La ministre de l’Industrie, de l’énergie et des Mines, Neïla Nouira Gongi, a affirmé que « les relations entre la Tunisie et l’Algérie sont excellentes, fraternelles et en totale concordance à tous les niveaux ».
Intervenue hier mercredi 18 Mai, au JT de 20 heures d’el-Wataniya, la ministre a exclu, d’une manière catégorique, « toute intention de rupture de l’approvisionnement par le gaz algérien ».
Elle a ajouté que « les deux pays sont liés par des contrats remontant aux années 90, en vertu desquels, la Tunisie est ravitaillé en gaz algérien. Ce contrat était depuis mis en application, normalement des deux côtés. »
La ministre a encore souligné que « la Tunisie a des demandes supplémentaires de Gaz pendant la période de pointe, notamment en été, et la partie algérienne répond, d’habitude, à de telles demandes ».
Elle a fait état de « la poursuite des négociations entre les parties tunisienne et algérienne, notamment entre la STEG et la Sonatrach, et leurs équipes techniques respectives pour voir les possibilités existantes, chose qui demande une programmation du fait des fortes pressions sur l’énergie découlant de la crise ukrainienne, c’est juste une question de temps ».