TIBHIRINE – Le père Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, dernier survivant du massacre du monastère trappiste algérien de Tibhirine en 1996, est décédé dimanche 21 novembre dans un monastère du centre du Maroc, a-t-on appris auprès d’un responsable de l’Eglise chrétienne au Maroc. Les circonstances de ce massacre n’ont toujours pas été élucidées. Seules leurs têtes décapitées avaient été retrouvées sur une route, deux mois après l’enlèvement. La thèse officielle avancée à l’époque par Alger décrivait un enlèvement puis un assassinat, revendiqués par des islamistes du Groupe islamique armé (GIA) en pleine guerre civile mais des doutes subsistent sur la possible implication des services secrets militaires algériens. Quatre ans après le drame, Jean-Pierre Schumacher s’était installé au Maroc où il est devenu le prieur d’une petite communauté de moines trappistes de l’Ordre cistercien dans l’Atlas marocain. Il sera inhumé demain mardi à Midelt.
MAROC – Rabat vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés. Le Skylock Dome va permettre aux Forces armées royales de renforcer la protection des installations critiques civiles et militaires du Maroc, indique le forum Far-Maroc, dans une publication sur sa page Facebook, rappelant que les drones « sont devenus une menace au regard de leur capacité de reconnaissance ou d’attaque, et de la difficulté de les cibler par des systèmes de défense classique ». En dehors du Maroc, 26 autres pays dont les Emirats arabes unis et plusieurs pays d’Asie orientale, ont déjà acquis le système Skylock Dome.
Par ailleurs, Tanger Med Zones, filiale du groupe Tanger Med, vient d’annoncer avoir démarré l’aménagement de la nouvelle zone commerciale située entre Tetouan et M’diq au niveau de Cabo Negro, d’une superficie de 70 ha. La première installation de la zone est celle du leader mondial d’ameublement et décoration « IKEA » sur une superficie de plus de 3 ha avec 19 000 m² couverts, dont la construction a déjà démarré, avec une ouverture prévue pour l’été 2022. A l’instar des grands outlets internationaux, ce projet permettra une nouvelle expérience de shopping au Nord du Royaume, avec l’installation d’enseignes internationales d’habillement et accessoires. Les installations comprendront également des espaces de loisirs, aires de jeux, restauration, etc…
SYRIE – Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Abdollahian, a discuté avec l’envoyé spécial du président russe en Syrie, Alexander Lavrentiev, des relations bilatérales, des développements dans la région et de la situation en Syrie. D’après un communiqué publié ce lundi, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que la réunion avait eu lieu dans la capitale, Téhéran, en présence du vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Vershinine. Au cours de la réunion, Abdollahian a souligné que les négociations inter-syriennes dans le cadre du « processus d’Astana » sont la seule solution politique à la crise qui sévit dans ce pays, selon la même source. Selon l’agence turque Anadolu, le ministre a exprimé la volonté de Téhéran de développer une coopération à long terme et durable avec la Russie, soulignant l’importance de travailler avec Moscou pour la reconstruction de la Syrie.
IRAN – Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est attendu lundi soir à Téhéran pour discuter du programme nucléaire iranien. Téhéran dit espérer une rencontre « constructive » lors que la montée en puissance des capacités nucléaires de l’Iran inquiète. « Le temps presse » et l’Iran ne « va pas dans la bonne direction » a déclaré ce vendredi l’envoyé spécial américain pour l’Iran Robert Malley. Téhéran va devoir montrer sa « volonté » d’avancer dans les négociations a estimé dans le journal Le Monde le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.
Dans un article publié hier par le New York Times, les Etats-Unis ont alerté Israël sur le potentiel effet boomerang des attaques contre le programme nucléaire iranien. Le quotidien cite plusieurs sources proches du pouvoir américain déclarant que « l’Iran serait à quelques semaines d’obtenir l’arme nucléaire » et cela en conséquence directe des récentes attaques israéliennes, qui ont poussé les Iraniens à devenir plus efficaces et performants que jamais. « Même si les attaques israéliennes sont tactiquement satisfaisantes, en fin de compte, elles sont contre-productives » selon un rapport des autorités américaines.
ISRAËL – Des heurts ont éclaté dimanche soir dans le camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem-Est entre des manifestants palestiniens venus saluer la mémoire du Palestinien ayant tué un Israélien et blessé quatre autres, dimanche matin dans la Vieille ville de la capitale israélienne, et des agents de la police des frontières. Le tireur, Fadi Abu Shkhaydam, était un haut responsable du réseau du Hamas dans le camp de réfugiés. Le quartier se trouve dans les limites de la municipalité de Jérusalem, mais au-delà de la barrière de sécurité. Les manifestants palestiniens se sont dirigés vers la maison d’Abu Shkhaydam en scandant : « Des millions de martyrs marcheront vers Jérusalem ». Dans un sermon prononcé récemment dans une mosquée de Jérusalem, le meurtrier avait accusé les Israéliens « d’être les pères de l’oppression, financés par Satan et les Emirats arabes unis », pays qui a normalisé l’année dernière ses relations avec Israël. Son épouse a été arrêtée cet après-midi.
Le Shin Beth arrête plus de 50 membres du Hamas en Cisjordanie
EGYPTE – Selon le media d’investigation Disclose qui a eu accès à des « documents confidentiel défense », la mission de renseignement française « Sirli », débutée en février 2016 au profit de l’Egypte au nom de la lutte contre le terrorisme, a été détournée par l’Etat égyptien, qui se sert des informations collectées pour effectuer des frappes aériennes sur des véhicules de trafiquants présumés à la frontière avec la Libye. « Théoriquement, les données recueillies devraient faire l’objet de recoupements afin d’évaluer la réalité de la menace et l’identité des suspects. Mais, très vite, les membres de l’équipe comprennent que les renseignements fournis aux Egyptiens sont utilisés pour tuer des civils soupçonnés de contrebande. Une dérive dont ils vont alerter leur hiérarchie à intervalles réguliers », en vain, explique le média en ligne. Plusieurs notes ont attiré en vain l’attention du ministère des Armées. Disclose affirme que « l’armée française est toujours déployée dans le désert égyptien ». Selon les documents obtenus par le média d’investigation, « les forces françaises auraient été impliquées dans au moins 19 bombardements contre des civils, entre 2016 et 2018 ». Le ministère dit avoir demandé une enquête.
SOUDAN – Le retour d’Abdallah Hamdok à son poste de Premier ministre n’a pas convaincu les Soudanais qui réclament un gouvernement civil. Il semble bien, en effet, que les généraux Abdel Fattah Al-Burhane et Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti » sortent vainqueur de l’épreuve de force. En acceptant de libérer les prisonniers politiques et de retourner au partenariat entre civils et militaires avec la réinstallation du premier ministre Abdallah Hamdok à la tête d’un gouvernement de technocrates, ils remplissent les conditions fixées par la communauté internationale pour continuer à soutenir le Soudan, sans remettre en cause leur putsch. « Il est évident que le premier ministre a fait l’objet d’intenses pressions de la part des militaires », analyse Kholood Khair du groupe de réflexion Insight Strategy Partners. Peu après la signature de l’accord, le premier ministre s’est évanoui brièvement au moment de serrer les mains de ses nouveaux partenaires.
Dimanche, les manifestants, dimanche, déchiraient son portrait aux cris de « Hamdok, tu n’es qu’un mollasson, la rue, elle, est bien vivante ». L’Association des professionnels soudanais, le fer de lance de la contestation de 2019, refuse « l’accord des traîtres qui n’engagent que ses signataires », et accuse M. Hamdok de « suicide politique ».
ETHIOPIE – Selon APA, l’agence de presse africaine, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et l’Armée de libération oromo (Ola) se sont emparés dimanche de la ville de Shewa Robit située à 220 kilomètres au Nord de la capitale éthiopienne. En l’absence de l’armée régulière éthiopienne, le groupe Amhara Fano et d’autres milices n’ont pu contenir l’assaut du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et de l’Armée de libération oromo (Ola), ont indiqué des témoins oculaires à APA.
A Addis Abeba, Mohammed Edris Mohammed, directeur général de l’Autorité des médias de la République fédérale d’Ethiopie, a envoyé vendredi 19 novembre une lettre d’avertissement à Reuters, British Broadcasting Corporation (BBC), Cable News Network (CNN) et Associated Press pour avoir « diffusé des informations qui ont semé l’animosité entre les gens et compromis la souveraineté du pays ». Selon M. Mohammed, ces médias ont constamment fait des reportages en faveur du groupe qui propage la violence dans le pays. Il ajoute qu’ils ont aussi présenté l’opération de maintien de l’ordre comme une campagne génocidaire, sapant ainsi les efforts du gouvernement pour faire face à la crise humanitaire dans la région du Tigré.
MALI – Interrogé dimanche sur le retour de Sophie Pétronin au Mali, le ministre français des Affaires étrangères a répondu « qu’elle y reste ». Rappelant qu’il avait fallu « pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, mobiliser les services secrets, y compris les militaires, pour essayer de sortir cette femme de sa situation d’otage et pour la ramener », Jean-Yves Le Drian a fait part de son incompréhension face à son choix de « repartir au Mali en disant je suis bien là-bas ». Son fils, Sébastien Chadaud-Pétronin, a réagi en affirmant que sa mère était en sécurité à Bamako et a demandé qu’on la « laisse terminer sa vie comme elle a envie de le faire ». « Ma mère n’a pas été échangée à l’aide de djihadistes et encore moins à l’aide d’une rançon. Cela s’est fait dans un processus global de libération (…) Je crois que ce sont les Maliens qui étaient aux commandes de cette opération et non les Français, et je ne pense pas qu’aucun contribuable français ait participé à sa libération. » a-t-il tenu à déclarer.
NIGER – Dans un communiqué , la Confédération générale des syndicats libres (CGSL), la Confédération des travailleurs du Niger (CNT), l’Union syndicale et progressiste des travailleurs (USPT) et l’Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN) , réunis au sein de l’intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN), s’inquiètent de la détérioration du climat sécuritaire et s’interrogent sur la présence des forces étrangères « Le bureau de coordination national de l’ITN a appris avec regret les récentes attaques terroristes perpétrées dans les régions de Tillaberi et de Tahoua, avec 69 morts à Banibangou, 16 morts à Ayorou et plus d’une dizaine à Tillia » indique le communiqué. « Aujourd’hui, les Nigériens s’inquiètent et se demandent pourquoi les forces en présence au Niger sont incapables d’endiguer ce phénomène de déstabilisation du Niger », ont-elles déploré, ajoutant que « les Nigériens sont de plus en plus convaincus que les vrais ennemis du Niger et son peuple ne sont autres que l’État français, ses partenaires et ses valets locaux ». « C’est pourquoi, le bureau de coordination de l’ITN a exigé « le départ sans condition de toutes les forces d’occupation illégalement installées pour que l’État du Niger, au nom de sa souveraineté, puisse diversifier ses partenaires en matière de défense », ont-ils indiqué dans le communiqué. Certaines sources, sans doute influencées par la Turquie, accusent même la France d’armer les groupes terroristes.
INSOLITE – C’est un incroyable spectacle qui prend vie chaque année, sur l’île de Christmas en Australie. Jusqu’à cent millions de gros crabes émergent des forêts vers l’océan Indien pour aller se reproduire. Ils arpentent routes, ruisseaux, plages… les crabes mâles mènent la migration et sont rejoints par les femelles en cours de route. Des ponts sont mêmes construits spécialement pour faciliter leur voyage, mais des centaines de milliers se font écraser. Selon le gouvernement australien, la période de migration débute avec les premières pluies de la saison humide, généralement en octobre ou en novembre. S’il s’agit de l’une des plus grandes attractions touristiques de l’île Christmas, le quotidien des habitants s’en trouve pourtant fortement affecté. Et pour protéger les crustacés, les autorités doivent parfois fermer certaines portions de routes lors du pic de migration. Une fois arrivés à bon port, les mâles creusent un trou dans lequel la femelle y dépose ses œufs, clôturant ainsi l’un des phénomènes naturels que CNN vient tout récemment de classer parmi les 10 migrations les plus impressionnantes de la planète.
ETATS-UNIS – Les autorités du Wisconsin s’efforçaient ce lundi de comprendre les circonstances dans lesquelles un véhicule de type SUV a percuté la veille une foule rassemblée pour une parade de Noël à Waukesha, faisant au moins cinq morts et 40 blessés. « Nous pouvons confirmer que 5 personnes sont décédées et 40 blessées. Cependant, ce bilan peut changer car nous continuons à recueillir des informations », a indiqué le département de police de la ville sur sa page Facebook, signalant qu’un suspect avait été placé en détention. « La voiture a renversé plus de 20 personnes, certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés à cause de cet événement », a précisé le chef de la police qui a indiqué qu’un véhicule suspect a été retrouvé. Une enquête est en cours », a encore ajouté M. Thompson, en ajoutant qu’une « personne d’intérêt » avait été arrêtée. Les écoles n’ont pas ouvert ce lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête.
DÉMOCRATIE – Les Etats-Unis ont rejoint pour la première fois la liste des « démocraties en recul » du fait principalement d’une dégradation lors de la deuxième moitié de la présidence Trump, selon un rapport de référence sur la démocratie dans le monde publié lundi. Au niveau mondial, plus d’un quart de la population mondiale vit désormais dans une démocratie en recul et près de 70% en ajoutant les régimes autoritaires ou « hybrides« , avec une tendance à la dégradation démocratique qui dure sans discontinuer depuis 2016, selon le rapport annuel de l’organisation intergouvernementale International IDEA basée à Stockholm. Même si les Etats-Unis restent « une démocratie de haut niveau« , le recul américain est lié à la baisse des indicateurs du pays en matière de « libertés civiques et de contrôles du gouvernement« , a expliqué à l’AFP Alexander Hudson, un des coauteurs de l’étude. International IDEA cite notamment le « tournant historique » des contestations électorales de la présidentielle de novembre 2020 par Donald Trump et « le déclin des enquêtes du Congrès sur l’action du président entre 2018 et 2020« .
POUTINE – Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce dimanche soir avoir reçu une troisième dose de vaccin anti-Covid, alors que la Russie est confrontée à une grave vague épidémique sur fond d’une vaccination poussive. « Je l’ai fait il y a deux heures », a annoncé Vladimir Poutine, dans des images télévisées diffusées sur la chaîne publique russe Rossia 24 peu avant 16 heures 30. L’injection a été « indolore », a-t-il assuré lors d’une rencontre avec Denis Logounov, un haut responsable du centre Gamaleïa – institution à l’origine du vaccin Spoutnik V, le premier à avoir été homologué par la Russie en 2020. Selon le maître du Kremlin, qui s’est fait vacciner avec les deux doses de Spoutnik V en mars et avril, cette fois, il a reçu une dose de Spoutnik Light, un vaccin à dose unique. Depuis le début de l’automne, la Russie ne cesse de battre ses records de contaminations et décès quotidiens dus au Covid-19. Une flambée facilitée par le faible taux de vaccination de la population, sur fond de défiance à l’égard des autorités. Même si le pays dispose de plusieurs vaccins de sa propre conception, seuls 36,7% de la population russe sont complètement immunisés, selon le site spécialisé Gogov.
AFGHANISTAN – Le ministère afghan pour la Promotion de la vertu et la Prévention du vice, réinstauré en septembre à la place de celui des Affaires féminines, a demandé aux chaînes de télévisions de cesser la diffusion de séries montrant des femmes. Une directive religieuse qui réclame aussi le port du voile islamique pour les femmes journalistes apparaissant à l’écran. « Les télévisions doivent éviter de montrer des feuilletons et séries à l’eau de rose dans lesquels des femmes ont joué », annonce un document du ministère à l’attention des médias. « Il ne s’agit pas de règles, mais de directives religieuses », indique Hakif Mohajir, porte-parole du ministère.
Le système se santé, qui comme tout le pays, vivait sous perfusion internationale, est en passe des s’effondrer. Des dizaines de cliniques et hôpitaux sont fermés. Vendredi, Les Etats-Unis ont opposé une fin de non-recevoir aux talibans, qui avaient appelé dans une lettre ouverte au Congrès américain à libérer les avoirs afghans gelés depuis leur prise du pouvoir mi-août, en réaffirmant qu’ils devaient d’abord « mériter » le soutien de Washington. Washington a gelé près de 9,5 milliards de dollars de la Banque centrale afghane.
VENEZUELA – A l’occasion des élections régionales qui se tenaient dimanche 21 novembre, le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a remporté vingt des vingt-trois Etats en jeu et la capitale, Caracas, qui revient à une femme, Carmen Meléndez. La droite radicale, incarnée par Leopoldo Lopez et Maria Corina Machado, continuait de prôner l’abstention. Elle a été de 58%. « La question est de savoir si, en votant, on accélère la chute du régime ou si, au contraire, on la reporte parce qu’on le légitime », avait tweeté Mme Machado dimanche matin. Figure de l’opposition sur la scène internationale, Juan Guaido a maintenu tout au long de la campagne une position ambiguë. Toujours soutenu par les Etats-Unis, mais en perte de popularité, il pourrait revendiquer la forte abstention comme une victoire personnelle. Mais il se heurter aux figures de l’opposition élues ce dimanche comme Manuel Rosales qui pourrait prétendre être le futur candidat à l’élection présidentielle de 2024.
CHILI – Le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast (Parti républicain), est arrivé en tête de l’élection présidentielle avec 27,9 % des votes et sera opposé, au second tour, à Gabriel Boric, candidat de la coalition de gauche (« Pour la dignité ») qui a réuni 25,8 % des votes.
La participation, que l’on attendait supérieure à celle de l’élection de 2017, a été équivalente, avec environ 53 % d’abstention. Le second tour, qui aura lieu le 19 décembre, promet d’être particulièrement polarisé et incertain. Les partis traditionnels qui ont gouverné le Chili depuis le retour à la démocratie il y a 30 ans, y seront absents. Quelle que soit l’issue du scrutin, le futur président du Chili n’aura pas de majorité simple au Parlement pour gouverner, obligeant à des alliances avec le centre et les candidats indépendants. La chambre des députés, dont les deux tiers des sièges seront occupés par de nouveaux parlementaires – un renouvellement inédit depuis le retour à la démocratie – verra également l’entrée de sept députés du Parti des gens, dont les orientations de vote restent une inconnue. Pour ce qui est du Sénat, la surprise est venue de Fabiola Campillai, candidate indépendante victime de la répression des révoltes d’octobre 2019, où elle a perdu la vue, et qui est arrivée en tête à Santiago. Mais, ici non plus, aucun des deux candidats au deuxième tour n’a pu dégager de majorité nette, et la première force politique reste l’actuelle majorité, qui a pourtant essuyé un lourd revers à la présidentielle. La Bourse de Santiago du Chili a salué le score du candidat libéral d’extrême droite en ouvrant en hausse de 9,25%.
BULGARIE – Les Bulgares ont sans surprise renouvelé dimanche 21 novembre leur confiance à leur président, devenu une figure clef de la lutte anti-corruption dans ce pays, le plus pauvre de l’UE. Roumen Radev, ancien pilote de chasse et ex-chef des forces armées âgé de 58 ans, a recueilli 66% des suffrages, selon les nouveaux décomptes des instituts de sondage. Son adversaire, Anastas Guerdjikov, qui se présentait avec l’appui du parti conservateur Gerb de l’ex-Premier ministre Boïko Borissov, a obtenu quelque 33 % des voix. Le recteur de l’université de Sofia a reconnu sa défaite et exprimé ses regrets de ne pas avoir réussi à convaincre les Bulgares qu’il pouvait unir le pays. Dans cette république parlementaire des Balkans, c’est le gouvernement qui définit la politique, le président ayant un rôle essentiellement protocolaire. Mais depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Roumen Radev a donné à la fonction une autre ampleur et s’est imposé au fil des ans comme un personnage incontournable du jeu politique. Ce scrutin, le quatrième de l’année, vient conforter le mouvement anti-corruption sorti vainqueur des législatives il y a une semaine et engagé dans des tractations pour former un gouvernement.
ROUMANIE – Un général roumain à la retraite qui avait jeté l’éponge début novembre a une nouvelle fois été chargé lundi de former un gouvernement, au lendemain de l’annonce d’un accord de coalition après deux mois de crise. Les libéraux (PNL) au pouvoir et leurs anciens rivaux sociaux-démocrates (PSD) ont décidé de s’allier, et dans la foulée le président Klaus Iohannis a demandé à Nicolae Ciuca de mettre sur pied une équipe. Issu du PNL, ce ministre sortant de la Défense de 54 ans devrait rester aux manettes jusqu’à la mi-2023, avant de passer le relais pour un an et demi au chef du PSD Marcel Ciolacu, en vertu d’un accord de «rotation». Les deux formations ont enterré la hache de guerre, estimant que le pays avait besoin d’un gouvernement stable pour faire face à des dossiers urgents : inflation à près de 8 % sur fond de ralentissement de la croissance, assainissement des finances publiques, gestion de la crise sanitaire…
ALLEMAGNE – Angela Merkel a prévenu ce lundi que les mesures actuellement en vigueur en Allemagne n’étaient «plus suffisantes» face à la «situation dramatique» provoquée par le Covid-19. La situation sanitaire «va être pire que tout ce qu’on a connu» jusqu’ici, a-t-elle également mis en garde au cours d’une réunion à huis clos des cadres de son parti conservateur CDU, selon une source au sein de la formation interrogée par l’AFP. Pour sa part, le ministre de la Santé Jens Spahn a eu recours à une phrase très forte : « «Vraisemblablement à la fin de l’hiver, comme on le dit parfois avec cynisme, chacun ou presque sera vacciné, guéri ou mort» en raison de la propagation du variant Delta «très, très contagieux». Il a une nouvelle fois appelé les Allemands à «urgemment» se faire vacciner, la proportion nationale de personnes ayant reçu une injection (68%) restant inférieure à celle constatée dans de nombreux autres pays européens.
RDC – Des dizaines de corps, peut-être plus de 100 , ont été retrouvés après des attaques perpétrées dans la soirée de dimanche à lundi par des miliciens en territoire de Djugu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les sources sécuritaires locales, des assaillants de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont lancé des attaques sur plusieurs endroits civils, particulièrement sur un site qui héberge près de 120.000 déplacés. Lors de ces attaques, les miliciens ont également pillé l’hôpital local et la résidence des prêtres catholiques dans la zone. Parmi les victimes, il y a plusieurs femmes et enfants tués sur place. Ce lundi matin, la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a déployé plusieurs éléments sur place pour retrouver des milliers des personnes qui se cachent dans la brousse aux environs du lieu des attaques. Active depuis 2017, la Codeco, milice mystico-ethnique prétendait défendre les intérêts de la communauté des Lendu (agriculteurs) face aux Hema (éleveurs).
RWANDA – Claude Muhayimana, 60 ans, était en 1994 chauffeur de l’hôtel Guest House à Kibuye, sur les rives du lac Kivu. Accusé de « complicité » de génocide et de crimes contre l’humanité pour avoir « aidé et assisté sciemment » des miliciens « en assurant leur transport » sur les lieux de massacres dans la préfecture de Kibuye, les collines de Karongi, Gitwa et Bisesero (ouest), où des dizaines de milliers de personnes ont été exterminées, il est jugé à Paris à partir de ce lundi. Claude Muhayimana, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, est réfugié en France, dont il a obtenu la nationalité en 2010. Cantonnier de profession, il vit à Rouen (nord-ouest). Il y avait été arrêté en 2014, un an après l’ouverture d’une enquête initiée par une plainte du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), qui lutte contre l’impunité et la présence en France de présumés génocidaires rwandais.
HAÏTI – L’organisation religieuse Christian Aid Ministries a annoncé, dimanche 21 novembre, la libération de deux des dix-sept otages nord-américains, enlevés à Haïti le 16 octobre. Le groupe de seize citoyens américains et un Canadien, parmi lesquels se trouvaient des enfants, avait été kidnappé par un gang, en périphérie de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Le groupe, 16 Américains et un Canadien, avait été enlevé le 16 octobre après la visite d’un orphelinat au cœur de la zone sous l’emprise d’un des principaux gangs d’Haïti.
Basée dans l’Etat américain de l’Ohio, l’organisation Christian Aid Ministries avait indiqué que le groupe comptait 12 adultes, dont l’âge est compris entre 18 et 48 ans, et cinq enfants âgés de 8 mois, 3, 6, 13 et 15 ans. « Nous ne pouvons pas fournir ou confirmer les noms des personnes libérées, les conditions de leur libération, leur origine ou leur emplacement actuel » a précise l’église, en demandant la discrétion à ceux ayant connaissance de ces détails.
SRI LANKA – Le Sri Lanka a abandonné, ce dimanche 21 novembre, son programme visant à devenir le premier producteur mondial d’aliments 100% biologiques et annoncé la levée immédiate de l’interdiction, décrétée en mai, d’importer des pesticides et d’autres intrants agricoles. « Nous autoriserons désormais les intrants chimiques dont le besoin est urgent », a déclaré le secrétaire du ministère, Udith Jayasinghe, à la chaîne de télévision privée News First, avant des manifestations d’agriculteurs prévues à Colombo. « Compte tenu de la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire, nous avons pris cette décision », a-t-il expliqué en annonçant la levée de la large interdiction de tous les produits agrochimiques, y compris les herbicides et les pesticides. En pleine crise économique, le Sri Lanka est notamment victime d’une sévère chute de ses réserves de devises entraînant des pénuries de vivres, de pétrole brut et d’autres produits essentiels. Le mois dernier, les autorités avaient déjà levé les restrictions sur les importations d’engrais pour le thé, principal produit d’exportation du pays. Les pénuries se sont aggravées au cours de la semaine écoulée, les prix du riz, des légumes et d’autres produits de base ayant doublé dans tout le pays. Les supermarchés ont également rationné les ventes de riz, n’autorisant que cinq kilos par client.
GUADELOUPE – La nuit dernière a été plus calme, mais les établissements scolaires et les services préfectoraux devaient rester fermés ce lundi et les tensions persistaient. Le président Macron a décrit ce lundi la situation en Guadeloupe comme « très explosive », du fait selon lui du contexte local, des tensions « historiques » mais aussi de « certains intérêts qui cherchent un peu à utiliser ce contexte et l’anxiété » liée à la campagne de vaccination contre le COVID-19. « Il faut pas du tout céder aux injonctions d’une toute petite minorité », a prévenu Emmanuel Macron, lors d’un point de presse en fin de matinée en marge d’un déplacement à Amiens (Somme), en soulignant que le taux de couverture vaccinale avait d’ailleurs beaucoup progressé dans l’île depuis cet été.
En MARTINIQUE, malgré une tentative de médiation avec le gouvernement au début du mois de novembre, dix-sept syndicats appellent à la grève dans l’île depuis ce matin. Ils refusent notamment l’obligation vaccinale des soignants. L’intersyndicale, signataire du préavis de grève déposé le 15 novembre, est composée de vingt organisations tous secteurs confondus tels que la santé, l’éducation, les transporteurs, les marins-pêcheurs ou encore les arts. Dans la liste des treize revendications portée par les syndicats figure également une demande au gouvernement de trouver des solutions face à l’augmentation des prix du carburant et du gaz. Ils réclament aussi une hausse des salaires, des minima sociaux ainsi que l’arrêt du développement des emplois précaires.
FRANCE – La France compte « 600.000 à 700.000 » personnes en situation irrégulière sur son territoire, a déclaré dimanche au Parisien Gérald Darmanin, se félicitant d’avoir « beaucoup moins de clandestins, que la plupart des grands pays d’Europe ». « La France a beaucoup moins de clandestins que la plupart des grands pays d’Europe, à commencer par la Grande-Bretagne : entre 1 et 1,5 million contre 600.000 à 700.000 pour nous », a affirmé le ministre de l’Intérieur dans un entretien donné au quotidien. n l’absence de données en France sur les sans-papiers, le nombre de bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME), dispositif d’accès aux soins destiné aux personnes en situation irrégulière, sert traditionnellement de statistique pour mesurer leur présence sur le territoire. Ainsi, en novembre 2017, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérard Collomb, avait estimé « autour de 300.000 », le nombre de sans-papiers en France, qui comptait alors 311.310 bénéficiaires de l’AME. Les documents budgétaires du projet de loi de finances pour 2022 mentionnent « 382.899 bénéficiaires » au 31 décembre 2020. Mais, selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et l’université de Bordeaux, dévoilée en novembre 2019, seul un migrant en situation irrégulière sur deux, éligible à l’Aide médicale d’État, en bénéficie. Gérald Darmanin s’est par ailleurs réjoui que la France reçoive « 15.000 demandes d’asile de moins que l’Allemagne » et « expulse trois fois plus de personnes en situation irrégulière que les Anglais, deux fois plus que les Italiens et 50 % de plus que les Espagnols ».
FRANCE – Les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10% des violences conjugales qui ont concerné 159 400 personnes tous sexes confondus en 2020, a annoncé ce lundi le service statistiques du ministère de l’Intérieur. Environ 87% des victimes de violences conjugales sont des femmes, soit 139 200, une proportion stable par rapport à 2019, selon ces chiffres du ministère, qui ne comptabilisent pas les homicides. En 2020, 102 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex. Elles étaient 146 en 2019. Les victimes ont majoritairement, comme en 2019, subi des violences physiques volontaires ayant entraîné ou non une incapacité totale de travail. Quelque 5500 personnes (soit 3% des victimes), des femmes à une écrasante majorité (5.400), ont porté plainte pour viol ou agression sexuelle par leur conjoint. Les violences conjugales ont augmenté de 10% lors du premier confinement – si l’on prend en compte la date de commission des faits – par rapport à la même période en 2019. Ces violences ont baissé de 13% sur la période du deuxième confinement, même si ces chiffres ne sont pas définitifs, souligne le ministère, « puisqu’ils ne comptabilisent que les faits commis pendant les confinements qui ont été portés à la connaissance de la police et la gendarmerie au plus tard début janvier 2021 ».