Le président du bloc parlementaire d’Al Qarama, Seifeddine Makhlouf, a révélé, en début de soirée du Samedi 23 Janvier, sur sa page Facebook, que des députés du bloc ont rencontré, le matin du Samedi, le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, à la Kasbah. La rencontre a examiné, entre-autres, le remaniement ministériel et la concertation entre le gouvernement et le bloc pour l’intérêt de la Tunisie, même si Al Qarama est dans l’opposition, selon les dires de Makhlouf.
Aucune information, autour de cette rencontre, n’a été publiée par les services de communication de la Présidence du gouvernement. C’est ce qui aurait poussé Makhlouf à ‘palier’ à ce manquement. Le bloc Qarama aurait attendu la Kasbah ‘le temps matériel nécessaire’, avant de procéder, lui-même, à la propagation de l’information, pas ses propres réseaux.
Pareille rencontre pose la question sur les intérêts derrière lesquels court Méchichi et ses soucis. Il devient, de plus en plus, clair que le chef du gouvernement n’est pas sûr d’obtenir la confiance pour les onze ministres de son remaniement. Il veut donc assurer ses arrières, en sollicitant le soutien du bloc Al Qarama, d’une manière ou d’une autre.
Il est à rappeler que, lors du 1er vote, début Septembre, certains députés d’Al Qarama ont voté pour Méchicchi, ‘de peur qu’il n’obtienne pas la confiance’. La même logique pourrait être poursuivie. Concernant Al Qarama, ils n’attendent, semble-t-il que pareil signal pour revenir à la ceinture gouvernementale, par la porte de Méchichi, plutôt que dans le sillage d’Ennahdha, qui les a ‘trahis’ en condamnant leur violence contre des députés du Bloc démocratique.
Toutefois, cette rencontre risque d’agacer d’autres blocs parlementaires centristes, comme El Islah et Tahya Tounes, appartenant, eux-aussi, à la ceinture gouvernementale.
Attendons voir.