le principal indicateur pour dénoncer l’augmentation du coût de la vie. Certains aliments de base se vendent désormais le double, voire le triple de leur tarif habituel. Depuis plusieurs mois, la gronde sociale est réelle et plusieurs secteurs, dont l’éducation et la santé, menacent de se mettre en grève. Les enseignants, principalement ceux des cycles primaire, moyen et secondaire, observent déjà des grèves de deux jours par semaine depuis début novembre.
MAROC – La nouvelle Miss Univers Maroc 2021 se retrouve au cœur d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux marocains pour avoir fait état d’une grand-mère d’origine algérienne. Kawtar Benhalima est la première dauphine qui a remplacé la miss Univers Maroc 2021 en titre, victime d’un accident. « La question d’une identité de souche n’a pas lieu d’être ni au Maroc, ni ailleurs dans le monde au demeurant. Comment a-t-on pu applaudir l’élection d’une Miss Univers Espagne d’origine marocaine quelques semaines auparavant et retirer ce même droit à une Marocaine d’origine algérienne par sa grand-mère? », s’indigne Zineb Ibnouzahir, éditorialiste du site 360. « Des milliers de tweets avec le hashtag « Kawtar n’est pas marocaine » ont inondé les réseaux sociaux. Aussitôt élue Miss Univers Maroc, Kawtar Benhalima a été victime d’une véritable campagne de haine », constate, pour sa part, H24 info.
Par ailleurs, selon des informations de bonne source, la 6ème session ministérielle du Forum de coopération russo-arabe aura bien lieu au Maroc, le mercredi 15 décembre prochain à Marrakech. Elle était prévue en octobre mais avait été reportée en raison des conditions sanitaires.
MAROC-GAZA – Un groupe d’avocats au Maroc a appelé, mardi, l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien conseiller israélien à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat pour le meurtre de ressortissants marocains à Gaza. Ils appellent à l’ouverture d’un dossier, après la mort de quatre jeunes filles marocaines lors de l’agression israélienne contre Gaza en mai de cette année, rapporte Al Araby Al Jadeed. Aucun détail n’a été donné sur l’âge des filles ou la raison pour laquelle elles étaient à Gaza, précise-t-on. Originaire de Salé et «détenteur de la nationalité marocaine», Ben-Shabbat aurait été «présent dans la salle des opérations lors du bombardement de Gaza aux côtés de l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, selon les avocats. «Nous attendrons qu’un mandat international soit émis pour arrêter ces trois-là (Ben-Shabbat, Netanyahu et Kochavi), les renvoyer pour enquête et être jugés au Maroc», ont déclaré les avocats, notant que des «preuves des crimes de guerre avaient été fournies et étayées avec des documents, des photos et des vidéos».
LIBAN – Le nombre de candidats à la présidentielle augmente. L’ancien ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, s’est déclaré officiellement ce jeudi. Béchir Saleh, le grand argentier de l’ancien régime et ex-patron du fonds souverain libyen, a lui aussi annoncé sa candidature. Une quinzaine des candidats se seraient faits enregistrés auprès de la Haute commission électorale à Tripoli ou seraient sur le point de le faire. Mais les divisions et rivalités sont telles que l’on ne sait toujours pas si l’élection sera bien organisée le 24 décembre.
D’autre part, le Consulat général de Tunisie à Tripoli a fait savoir dans un communiqué publié hier soir qu’un grave accident de la route a eu lieu la nuit entre le 16 et le 17 novembre dans la ville de Zintan, provoquant la mort d’un chauffeur de taxi libyen. Trois personnes de nationalité tunisienne ont été gravement blessées ( un homme et deux femmes originaires de Tozeur).
SYRIE-FRANCE – Ce jeudi, des avocats et un parlementaire ont de nouveau réclamé aux autorités françaises de rapatrier les femmes et les enfants français de jihadistes retenus dans des camps en Syrie. « La France abandonne ses enfants, ses ressortissants, dans des camps au Kurdistan, à la merci de conditions sanitaires déplorables, à la merci de Daech qui reprend le pouvoir dans les camps », a déclaré le député écologiste Hubert Julien-Laferrière. Il fait partie d’une délégation, composée d’avocats, qui s’est rendue en Irak et dans le nord-est syrien, en vue d’échanger avec les autorités kurdes sur le sort des familles françaises actuellement détenues en Syrie. 80 Françaises, qui avaient rejoint l’organisation Etat islamique, et 200 enfants sont détenus dans les camps kurdes du nord-est syrien. Les autorités françaises maintiennent une politique de retour au cas par cas pour ces enfants – 35, majoritairement des orphelins, ont été rapatriés jusqu’ici – et considèrent que les adultes devraient être jugés sur place.
La délégation n’a pas pu, une nouvelle fois, accéder aux femmes et aux enfants retenus dans les camps, a regretté l’avocate Marie Dosé.
IRAN – Les Etats-Unis et leurs alliés arabes du Golfe ont adressé mercredi une mise en garde commune à l’Iran, accusé de « provoquer une crise nucléaire » et de déstabiliser le Moyen-Orient avec ses missiles balistiques et ses drones. « Tous les participants ont exhorté le nouveau gouvernement iranien à saisir l’opportunité diplomatique » liée aux négociations de Vienne pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien « afin de prévenir un conflit et une crise« , ont déclaré Washington et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) dans un communiqué commun, à l’issue d’une réunion à Ryad de leur groupe de travail sur l’Iran.
Par ailleurs, la commission onusienne, spécialisée dans les droits humains, a condamné l’Iran sur proposition canadienne par 79 voix, 30 pays votant contre et 71 s’abstenant. La résolution doit encore être entérinée par l’assemblée générale.
IRAN FOOTBALL – Après la défaite de son équipe aux tirs au but face à l’Iran, la fédération jordanienne avait accusé la gardienne iranienne d’être un homme. Plusieurs sites spécialisés annoncent que Zoreh Koudaei, qui avait permis à l’Iran de l’emporter, est bel et bien une femme, et que cela a été confirmé par la Confédération asiatique de football qui a rejeté la plainte jordanienne. Cependant, la fédération jordanienne dément avoir reçu une réponse de l’AFC.
ISRAËL-IRAN – Un Israélien qui travaillait comme homme de ménage pour le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a été arrêté au début du mois pour avoir prétendument proposé d’espionner le ministre pour le compte de l’Iran, a déclaré jeudi le service de sécurité Shin Bet. L’homme, Omri Goren, a été arrêté peu après avoir contacté une personne affiliée à l’Iran, et avant qu’il ne puisse agir. Il encourt une peine de 10 à 15 ans de prison. Selon le Shin Bet, l’homme de ménage a pris contact, début novembre, avec « une personnalité liée à l’Iran et lui a proposé de l’aider de différentes manières, compte tenu de son accès au domicile du ministre ».
ISRAËL-JORDANIE – Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis, vont signer la semaine prochaine un accord qui prévoit la construction d’une centrale solaire dans le désert jordanien qui produira de l’électricité pour Israël, en échange d’une usine de dessalement en Israël qui fournira de l’eau à la Jordanie. Selon le site d’information Walla, l’accord devrait être signé à Dubaï la semaine prochaine après des mois de négociations secrètes entre les trois pays avec l’approbation des Etats-Unis. Selon les termes de l’accord, une société émiratie construira la centrale solaire en Jordanie, à laquelle Israël achètera de l’électricité. L’accord aurait été évoqué pour la première fois lors d’une réunion en septembre entre K. Elharrar et l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Israël, Mohamed Al Khaja, au cours de discussions sur la manière dont les Émirats arabes unis peuvent aider à négocier de futurs accords régionaux à la suite des accords d’Abraham.
SOUDAN – Au lendemain des troubles sanglants qui ont fait quinze morts, les forces de sécurité soudanaises ont tiré, ce jeudi matin 18 novembre, de nouvelles grenades lacrymogènes sur des manifestants anti-putsch à Khartoum. Ce jeudi matin, alors que les communications téléphoniques avaient été rétablies après une coupure lors de la répression, les forces de sécurité ont de nouveau tenté de disperser des dizaines de manifestants, restés sur leurs barricades dans la banlieue nord de la capitale. La police assure toujours ne pas ouvrir le feu et la télévision d’Etat a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les manifestants tués. Pourtant, le syndicat des médecins a accusé les forces de sécurité de les pourchasser jusque dans les hôpitaux et de tirer des grenades lacrymogènes sur blessés et ambulances. Aucune solution politique ne semble en vue.
ETHIOPIE – Alors que les Etats-Unis et plusieurs pays africains appellent au cessez-le-feu, le ministre éthiopien des Finances, le Dr Eyob Tekalign, a déclaré mercredi à un média indien que « des forces extérieures sont engagées dans une guerre par procuration contre l’Ethiopie en soutenant les rebelles du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) ». « Nous avons des preuves crédibles concernant le soutien par satellite, le soutien en armement, ce qui est très malheureux car la stabilité de l’Ethiopie est très importante pour toute la région », a-t-il déclaré. « L’Ethiopie est l’icône de la stabilité en Afrique de l’Est. Si l’Ethiopie est touchée, alors le reste de la région d’Afrique de l’Est le sera aussi », a-t-il averti. S’il a visé les Etats-Unis, le ministre s’est abstenu de mentionner les pays qui, selon son gouvernement, aident le TPLF à reprendre le pouvoir en Éthiopie. Selon les dernières informations, les forces rebelles ont repris de nouvelles villes et se rapprochent de la capitale.
NIGERIA – Quarante-trois personnes ont été tuées par des hommes armés lors de deux attaques distinctes menées en début de semaine dans le nord-ouest du Nigéria, selon un nouveau bilan communiqué mercredi 17 novembre au soir par les autorités locales. Un précédent bilan faisait état lundi de 15 morts. Les gangs criminels, connus localement sous le nom de «bandits», mettent régulièrement à feu et à sang le centre et le nord-ouest du pays le plus peuplé d’Afrique. Les attaques se sont intensifiées au cours des derniers mois. Dans la nuit de dimanche à lundi, des dizaines d’assaillants ont pris d’assaut des communes dans l’Etat de Sokoto. Depuis septembre, les forces de sécurité nigérianes mènent des offensives aériennes et terrestres sur des camps de bandits dans l’Etat voisin de Zamfara, épicentre des violences. Les bandits, fuyant les opérations militaires menées à Zamfara, ont établi des camps près de la frontière avec le Niger, notamment à Sokoto. La résurgence de groupes séparatistes biafrais dans le sud Est, la résilience des jihadistes de Boko Haram dans le Nord-Est, la persistance de fortes tensions communautaires au Centre et la virulence du banditisme rural dans le Nord-Ouest font à nouveau craindre pour l’unité de ce pays des plus des 200 millions d’habitants.
BURKINA FASO – Face à la recrudescence et à la violence des attaques des groupes armés terroristes, les populations burkinabè grognent et manifestent pour exiger des mesures et demander la démission du président Roch Marc Christian Kaboré. Devant cette colère, les premières sanctions commencent à tomber. Deux hauts gradés des forces armées sont démis de leur fonction, et le président Kaboré riposte. « Nous ne devons plus entendre parler des questions d’alimentation et des questions de primes dans notre armée », s’est indigné le président. Dans son allocution, il a dit que les « dysfonctionnements » qui minent l’armée du Burkina Faso sont « inacceptables », et qu’il « comprend fort bien les différentes réactions de colère exprimées çà et là ». « Nous devons mettre nos hommes dans toutes les conditions qui leur permettent d’affronter le terrorisme avec l’ensemble du courage et la détermination qu’il faut », a encore ajouté le chef de l’Etat. Mais pour les analystes politiques, ces sanctions sont loin de calmer la colère des populations, vu la gravité de la situation. En six ans, les violences, parfois mêlées à des affrontements intercommunautaires, ont fait environ 2 000 morts et contraint 1,4 million de personnes à fuir leurs foyers, principalement dans le nord du Burkina Faso.
INSOLITE – Cette histoire qui ressemble à un conte de Noël commence en 2016, peu avant le traditionnel repas de Thanksgiving, fête du don et du partage qui a lieu le quatrième jeudi de novembre en Amérique du Nord, et où il est de tradition de se retrouver autour d’une dinde en famille. Jamal Hinton, jeune Américain de 17 ans vivant à Tempe, près de Phoenix (Arizona), reçoit un message d’un numéro inconnu : « La fête de Thanksgiving aura lieu à la maison, le 24 novembre à partir de 15 h, lui écrit-on. Dis-moi si tu viens. » Jamal, surpris, demande en retour qui lui écrit ce message. La réponse ? « Ta grand-mère. » Encore plus intrigué, il demande et reçoit un selfie de son interlocutrice. Celle-ci est une dame qu’il ne connaît pas, nommée Wanda Dench, qui vit elle aussi en Arizona, à Mesa, à une dizaine de kilomètres de chez lui. À 64 ans, elle a effectivement l’âge d’être sa grand-mère ! Amusé, le jeune homme répond qu’il y a erreur, qu’il n’est pas son petit-fils. Mais, malin, il demande à Wanda s’il y a tout de même possibilité de venir à ce repas de fête. Réponse de la mamie : « Bien sûr que tu peux, c’est ce que font les grands-mères… Accueillir et nourrir tout le monde. » Et depuis, il revient chaque année. « C’est une femme adorable, dit-il au magazine People. Wanda, elle, le trouve « drôle et adorable« .
CHINE – Portée disparue depuis le 2 novembre, après avoir accusé publiquement Zhang Gaoli, un ancien vice-premier ministre, de viol, Peng Shuai serait sortie de son silence dans un mail qu’elle aurait rédigé. Mais on doute que l’ex numéro1 mondial en double l’ait elle-même écrit. « Bonjour à tous, c’est Peng Shuai. (…) Je ne suis ni disparue ni en danger. J’étais juste au repos chez moi, tout va bien. » Une capture de ce message , en anglais, a été diffusée sur le Twitter de la chaîne d’Etat chinoise et non sur Weibo, son équivalent chinois. Steve Simon, le patron de la WTA à qui aurait été envoyé le mail réclame une « preuve indépendante et vérifiable » que la joueuse est en sécurité. Il souligne qu’il a vainement tenté de la joindre. Pékin est coutumier de ce genre de procédés. On se souvient de la disparition de Jack Ma, le patron d’Alibaba, qui a disparu pendant plusieurs mois à la suite de critiques envers le régime, avant de réapparaître après avoir fait amende honorable.
PHILIPPINES – Le ministre des Affaires étrangères accusé ce jeudi les garde-côtes chinois d’avoir tiré au canon à eau sur deux bateaux ravitaillant le personnel militaire philippin en mer de Chine méridionale. Selon lui, trois bâtiments chinois ont bloqué à l’accès à l’atoll Second Thomas, dans les îles Spratleys disputées par les deux pays, à des bateaux philippins. Les bateaux chinois ont fait usage de canons à eau. L’incident a eu lieu mardi. Teodoro Locsin, chef de la diplomatie philippine, a fait part de son «indignation, de sa condamnation et de sa protestation» et a demandé à Pékin de «faire marche arrière». Le ministre a qualifié les bateaux philippins de « publics », ce qui laisse penser qu’il s’agit de vaisseaux civils. Ils étaient chargés d’une mission de ravitaillement pour des soldats philippins, rapportent les autorités philippines. Après l’occupation du récif Mischief par la Chine au milieu des années 1990, à l’intérieur de la zone économique exclusive de Manille, les Philippines ont fait échouer un de leurs bâtiments sur un récif proche de Thomas afin d’affirmer leur souveraineté sur la zone. Des Marines philippins y sont basés, rapporte l’AFP.
CAPITOLE – « QAnon Shaman », de son vrai nom Jacob Chansley, a été condamné à 41 mois de prison par un tribunal de Washington. Ce militant pro-Trump complotiste était devenu, avec sa coiffe aux cornes de bison, un des visages de l’attaque du Capitole le 6 janvier dernier. La peine est plus légère que celle réclamée par l’accusation, demandant 51 mois d’emprisonnement pour le « porte-étendard » des émeutiers. Ça aurait été la plus lourde peine prononcée contre un participant à l’assaut du 6 janvier, même si les charges de violences ont été abandonnées. Jacob Chansley, 34 ans, « est devenu l’image même » de cette journée de chaos qui avait fait trembler la démocratie américaine, a souligné le juge Royce Lamberth en prononçant une sentence de 41 mois d’emprisonnement. « Ce que vous avez fait est terrible », a-t-il ajouté, tout en prenant en compte les « remords » de l’accusé. Devant le tribunal, l’accusé a reconnu sa responsabilité, disant s’être demandé comment Jésus ou Gandhi auraient réagi. «Le pire dans tout ça est que je sais que c’est ma faute. La plupart des gens ne sauront pas ce que c’est de se regarder dans le miroir et de se dire : tu as vraiment déconné.»
ETATS-UNIS – Un terrible seuil est franchi pour la première fois dans la lutte contre les addictions aux médicaments aux Etats-Unis. Entre avril 2020 et avril 2021, période marquée par des mois de fermetures et de restrictions, 100.306 overdoses fatales ont été dénombrées, rapportent les chiffres provisoires des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Cela équivaut à un décès toutes les 5 minutes. Ce chiffre est en hausse de 28,5 % par rapport à la même période l’année précédente (78.056 décès). La pandémie de Covid a encore accéléré ce phénomène déjà en hausse par le passé, en ayant par exemple accru l’isolement de certaines populations, selon les experts. Près des trois-quarts des overdoses comptabilisées sont des surdoses d’opioïdes, qui ont augmenté de 35 % cette année, tuant en moyenne 207 Américains par jour au cours de la période. C’est 54 de plus par jour qu’un an plus tôt. « Ces overdoses sont largement entraînées par les opiacés de synthèse, essentiellement le fentanyl fabriqué illégalement », a confirmé en conférence de presse Deb Houry, responsable au sein des CDC. Anne Milgram, à la tête de l’agence américaine antidrogue (DEA) indique que « plus de 14 millions de fausses pilules » ont été saisies, une quantité qui ne cesse de croître spectaculairement chaque année ».
MALCOM X – Le procureur de Manhattan a annoncé le 17 novembre qu’il compte innocenter deux des trois hommes condamnés pour le meurtre de Malcolm X. Un rebondissement judiciaire, 50 ans après la mort du militant, tué le 21 février 1965 lors d’un discours à l’Audubon Ballroom à Harlem. À l’époque, Muhammad Aziz et Khalil Islam sont condamnés avec Thomas Hagan. Tous les trois étaient membres de Nation of Islam, dont Malcolm X avait été le porte-parole avant de s’en éloigner sur fond de tensions. Thomas Hagan avait reconnu sa participation à l’assassinat de Malcolm X, Muhammad Aziz toujours clamé son innocence. Il est sorti de prison en 1985. Khalil Islam est décédé en 2009. Muhammad Aziz, a réagi via ses avocats après l’annonce du procureur : « Tout cela n’aurait jamais dû arriver. Ces faits étaient et sont la conséquence d’un processus corrompu jusqu’à la moelle, qui reste trop familier, même en 2021″. « l’enquête de 22 mois menée de manière conjointe par le bureau du procureur et les avocats des deux hommes révèle que les procureurs », le FBI et la police de New York « ont dissimulé des preuves cruciales qui, si elles avaient été connues, auraient probablement conduit à l’acquittement des deux hommes », poursuit le New York Times.
EXECUTION – L’État américain du Mississippi a procédé mercredi 17 novembre à l’exécution d’un condamné qui s’était battu en justice pour que la peine capitale prononcée contre lui en 2012 soit appliquée «aussi vite que possible». David Cox, âgé de 50 ans, a reçu une injection létale dans le pénitencier Perchman, une prison surpeuplée de cet Etat conservateur du sud des États-Unis, et a été déclaré mort à 18 heures 12 locales, selon le Centre d’information sur la peine de mort. En 2009, sa femme, qui avait une fille d’une première union, l’avait dénoncé à la police après avoir appris qu’il violait cet enfant. Il avait passé quelques mois en prison avant d’être libéré sous caution. Quelques semaines plus tard, il avait acheté une arme pour se venger de son ex-femme. Après s’être introduit à son domicile, il lui avait tiré dessus et l’avait laissée agoniser pendant des heures en agressant sexuellement, devant elle, sa fille de 12 ans.
BALDWIN – La responsabilité d’Alec Baldwin dans la mort de Halyna Hutchins sur le tournage du film Rust avait été écartée. Mais la situation se complique désormais pour l’acteur qui fait l’objet d’une plainte de la scripte du film. Cette dernière dénonce un préjudice « causé intentionnellement » selon elle, qui a eu pour conséquence sa « détresse émotionnelle ». Selon l’avocate de la plaignante, « les événements qui ont abouti au déclenchement d’une arme chargée par M. Baldwin ne constituent pas une simple négligence ». Selon l’avocate de la scripte de Rust, Alec Baldwin aurait dû vérifier l’arme avant de tirer ou aurait dû s’assurer que les règles de sécurité propres au tournage aient été respectées, c’est à dire que l’armurière aurait dû lui montrer explicitement que l’arme n’était pas chargée. Il s’agit de la deuxième plainte déposée contre Alec Baldwin dans le cadre de l’accident mortel qui s’est déroulé sur le film. Il n’est pas le seul à faire l’objet de poursuites judiciaires : l’assistant réalisateur David Halls, qui a assuré à l’acteur que l’arme n’était pas dangereuse, et l’armurière Hannah Gutierrez-Reed, font également l’objet de plaintes.
DEBRIS ESPACE – Les débris provoqués par la destruction d’un satellite par un tir russe ont été filmés. Certains éclats ont été repérés par le réseau de télescopes de Numerica Corporation, une société assurant un suivi des débris spatiaux. Les photos des débris et du satellite Cosmos 1408, détruit par le tir de missile, ont été partagées sur Twitter. Depuis le tir russe, ils ne cessent de se propager en prenant différentes directions. Ces éclats évolueraient à une altitude comprise entre 440 et 520 km. L’ISS se trouve, elle, à 400 km d’altitude. La station spatiale devrait, au vu de sa vitesse, passer à travers le champ de débris toutes les 90 minutes. La France surveille aussi ces débris. Outre la perturbation des missions de l’ISS, ils pourraient en effet avoir une incidence sur plusieurs satellites de météo ou télécoms. Une collision avec un morceau de 1 cm dans l’espace équivaut à un impact avec une voiture lancée à 130 km/h sur Terre. Plus un débris est petit, plus il est potentiellement dangereux, car moins traçable.
AUTOMOBILE – Jamais depuis 1990 les constructeurs n’ont vendu aussi peu de voitures neuves au mois d’octobre : freinée par les pénuries de composants électroniques, l’industrie automobile européenne reste presque au niveau de la catastrophique année 2020. Avec 665 000 voitures vendues sur le continent en octobre, les immatriculations ont reculé de 30,3 % par rapport à octobre 2020 et atteint ainsi leur plus bas niveau depuis les premières statistiques de l’Association des constructeurs européens (ACEA), a indiqué celle-ci dans un communiqué. Les principaux marchés marquent tous un fort recul en octobre : l’Italie a affiché une chute de 35,7 %, l’Allemagne 34,9 %, la France 30,7 % et l’Espagne 20,5 %. La Pologne recule de 22 %, la Belgique de 35,3 % et les Pays-Bas de 23,7 %. Près de l’UE, le Royaume-Uni a aussi enregistré une chute de 24,6 %. Au niveau mondial, les pénuries pourraient empêcher la production de 7,7 millions de véhicules dans le monde en 2021, selon le cabinet AlixPartners, pour un manque à gagner de 180 milliards d’euros.
FRANCE – « Entre 5 et 7 millions de personnes » ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020 alerte le Secours catholique dans son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France publié jeudi, s’appuyant sur les données de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Le niveau de vie médian des personnes aidées par le Secours catholique s’établit cette année à 537 euros, soit six euros de moins par rapport à l’an dernier, un chiffre qui reste très nettement en dessous du seuil de pauvreté fixé en 2018 à 1063 euros. Après le besoin d’écoute, l’aide alimentaire est la première demande exprimée par les ménages accompagnés par le Secours catholique. « C’est une humiliation que notre pays inflige à près de 10% de sa population », a souligné Véronique Devise, présidente de l’association. Pour faire face à l’urgence alimentaire de ses bénéficiaires les plus démunis, le Secours catholique a distribué 5 millions d’euros, soutenus par l’État, sous forme de chèques-services d’une valeur maximale de 50 euros en 2020. Cette solution a permis à 67.000 ménages d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène de leur choix.
FRANCE ANIMAUX – Alors que le bien-être animal préoccupe de plus en plus les citoyens et qu’il est devenu un thème enjeux de la campagne présidentielle, le Parlement a définitivement adopté, ce jeudi, la proposition de loi contre la maltraitance animale. L’ultime vote, qui s’est déroulé au Sénat, a permis d’entériner le texte, très défendu par le gouvernement. Il a été adopté à la quasi-unanimité, par 332 voix pour, une contre et 10 abstentions. Le texte prévoit notamment l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums, l’interdiction de la vente de chiots et chatons en animalerie au 1er janvier 2024, et des peines durcies en cas de sévices ou d’abandon. Au chapitre du renforcement des sanctions pénales, le fait de tuer volontairement un animal de compagnie sera un délit et non plus une simple contravention. Les personnes condamnées pour maltraitance devront suivre un stage de sensibilisation. Celles à qui il sera interdit de détenir une bête seront inscrites au fichier des personnes recherchées. Chaque année, quelque 100.000 bêtes sont abandonnées
BELARUS-POLOGNE – Un appareil de la compagnie Iraqi Airways a décollé dans l’après-midi de Minsk pour Bagdad, où le gouvernement avait annoncé le « rapatriement » de ses ressortissants « volontaires« . Plus de 400 Irakiens se trouvaient à bord, selon l’agence de presse russe Interfax. Minsk a indiqué qu’environ 7.000 migrants se trouvaient sur son territoire, se disant prêt à en « rapatrier » 5.000, « s’ils le souhaitent« , au lendemain d’un entretien téléphonique entre le président bélarusse Alexandre Loukachenko et la chancelière allemande Angela Merkel. La présidence bélarusse a aussi assuré que Mme Merkel allait négocier avec l’UE un « corridor humanitaire » pour évacuer les 2.000 migrants restants vers l’Allemagne. Mais Berlin n’a pas encore confirmé. Et Varsovie n’apprécie pas ne pas avoir été consulté. Ce jeudi, les grandes puissances du G7 ont « condamné l’orchestration par le régime bélarusse » de cette crise migratoire, sommant Minsk d’y mettre un terme « immédiatement » et d’autoriser l’accès à l’aide humanitaire. Vladimir Poutine, qui nie toute implication dans la crise, a lancé ce jeudi un inhabituel appel à Alexandre Loukachenko, son protégé, à dialoguer avec l’opposition. En attendant, sur le terrain, les tentatives de traversée de la frontière continuent. « Un groupe d’environ cent migrants a été arrêté par les services polonais« , a indiqué le ministère polonais de la Défense, accusant les forces spéciales bélarusses d’avoir « forcé les migrants à jeter des pierres sur les soldats polonais afin de détourner leur attention« .