Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a appelé le peuple algérien « à se rassembler, à resserrer les rangs et à unifier le front interne, en vue de remporter la bataille du renouveau ».
« Je suis convaincu que, tout comme hier, le peuple algérien a pu vaincre une des plus grandes puissances coloniales et restaurer la souveraineté nationale, il est en mesure, aujourd’hui, de faire face à tous les défis et de consacrer, dans les faits, l’Algérie nouvelle », a dit le président Abdelmadjid Tebboune dans son message, adressé au peuple à l’occasion du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, et publié dans le dernier numéro de la revue El-Djeich.
Dans un éditorial signé par lui-même, le président de la République, ministre de la Défense et chef des forces armées, a souligné qu’il s’agit « d’une occasion pour nous de nous remémorer avec fierté et orgueil ce jour qui restera gravé dans notre mémoire collective pour l’éternité. Jour qui a couronné le militantisme du peuple algérien et son long, éprouvant et acharné combat pendant plus de cent trente années, au cours desquelles il a fait montre de ses capacités de résistance et de sa détermination sans faille à défendre sa terre et son honneur, avant d’être l’artisan d’une Révolution glorieuse, devenue un modèle de lutte pour la libération.
Tebboune a estimé que « nous ne devons en aucun cas perdre de vue la situation désastreuse héritée par notre pays, à tous les niveaux, au lendemain de l’Indépendance, en particulier dans le domaine de l’éducation, dans la mesure où une grande majorité d’Algériens, à 90% illettrés, en avait été privée. Pour autant, cela n’a pas empêché le peuple algérien de faire face à cette situation et de relever des défis majeurs, en quelques années seulement, brisant ainsi les espoirs du colonialisme qui avait parié sur l’incapacité de notre pays à gérer ses affaires et à initier un processus d’édification tout aussi crucial que le combat libérateur ».