FRANCE– Plus de 36 ans après les faits, les enquêtes continuent pour retrouver les responsables de la mort du petit Grégory, 4 ans, retrouvé pieds et mains liés, dans les eaux de La Vologne, à Docelles (Vosges), le 16 octobre 1984. Il est pratiquement certain que ce sont des membres de la famille, mais aucune preuve irréfutable n’a été recueillie. Aujourd’hui, la cour d’appel de Dijon a autorisé des recherches d’ « ADN de parentèle », une méthode qui permet de relier une empreinte génétique avec d’autres issues de la même parenté et répertoriées dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).
FRANCE – La lutte contre la maltraitance des animaux progresse. Hier soir, les députés, dans le cadre d’une nouvelle proposition de loi, ont unanimement voté pour un « certificat de connaissance » que devra signer tout nouvel acquéreur d’un animal de compagnie et qui rappellera les obligations de soins, de vaccination et les coûts liés à la possession d’un animal. Plus de 500 amendements vont maintenant être étudiés mais l’Assemblée n’abordera pas le problème de la chasse, de l’élevage intensif ou de la corrida,
FRANCE – Les enquêtes le prouvent, le président en convient, les policiers nient… Six ONG dont Amnesty International et Human Rights Watch lancent une action de groupe contre l’État afin de faire cesser les contrôles d’identité discriminatoires, les contrôles au faciès. Sans réponse favorable dans les quatre mois, les ONG pourront saisir la justice pour enjoindre l’État à agir.
GRANDE-BRETAGNE – Le cap des 100 000 morts du covid est passé et le Premier ministre Boris Johnson, critiqué pour sa mauvaise gestion, se dit « profondément désolé » et « assume la pleine responsabilité de tout ce que le gouvernement a fait. Nous avons vraiment fait tout ce que nous pouvions pour minimiser les pertes humaines ». En Europe, seules la Belgique et la Slovénie comptent davantage de morts par 100 000 habitants. Le Royaume Uni fait également plus mal que les Etats-Unis.
DAVOS – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, lors de son intervention virtuelle, a dénoncé les pays riches qui « accaparent les vaccins. Nous les appelons à mettre à disposition les doses excédentaires commandées et thésaurisées ». L’Afrique du Sud, paiera ses premiers vaccins 2,5 fois plus cher que les pays de l’Union européenne. De plus en plus de pays demandent à l’OMC de déroger à ses règles ou d’acheter les licences pour permettre une fabrication plus large des vaccins.
INSOLITE – Cette maison londonienne de 96 m² est en vente au prix d’environ 1 million d’euros. Elle comporte deux chambres à coucher, un bureau, une salle de bains, une terrasse et même un jardin paysager. Rien de très extraordinaire sauf que cette habitation, haute de cinq étages, n’est large que d’1,80 mètre! L’espace y a été maximisé. C’est sans doute la maison la plus étroite de Londres. Du monde?
CLIMAT – La fonte des glaces, qui entraîne l’élévation du niveau de la mer, est de plus en plus forte, selon l’étude publiée par des chercheurs britanniques. Dans les années 1990, la Terre perdait 0,8 trillion de tonnes de glace par an. En 2017, elle en a perdu 1,3 trillion. «Nous suivons actuellement le pire des scénarios établis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC)». Les Maldives pourraient être submergées et, en 2050, Amsterdam aurait les pieds dans l’eau.
ETATS-UNIS – 20 jours après l’assaut du Capitole à Washington, plus de 150 personnes ont été inculpées par la justice fédérale et une cinquantaine d’autres font l’objet de poursuites devant les tribunaux de la ville. 200 personnes pourraient être arrêtées dans les jours qui viennent. Les responsables de la sécurité du Capitole ont demandé pardon pour les « défaillances » du 6 janvier.TAÏWAN – Depuis quelques jours, avions de chasse et bombardiers stratégiques chinois multiplient les incursions dans le ciel de Taïwan – une habitude depuis 1996. Au moment où le porte-avions américain USS-Roosevelt est entré en mer de Chine du Sud, Pékin prévient que les incursions constituent un « avertissement solennel » aux Etats-Unis et aux « indépendantistes » taïwanais. Washington assure que son soutien à Taipei reste « solide comme un roc » et presse Pékin « de cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques » sur l’île