Les ministres nouvellement désignés sont, selon la Constitution, appelés à prêter serment devant le Président de la République. C’est dans cet ordre d’idées, que le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a envoyé une correspondance au Président de la République, Kais Saied, comportant les résultats du vote du mardi 26 Janvier, afin que le Président invite les ministres désignés à prêter serment.
Toutefois, le Président Saied a déclaré lors de la réunion du Haut comité de la sécurité nationale, tenue lundi 25 Janvier qu’il n’invitera pas les ministres ‘trainant des dossiers de corruption’, pour prêter serment. En a-t-il le Droit ?
A cette question, le Professeur de Droit administratif, Yadh Ben Achour, assure que « le Président de la République est dans l’obligation constitutionnelle d’appeler les nouveaux ministres à prêter serment ». Néanmoins, Professeur Ben Achour rappelle que « la Constitution n’impose pas à Méchichi de faire passer son remaniement devant l’ARP ».
La situation semble très complexe, surtout en l’absence d’une Cour constitutionnelle. Attendons la réaction officielle de la Présidence de la République.