Plusieurs régions ne cessent de vivre, depuis la nuit du jeudi 14 Janvier, au rythme de manifestations nocturnes de jeunes qui brulent des pneus et vandalisent tout ce qui est à leur portée. Les forces de l’ordre ripostent en tirant des gaz lacrymogènes. Plusieurs dizaines d’arrestations ont été opérées. Mais, il y a beaucoup de mineurs, d’où la responsabilité des parents en cette période de confinement et de couvre-feu.
Monastir : Des bandes de jeunes, essentiellement des mineurs, ont incendié des pneus et tenté de vandaliser des magasins, dans les cités El Agba, Rte El Omrane, Rte Kairouan, Sidi Nasr, Cité El Bassatine, etc. Les forces de l’ordre s’y sont opposées. Elles ont arrêté 13 personnes, qui seront déférées devant la Justice.
Kairouan : Juste après le coucher du soleil, des dizaines de jeunes ont brulé des pneus dans plusieurs quartiers de la ville et essayé de fermer l’accès à certains quartiers. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre qui a arrêté une dizaine de ces briseurs. Les unités sécuritaires continuent leurs rondes pour imposer le calme.
Sousse : Pour la 4ème nuit consécutive, des groupes de jeunes de Sidi Abdelhamid, Bouhsina et Sousse-ville essaient de dévaliser des commerces. Les tentatives de casse ont touché également la localité de Kalaa Kebira. Les forces de l’ordre s’y sont opposées, en utilisant des gaz lacrymogènes. Plusieurs arrestations ont été opérées.
Ettadhamen: Les unités de la Garde Nationale de Mnihla ont usé de gaz lacrymogènes pour s’opposer à la tentative de plusieurs dizaines de jeunes de s’attaquer à l’Agence de la poste de la Cité Ettadhamen. Un autre groupe de jeunes a essayé de dévaliser un espace commercial connu sur l’une des artères principales de la même cité. Par ailleurs, un distributeur automatique de billets a été complètement détruit.
Douar Hicher : Plusieurs dizaines de jeunes se sont rassemblés depuis 19h, ont brulé des pneus et essayé de bloquer la route. Ils se sont ensuite attaqués à un espace commercial et ont tenté de vandaliser des commerces. Les forces de l’ordre, soutenues par des commerçants et des citoyens, ont protégé les biens de la communauté.
D’autres localités comme Hammam-Lif, Bizerte, Menzel Bourguiba, Sebikha, Cité Ennour de Kasserine, etc. Vivent les mêmes scènes de violences nocturnes, poussant à poser plein de questions sur les raisons de cette simultanéité de ces manifestations et si elles seraient spontanées, ou pas.