Le Secrétaire Général adjoint de l’UGTT, chargé de la couverture sociale et de la sécurité professionnelle, Abdelkarim Jrad, a déclaré ce vendredi 26 novembre, que la centrale syndicale réclame depuis l’institution de la contribution sociale solidaire (CSS) en 2018, la révélation de la valeur réelle des recettes d’une telle contribution, signalant que « le ministère des finances n’a pas présenté les chiffres, avec la précision requise ».
Selon les estimations de l’UGTT, « les recettes de la CSS sont largement supérieures à l’évaluation du ministère des Finances », a-t-il indiqué dans une déclaration médiatique à Nabeul, relayée par la TAP.
Il a imputé « la suspicion autour des chiffres officiels, à la non application par le ministère des Finances de l’accord conclu, lors de la création de la contribution sociale, et qui prévoit la création d’un compte spécial dans la loi de finances, où sont déposés les revenus de cette contribution ; un compte qui sera géré par le ministère des Affaires sociales ».
Le ministère des Finances s’engage dans chaque loi des finances à créer ce compte, mais ne tient pas ses promesses, ce qui crée une confusion, étant donné que les recettes de la CSS sont inscrites dans les ressources fiscales globales, a-t-il souligné en substance.
Le ministère présente des estimations, et transfère le montant de son choix à la CNRPS, a-t-il dit.
Un taux de 1% est prélevé sur les salaires des employés dans les secteurs public et privé, la fonction publique et les retraités au titre de la CSS ; un impôt institué par la loi des finances 2018 dont les ressources sont allouées à la CNRPS, pour l’aider à redresser ses grands équilibres financiers.