MAROC – Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a lancé les préparatifs nécessaires en vue de la réalisation du 7ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en 2024. «Conformément aux recommandations des Nations unies visant à mener chaque 10 ans cette grande opération nationale, nous avons lancé les préparatifs nécessaires à la réalisation du 7ème recensement générale de la population et de l’habitat en 2024», indique le HCP. Après avoir passé en revue les principales expériences internationales, l’institution a mis en place une approche intégrée qui fait appel aux nouvelles technologies pour collecter les données au lieu des questionnaires papier, et ce dans le cadre d’un système d’information englobant l’ensemble des étapes du recensement. Cette approche consiste en la réalisation des travaux cartographiques en utilisant les techniques GPS, des images satellitaires actualisées et de haute précision dans le cadre d’un système d’information géographique mobile ainsi que la consolidation des données statistiques à l’aide de tablettes électroniques au lieu des questionnaires papier.
En Algérie, le recensement général débutera le 2 janvier 2022 et se terminera le 31 mai de la même année. Ce sera le sixième du genre depuis l’indépendance de l’Algérie.
LIBAN – Face à la crise que traverse leur pays, les expatriés libanais voient de l’espoir dans les élections législatives, prévues pour le 27 mars 2022. L’espoir d’un changement, alimenté par la décision du Parlement de modifier la loi électorale, qui permet aux expatriés de voter pour 128 sièges au lieu de six. À l’approche de la date limite d’inscription, les réseaux de la diaspora du monde entier se mobilisent pour encourager les Libanais expatriés à s’inscrire. Vendredi 19 novembre, on enregistrait un total de 210 033 expatriés inscrits pour les élections de 2022 selon le ministère des Affaires étrangères. Soit plus du double du nombre d’inscrits à l’élection de 2018 (environ 82 000). « Cette augmentation indique que davantage d’expatriés s’engagent dans le processus démocratique », affirme Zeina Mokaddam, membre de Nahwal Watan, une plateforme pour le changement politique et le renouveau socio-économique. Un million de Libanais de l’étranger sont des lecteurs potentiels.
SYRIE – Dans les régions d’Idlib et des environs d’Alep échappant au contrôle de Damas, dans le nord-ouest de la Syrie, les femmes ne jouissent pas de leur “liberté individuelle”, écrit le média syrien indépendant Enab Baladi. Les raisons de ces “restrictions injustifiées” imposées aux femmes dans ces régions ? Une “approche étroite de l’islam sur les questions des femmes”, ainsi que “des traditions et des normes teintées de patriarcat”. Dans la région d’Idlib, majoritairement contrôlée par les salafistes du Hayat Tahrir Al-Cham (HTS) – ex-branche syrienne d’Al-Qaïda –, les femmes se plaignent “des mesures extrêmement restrictives imposées aux femmes dans les lieux publics” par la hisba, la police des mœurs du HTS, “au nom de la charia”. Ces dispositions interdisent le mélange entre les sexes [lorsque les femmes] ne sont pas accompagnées par un ‘mahram’ à l’école, dans les lieux de travail et dans les espaces du quotidien comme les marchés.” “Les femmes portant du maquillage ou vêtues de tenues attirant l’œil sont poursuivies”, ajoute Enab Baladi. Dans les environs d’Alep, où dominent les rebelles pro-turcs la situation des femmes est également problématique.
IRAK – La justice irakienne a ajourné ce dimanche une audience qui devait permettre à un homme d’officialiser son union religieuse avec une fillette de 12 ans, selon l’avocat de la mère, une affaire qui suscite des remous dans le pays. Marwan Obeidi a indiqué à l’AFP qu’il demandait à un tribunal près de Bagdad « le non enregistrement du mariage » car elle « ne peut pas être mariée en raison de son jeune âge ». L’audience a été reportée au 28 novembre, selon Me Obeidi. Légalement, l’âge du mariage est de 18 ans en Irak, mais des exceptions permettent une union à l’âge de 15 ans, avec un accord parental ou judiciaire, selon l’ONG Save The Children. « Les mariages religieux ne sont pas autorisés » hors d’un certain cadre « mais ce type d’union se produit encore régulièrement et peut être officialisé avec le paiement d’une amende », explique l’ONG dans un rapport récent. Avant l’audience, une dizaine de militantes d’une ONG irakienne féministe ont manifesté devant le tribunal, brandissant des pancartes « Non au mariage des mineures » ou encore « le mariage des mineures est un crime contre l’enfance ». Un département du ministère de l’Intérieur, la « police sociétale irakienne a rencontré fin octobre « la fille, son père et son mari » et déclare que l’enfant a assuré que « le mariage avait été réalisé avec son consentement, sans que personne ne l’y oblige »…
IRAN – Mahan Air, la principale compagnie aérienne privée iranienne, a annoncé dimanche être victime d’une cyberattaque, toutefois tous ses vols sont «maintenus» malgré l’indisponibilité de son site internet à la mi-journée. «Le système informatique de Mahan Air a subi une nouvelle attaque», a indiqué dans un communiqué la compagnie. «Tous les vols de Mahan sont maintenus selon le programme», est-il précisé. La compagnie ajoute avoir «déjà été la cible à plusieurs reprises» de cyberattaques «en raison de la position importante qu’elle occupe dans l’industrie aéronautique du pays». «Notre équipe de sécurité informatique est en train de déjouer la cyberattaque», a indiqué à la télévision d’État le porte-parole de la compagnie Amir-Hossein Zolanvari.
IRAN CINÉMA – Par ailleurs, le cinéaste iranien Asghar Farhadi s’est livré à une virulente critique contre le gouvernement dans une lettre ouverte et s’est dit prêt à renoncer à représenter son pays aux Oscars. «Comment peut-on m’associer de manière trompeuse à un gouvernement dont les médias extrémistes n’ont jamais cessé ces dernières années de me détruire, me marginaliser, me stigmatiser», répond-il sur sa page Instagram à ceux qui l’accusent d’adopter une position ambiguë face aux autorités. «Si la présentation de mon film par l’Iran aux Oscars vous a amené à conclure que je suis sous votre drapeau, je déclare explicitement que je n’ai aucun problème à annuler cette décision», dit-il à l’adresse des autorités. «Je n’ai jamais eu la moindre affinité avec votre attitude et vos idées rétrogrades ». Son dernier fim «Un héros» tourné à Chiraz, a été choisi pour représenter l’Iran aux prochains Oscars.
SOUDAN – Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, écarté lors d’un coup d’État militaire le 25 octobre, a été rétabli dans ses fonctions aux termes d’un accord signé formellement ce dimanche avec le général Abdel Fattah al-Burhane à Khartoum. Pour sa première apparition publique depuis le putsch, Abdallah Hamdok a tenu un bref discours aux côtés du général Burhane, chef de l’armée et auteur du putsch. Les deux hommes se sont dit engagés à remettre sur les rails la transition vers la démocratie lors de la cérémonie de signature au palais présidentiel devant lequel des milliers de manifestants anti-putsch manifestaient. Ce possible retour à des autorités de transition civilo-militaires selon le partage du pouvoir décidé en 2019 après le renversement du dictateur Omar el-Béchir, n’a toutefois pas altéré la mobilisation de la rue. Les Soudanais étaient de nouveau des milliers à défiler dans le centre de Khartoum, à Kassala, dans l’Est ou à Atbara, dans le Nord, pour crier « Non au pouvoir militaire » et « Burhane dégage » dans un pays quasiment en continu sous la férule de l’armée depuis son indépendance il y a 65 ans. La police a encore tiré des grenades lacrymogènes.
NIGER – Lors d’un entretien téléphonique cette semaine avec le président turc Erdogan, le président nigérien Mohammed Bazoum a confirmé que son pays allait acheter du matériel militaire à Ankara. Niamey devrait s’équiper en drones de combat turcs Bayraktar TB2, le modèle-phare de Baykar, la compagnie du gendre de Recep Tayyip Erdogan. Le pays prévoit aussi d’acheter des véhicules blindés et l’avion de formation Hürkuş, développé par l’entreprise publique Turkish Aerospace. Dans un communiqué, la présidence turque salue une vente qui « augmentera les capacités des forces militaires et de sécurité » du Niger. Baykar a signé des accords avec treize pays. Le Qatar, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, le Maroc et la Pologne, entre autres, sont déjà clients.
BURKINA – Depuis jeudi matin, des milliers de manifestants bloquaient un convoi de ravitaillement français à Kaya, à 100 km au nord-est de Ouagadougou. Samedi, le gouverneur de la région a réussi à débloquer la situation. Escorté par les forces burkinabés, le convoi repartait dans la soirée vers Ouagadougou, mais ce dimanche matin, ,il n’était pas arrivé dans la capitale. L’état-major des armées à Paris a indiqué à 6h30 que le convoi était repositionné à quelques dizaines de kilomètres au sud de Kaya, pour évaluer ses options. L’objectif est «d’éviter tout affrontement avec la population», a-t-il insisté. D’après nos informations de RFI, le convoi se trouverait à Loango, une trentaine de kilomètres de la capitale. À partir de cette commune, il y a deux options, soit revenir sur Ouagadougou, soit continuer vers Fada N’Gourma dans la région de l’Est afin de se rendre au Niger. Le convoi de 90 camions et d’une centaine de militaires devait rallier les bases militaires de Niamey (Niger) et de Gao (Mali) pour ravitailler les forces de l’opération Barkhane et de ses partenaires du G5 Sahel.
CENTRAFRIQUE – Bouba Ali Hassan, dit Hassan Bouba, ministre de l’élevage et de la santé animale de Centrafrique, a été arrêté vendredi 19 novembre dans le bureau de son ministère par la police judiciaire, selon plusieurs sources proches du dossier qui ont requis l’anonymat. L’ancien numéro 2 de l’un des plus redoutables groupes armés rebelles, l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale spéciale (CPS), selon une ordonnance de cette juridiction dont l’Agence France-Presse a pu lire une copie samedi. L’« ordonnance aux fins d’incarcération » de la CPS consultée par l’AFP, pas plus que les sources anonymes, ne précisent quels sont les faits qui justifient ces « inculpations ». Mais en août dernier, l’ONG américaine The Sentry avait affirmé au terme d’une enquête très détaillée que le chef de l’UPC, Ali Darassa, et son numéro deux de l’époque, Bouba Ali Hassan, étaient directement responsables de l’attaque d’un camp de déplacés en novembre 2018 à Alindao, à 500 kilomètres à l’est de Bangui, qui s’était soldée par la mort d’au moins cent douze villageois dont dix-neuf enfants. La Centrafrique, pays parmi les plus pauvres du monde, est le théâtre, depuis 2013, d’une guerre civile d’abord très meurtrière, mais qui a considérablement baissé d’intensité après 2018.
MALI – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est inquiété samedi de l’instabilité au Mali et a mis en garde le groupe de sécurité privé russe Wagner contre toute tentative d’ingérence. Le chef de la diplomatie américaine se trouvait au Sénégal, dernière étape de sa tournée africaine.
La communauté internationale fait pression pour que la junte de Bamako, après les putsch d’août 2020 et mai 2021, respecte son engagement de rendre le pouvoir aux civils à l’horizon de 2022, avec l’organisation d’élections présidentielle et législatives. « Nous espérons reprendre toute notre assistance dès qu’un gouvernement démocratiquement élu sera entré en fonction », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse . “Il serait particulièrement malheureux que des acteurs extérieurs s’engagent en rendant les choses encore plus difficiles et compliquées, je pense en particulier au groupe Wagner”, a ajouté le secrétaire d’Etat américain.
INSOLITE – Midas, qui n’a que quatre mois, avait déjà jeudi 67 000 abonnés Instagram après seulement trois semaines d’existence et 47 photos sur le réseau social. Midas est un petit chat, bleu russe, né avec quatre oreilles en raison d’une mutation génétique récessive de ses parents. Les quatre oreilles de Midas ne sont pas les seules caractéristiques uniques de son corps, il a également une adorable marque blanche en forme de cœur sur son ventre. Il vit en Turquie et passe du temps avec deux labradors, Zeyno, 14 ans, et Suzy, 12 ans. Elle est également « enjouée mais amicale » et passe ses journées à dormir et ses nuits éveillées, raconte Canis, son propriétaire. La mère de Midas, une chatte errante, l’a mise au monde avec ses six frères et sœurs dans un jardin appartenant à un ami de Canis.
Monika, elle, est une chienne russe maltraitée retrouvée en décembre 2020 dans une forêt les quatre pattes coupées et sanguinolentes. Il y a deux semaines, un vétérinaire de 33 ans, Sergueï Gorchkov, de Novossibirsk, en Sibérie, a réussi à lui poser quatre prothèses en titane, une opération rare, onéreuse, et financée entièrement en ligne. La petite chienne, à l’âge estimé entre deux et quatre ans, est toujours craintive, mais elle marche.
QATAR – FOOTBALL – A un an de la tenue de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’ex-président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, 85 ans, assure dans un entretien au Monde que, « sans l’intervention au dernier moment de [Nicolas] Sarkozy sur [Michel] Platini, le Qatar n’aurait jamais eu la Coupe du monde ». Il dit « avoir été averti par Michel Platini [alors président de l’UEFA] que je ne pourrais plus compter sur lui et trois de ses compagnons concernant le gentlemen’s agreement [« accord informel »] que nous avions eu et en vertu duquel le Mondial 2018 irait à la Russie et l’édition 2022 aux Etats-Unis ». Sepp Blatter affirme que les Qataris « ont joué la carte française. Sarkozy a invité Platini à les rejoindre à la fin d’un déjeuner [le 23 novembre 2010] à l’Elysée auquel participait le prince héritier Tamim. Platini m’a appelé le lendemain matin pour me dire : « Tu ne peux probablement plus compter sur moi et mes voix car le chef de l’Etat a demandé si je pouvais soutenir le Qatar. » Puis il me demande : « Qu’aurais-tu fait, toi ? » J’ai répondu que, si le président suisse me demandait ça, je resterais sur mon choix sportif.
NICARAGUA – Managua a officiellement demandé, vendredi 19 novembre, à sortir de l’Organisation des Etats américains (OEA) après des critiques de celle-ci sur la « légitimité » de l’élection du 7 novembre, à l’issue de laquelle le président Daniel Ortega a été réélu pour un quatrième mandat de suite.. « Nous nous sentons heureux, fiers parce qu’aujourd’hui nous avons donné un nouvel exemple de notre condition de peuple souverain » en renonçant à « cet organisme inacceptable et fallacieux qui ne nous représente pas du tout », a déclaré la vice-présidente Rosario Murillo, épouse de Daniel Ortega, aux médias officiels. .
Les proches des 39 opposants arrêtés avant le scrutin ont déclaré vendredi dans un communiqué qu’ils souffraient de graves « préjudices physiques et psychologiques » en raison de leurs conditions de détention, dans une prison de haute sécurité à Managua. Selon eux, ils continuent de perdre du poids, manquent d’un « accès régulier à la lumière du jour », certains étant enfermés dans des cellules où les lumières sont allumées en permanence tandis que d’autres restent dans la pénombre.
VENEZUELA – C’est une première au Venezuela depuis 2017 : ce dimanche se tiennent les élections régionales et municipales, avec la participation d’une opposition divisée et la présence d’observateurs internationaux. Quelque 21 des 30 millions de Vénézuéliens élisent – sur 70 000 candidats en lice – 23 gouverneurs ainsi que les maires et conseillers de 335 communes de ce pays touché par une crise économique inédite et par l’hyper-inflation. Le résultat ne fait guère de doute: le chavisme devrait l’emporter haut la main, lors d’un scrutin à un seul tour face à une opposition morcelée, estime le politologue Pablo Quintero. Henrique Capriles, deux fois deuxième de la présidentielle, a reconnu que sans union, « soyons honnêtes: le PSUV (parti socialiste uni du Venezuela, au pouvoir) va gagner ». L’opposition divisée espère que ce scrutin lui permettra d’impulser une dynamique positive en vue de la présidentielle de 2024.
MEXIQUE – Quelque 600 migrants issus de douze pays centraméricains mais aussi d’Afrique et d’Asie ont été secourus au Mexique alors qu’ils voyageaient entassés dans deux camions, a indiqué samedi l’Institut national de migration (INM). Les migrants — 145 femmes et 455 hommes — repérés dans l’État de Veracruz (sud-est) viennent principalement de pays pauvres au sud du Mexique (Guatemala pour 401 d’entre eux, Honduras, Nicaragua) mais aussi du Bangladesh (37 personnes), du Ghana (six), de l’Inde et du Cameroun (un migrant), a détaillé l’INM dans un communiqué. Ils voyageaient « entassés » dans les conteneurs des deux camions, a ajouté le responsable local de la Commission des droits de l’homme, Tonatiuh Hernandez, qui avait sonné l’alarme dès vendredi, sans confirmation officielle.
Deux caravanes de plusieurs centaines de migrants marchent actuellement à travers les États du sud du pays en exigeant la régularisation des sans-papiers. Le flux de personnes sans-papiers a augmenté depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche le 20 janvier et sa promesse de les traiter plus humainement que son prédécesseur Donald Trump. Plus de 190 000 migrants ont été comptabilisés par les autorités mexicaines entre janvier et septembre, soit trois fois plus qu’en 2020. Quelque 74 300 personnes ont été expulsées.
POLOGNE – Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a qualifié ce dimanche la crise des migrants à la frontière entre Pologne et Bélarus, frontière orientale de l’UE, de « plus grande tentative de déstabilisation de l’Europe » depuis la guerre froide. Il affirme que le président biélorusse Alexandre Loukachenko « a lancé une guerre hybride contre l’UE mais que son pays « ne cédera pas au chantage et fera tout pour défendre les frontières de l’UE », Sur le terrain, la situation s’apaise progressivement.
BULGARIE – Roumen Radev est donné largement favori du deuxième tour de l’élection présidentielle qui se tient aujourd’hui. Le général, qui se présente pour un deuxième mandat, a remporté 49 % des voix lors du premier tour du scrutin. Dans cette république parlementaire des Balkans, c’est le gouvernement qui définit la politique, le président ayant un rôle essentiellement protocolaire. Mais Roumen Radev, novice quand il a gagné en 2016, a donné à la fonction une autre ampleur et s’est imposé au fil des ans comme un personnage incontournable du jeu politique. Arrivé en tête du premier tour le 14 novembre avec plus de 49% des voix, cet ancien pilote de chasse et ex-chef des forces armées de 58 ans espère, s’il est réélu, achever sa mission de « changement ».
La Bulgarie est le plus pauvre de pays d’Europe, moins d’un quart de ses habitants sont entièrement vaccinés, la mortalité y est une des plus élevées au monde et les hôpitaux sont débordés.
FRANCE COVID -Face à la montée de l’épidémie en Europe et en France, Gabriel Attal reprend les formules chocs pour alerter les Français et tenter de marquer les esprits. Après avoir parlé de montée “stratosphérique” ou de “tsunami viral” lors de la précédente vague en juillet, le porte-parole du gouvernement a parlé, ce dimanche 21 novembre lors du “Grand Rendez-vous” sur Europe 1/Les Echos/CNews, d’une “5e vague qui commence de façon fulgurante”. “On a une augmentation des cas de quasi 80% en une semaine avec 17.000 cas quotidiens”, a-t-il répondu, à une question des journalistes sur l’inquiétude des Français face à de possibles mesures de reconfinement. En dépit de ces chiffres alarmants, le porte-parole de l’exécutif s’est montré confiant, tout en excluant un éventuel reconfinement de la population. « On a une très large couverture vaccinale. On est plutôt en avance par rapport à nos voisins sur les rappels de vaccination même s’il faut que les Français concernés continuent de se mobiliser. Et on a le pass sanitaire qu’on a mis en place tôt », a-t-il expliqué.