Dans une déclaration à Mosaïque Fm, le ministre de la Santé, Dr Faouzi Mehdi, a annoncé que « les résultats indiquent que le confinement ciblé n’a pas engendré les résultats escomptés et, à ce rythme, nous allons bientôt atteindre les 100 décès Covid par Jour ».
Par ailleurs, le ministre a souligné que le comité scientifique va soumettre ses propositions, sur la conduite à tenir, au Chef du gouvernement, pour que ce dernier prenne les mesures adéquates.
Il est clair qu’il y a antagonisme entre les situations, sanitaire et socio-économique. Autant la première exige plus de rigueur dans la prudence face au Covid, autant la seconde ne permet pas beaucoup de fermetures, car les gens n’ont pas de quoi manger.
Entre les deux, il y a certes le respect des normes de protection, comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains au savon. Mais, la majorité des Tunisiens n’est pas disciplinée. D’où la situation actuelle.
Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie atteint ainsi les 190.844. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 2.049 dont 410 en soins intensifs et 141 intubés.
Les dernières statistiques de décès indiquent 68 à la date du 20 janvier portant le nombre global à 5.989.