Les autorités maritimes ont secouru 255 migrants au cours de 17 tentatives d’émigration vers l’Italie dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé dimanche la garde nationale. Les sauvetages des 255 candidats à l’émigration, «dont 170 provenant d’Afrique sub-saharienne, le reste étant des Tunisiens, ont eu lieu dans la nuit du 5 au 6 août», selon le communiqué publié sur Facebook.
Les 17 tentatives déjouées par les patrouilles des garde-côtes avaient pour point de départ «la côte Est de la Tunisie» et pour destination, les côtes italiennes, selon le porte-parole de la garde nationale Houcem Eddine Jebabli, cité dans le communiqué. Une somme non précisée en devises a été saisie par les autorités, selon le responsable.
Dès vendredi, la garde nationale avait interpellé «dans une opération préventive» cinq individus qui «s’apprêtaient à mener une opération d’immigration clandestine à partir de la côte de la province de Sousse, dans l’est du pays», a ajouté Houcem Eddine Jebabli.
Le 18 juillet, les garde-côtes avaient annoncé avoir secouru 455 migrants –289 venus d’Afrique sub-saharienne et le reste des Tunisiens– dans plusieurs opérations au large des côtes nord, est et sud du pays.