La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a indiqué ce dimanche 17 avril 2022, lors d’une conférence de presse que l’Etat tunisien revendiquerait des dommages et intérêts en cas de pertes enregistrées même pour les moyens déployés par l’Etat durant l’opération d’intervention engagée à la suite du naufrage du navire XELO au golfe de Gabès.
La ministre a tenu à souligner, durant son intervention, que la priorité demeure, tout de même, à l’aspect environnemental engendré par cet accident tragique.
Pour sa part, le ministre du Transport, Rabiî Majidi a appelé à éviter la propagation des intox autour de ce drame, assurant que l’équipage du navire avait demandé l’aide des autorités tunisiennes à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Notons que les opérations de plongée ont commencé, ce matin même, parallèlement aux opérations d’intervention pour constater la situation du navire, en présence des ministres de l’Environnement et du Transport.
Dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril 2022, le navire Xelo – sous-pavillon de la Guinée équatoriale – a, rappelons-le, demandé à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques.