Les mères célibataires au Maroc poursuivent toujours leur combat, devenu une routine, contre la marginalisation et la discrimination auxquelles elles font face quotidiennement au sein de la société. De ce fait, l’association Insaf a décidé d’organiser, le jeudi 3 novembre à Casablanca, un séminaire portant sur le thème « Mères célibataires, entre l’ambition de l’État de droit et la Réforme escomptée » en collaboration avec l’ONG suisse CFD.
L’association Insaf saisira ainsi l’occasion de rappeler l’incohérence présente entre les lois actuelles et les droits des mères célibataires et de leurs enfants. Selon les acteurs associatifs, la révision de certaines lois au Maroc s’impose afin de pouvoir les aligner à la réalité amère et au vécu de cette population vulnérable, souvent critiquée, jugée, discriminée et qui doit être protégée.
D’après les données publiées par l’association, plus de 50 000 enfants au Maroc naissent hors mariage chaque année, dont plus de 300 bébés sont retrouvent morts ou abandonnés. « Aucune mère ne veut abandonner son enfant, si elle le fait c’est parce que la société la culpabilise et met des obstacles pour le garder. Si elle l’abandonne, elle pourra revenir chez elle et avoir une vie normale… mais si elle trouve un soutien, alors elle garde son enfant… on est là pour ça », avait expliqué la coordinatrice d’une association à Tanger.