Le rappeur ElGrande Toto a été placé en garde à vue après cinq plaintes contre lui pour « diffamation, injures, menaces et incitation à la violence ». Les plaintes ont été déposées par trois artistes, un journaliste et un policier.
ElGrande Toto, de son vrai nom Taha Fahssi, fait l’objet d’une enquête préliminaire qui devrait porter sur l’ensemble de ses publications, contenus numériques et déclarations « susceptibles de contenir des éléments punissables par la loi ». Ce dimanche, le rappeur marocain avait présenté ses excuses aux « personnes heurtées » par ses déclarations après un récent concert.
Le 23 septembre, le chanteur, très populaire dans le monde arabe, avait reconnu et assumé devant la presse qu’il consommait du cannabis. « Je fume du haschich et alors ? », avait-il déclaré. « Ça ne veut pas dire que je suis un mauvais exemple pour le public. » Ses propos ont provoqué l’indignation au Maroc, pays aux mœurs conservatrices où l’usage récréatif de la plante est interdit par la loi.