Vers un #boycottfacebook
Il y a quelques mois Mark Zuckerberg annonçait que « les contenus politiques seront de moins en moins visibles sur Facebook ». Depuis, la censure bat son plein . Qu’il s’agisse des élections présidentielles américaines, de la Palestine où même de la politique de vaccination contre la Covid19, les abonnés du réseau se retrouvent privés des débats contradictoires sur les sujets traitant de l’humanité.
Facebook n’a pas hésité aussi à exercer la censure sur les médias indépendants et les lanceurs d’alerte. Pour le faire, Mark Zckerberg n’avait en réalité que mettre en œuvre sa stratégie de censure tracée depuis 2019 avec l’acquisition des algorithmes prévus à cet effet lesquels algorithmes garnis de quelque deux cent mille critères permettant la censure. Il se permet par conséquent à travers l’intelligence artificielle de détecter, filtrer et bloquer les thèmes, faits ou vidéos que lui-même juge contraires aux « standards de la communauté ». Il est ainsi juge et partie adepte de la pensée unique. Il est dommage que des algorithmes privés décident de la liberté d’expression. Cette introduction des algorithmes a été accompagnée par le recrutement de 7500 modérateurs alors qu’en 2009 Facebook n’en comptait que 12 ! La réalité c’est toute une police informatique qui opère sous le nom de modérateurs. Malgré tout ce contrôle strict des publications, Facebook s’est permis de commettre l’erreur de confondre des hommes noirs à des singes et des oignions à des organes sexuels !
Outre ces graves erreurs, Facebook n’a pas hésité à faire une vaste purge en supprimant des centaines de pages de médias alternatifs qui comptaient pourtant des millions d’abonnés ; c’était lors des élections de mi-mandat américaines et de supprimer automatiquement toutes les publications où est mentionné le mot hydroxychloroquine ainsi que celles des soutiens au professeur Didier Raoult qui comptaient près d’un demi-million de personnes ! Il avait lui-même déclaré que « si quelqu’un dit que l’hydroxychloroquine est un remède contre le Covid, nous le retirerons ». Le voici maintenant un éminent virologue ! Reste à savoir si la démarche du « politiquement correct » suivie par Facebook mène-t-elle au boycott de la plateforme avec un possible#boycottfacebook.