Un hélicoptère volant très bas et très près de la plage de Montgat (au nord de Barcelone) a intrigué baigneurs et vacanciers dimanche dernier. Mais il a surtout provoqué un mouvement de panique lorsqu’un homme a sauté dans la mer depuis l’hélicoptère, raconte L’Indépendant de Perpignan.
Alertés, les Mossos d’Esquadra (la police catalane) ont rapidement retrouvé l’hélicoptère et son pilote pour comprendre les raisons de cette scène digne d’un film d’action.
Le pilote a rapidement tout avoué: il aidait un ami à faire sa demande en mariage insolite. Le scénario de cette demande folle n’est pas totalement établi mais, selon le site El Caso, le fiancé aurait voulu surprendre sa future femme en se jetant à l’eau après lui avoir fait sa demande.
L’histoire ne dit pas si la jeune promise a été conquise et si elle sera bientôt mariée à celui qui fera, de toute façon, l’objet de poursuites.
La police catalane a mis la main sur le pilote qui devra répondre de cet acte totalement interdit et qui aurait a minima dû nécessiter d’une autorisation des autorités au regard de sa dangerosité pour les « acteurs » mais aussi pour les personnes situées à proximité, dans l’eau ou sur la plage.
De plus, le pilote était en infraction. S’il possède bien une licence de vol, elle ne lui permet pas de piloter un hélicoptère. La demande en mariage insolite va donc se terminer devant la justice. L’aéroclub de Sabadell, où l’hélicoptère a été loué, a porté plainte alors qu’un rapport a été transmis à l’Agence nationale de sécurité aérienne pour d’éventuelles sanctions administratives.