L’Algérie a appelé, lundi 5 septembre en recevant l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, à des « négociations directes » entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario, dont elle est le principal soutien.
Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, a discuté avec l’envoyé onusien Staffan de Mistura des « perspectives de consolider les efforts de l’ONU en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties du conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, pour parvenir à un règlement politique équitable et pérenne ».
M. Lamamra a ainsi réitéré la position de son pays rejetant la formule des « tables rondes » organisées à Genève en 2019 suivant une résolution de l’ONU et censées réunir le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie. Alger juge ce format quadripartite « contre-productif ». Le Maroc prône pour sa part la reprise de ces tables rondes pour parvenir à une solution « basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du royaume ».