Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, et celui des Technologies de la Communication, Mohamed Fadhel Kraiem, ont tenu aujourd’hui, mercredi 20 Janvier 2021, une conférence de presse pour présenter les étapes du plan de vaccination Covid.
Concernant l’inscription à la liste des vaccins, Fadhel Kraiem a précisé que deux voies sont possibles, soit à travers le Numéro *2021#, déjà opérationnel, ou, via une plateforme qui sera bientôt annoncée. Il s’agit de répondre à un questionnaire de santé, qui entrera en considération pour délimiter l’ordre de priorité.
Concernant les vaccins, et comme cela a été régulièrement avancé, Dr Faouzi Mehdi a rappelé que la Tunisie bénéficiera d’une commande ferme de deux millions de doses auprès de Pfizer, qui seront livrées début Avril. En plus, elle bénéficiera de quatre millions de doses, dans le cadre du plan Covax, dont le s délais de livraison ne sont pas encore clairs.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a annoncé que la Tunisie bénéficiera de 50.000 doses, en février, dans le cadre du plan d’urgence Covax, destiné au personnel de 1ère ligne de la santé. Dr Mehdi a ajouté que des négociations sont en cours pour obtenir 2,4 Millions de doses dans le cadre de l’initiative ‘cdc Africa’, prévus en Mars 2021.
Le ministre de la Santé a insisté sur le fait que la Tunisie n’accepte que les vaccins ayant terminé tout le processus de tests, pour être sur de leur fiabilité.