Mercredi 20 avril, le Conseil des ministres a rapporté que 800 000 vaccins anti-Covid-19 ont été jetés. Le gouvernement a annoncé que la conservation des doses pose problème dans un pays où il n’est pas possible de maintenir ou d’assurer les exigences de conservation à très basse température dans la quasi-totalité des centres de santé. Selon Tribune Madagascar, la Grande Île a reçu près de 4 millions de doses depuis le début de la campagne. Selon les dernières statistiques, 1 297 653 doses ont été administrées, soit une couverture vaccinale qui ne dépasse pas 4% de la population.
Ce pourcentage est encore très loin de l’objectif du gouvernement qui compte vacciner plus de 50% de la population d’ici 2023.
Le journal Le Monde et le collectif d’investigation #FollowTheDose ont indiqué que 240 millions de doses de vaccins ont été détruites depuis le début de la campagne et uniquement dans les pays riches (78 % des vaccins Pfizer et à 18 % des vaccins AstraZeneca). Dans les pays pauvres, ce gaspillage s’accroît, puisque les doses y sont envoyées à une date proche de leur péremption.