Le comité scientifique tiendra demain, mardi 12 juillet 2022, sa réunion périodique.
A l’instar de plusieurs pays du monde, la Tunisie connait un rebond épidémique, alimenté par les sous-variants d’Omicron BA-4 et B4-5, qui s’est traduit par une flambée de contaminations et de décès.
Dans une déclaration à la TAP, le membre du comité scientifique a appelé les citoyens à se faire vacciner par les doses de rappel, et à se prémunir contre les symptômes graves pouvant découler des contaminations pour éviter de séjourner dans les unités de réanimation.
Le vaccin anti-covid a prouvé son efficacité pendant la précédente période en Tunisie, dans la mesure où il a contribué à faire baisser le nombre des cas graves, et à réduire les décès, a-t-il souligné.
Le Directeur Général du centre de pharmacovigilance, Riadh Daghfous, a ajouté que les cas graves qui séjournent, en majorité, dans les hôpitaux, s’expliquent par deux raisons principales, soit le non-parachèvement de la vaccination et le fait de ne pas s’être fait administrer les doses de rappel.
Il a, par ailleurs, assuré que la situation épidémique est sous contrôle ; appelant les citoyens à la prudence et à s’en tenir aux moyens de prévention, soit le port du masque dans les espaces fermés ouverts au public, et l’aération de ces espaces.